Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus ACP88
Photos
1/423
PreSonus ACP88

Processeur de dynamique de la marque PreSonus appartenant à la série ACP

Sujet l'ACP88 comme limiteur?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 384 vues
  • 3 followers
1 l'ACP88 comme limiteur?
Plop,

Voila d'ici quelques temps je compte me procurer un limiteur, pour mon home studio qui me sert à enregistrer mon groupe de métal, à savoir 2 guitares, une basse, un synthé, une batterie, et une voix.

J'aimerais donc savoir si cette grosse boiboite pourrais servir de limiteur entre autre pour la batterie (Kick+snare), pasque bon, retoucher à chaque fois les crètes du kick et snare sur chaque enregistrement sa finit par devenir lourd :/

Si Cet appareil pouvais aussi avoir un rôle de limiteur pour la voix, je serais aux anges Mais à ce niveau la je peux quand même me débrouiller sans

Merci pour vos réponses

JxB
Afficher le premier post
11
Juste pour info, il est nécessaire d'adapter le niveau ainsi que la dynamique du signal d'entrée, car, comme le souligne fantomahawks , si on enregistre a faible volume, le CAN ( Convertisseur Analog-Num ) aura un rapport Signal sur Bruit trop faible et la qualité en sera déteriorée. Seuls les CAN disposant d'une loi de conversion type Mu ou A ( entre autre les telephones cellulaires ) permettent d'adapter le pas de Quantification à l'amplitude du signal, ainsi le rapport S/B reste constant. Dans la plupart des CAN audio type carte son de home studio actuel, il n'y a pas de conversion compressée comme pour les téléphones, on convertit le signal sur une echelle de valeurs à écart constant. Si on a un signal faible et qu'on applique un gain numérique par la suite, alors le bruit numerique se fera de plus en plus génant pour le mix. Il est bien de compresser légerement le signal d'entrée ( avec par exemple l'ACP88 qui offre huit canaux, parfait pour une batterie ) cela permet d'exploiter au mieux lechelle de conversion du CAN et ainsi d'en tirer le meilleur son possible tout en restant dans les limites de la saturation. Sur une batterie par exemple,on peut mettre les preamps au gain nominal ( juste en dessous de la saturation ) puis mettre en insert l'acp88 sur toutes les voies et le regler de facon a reduire un peu les cretes en mettant un temps dattaque court un ration leger ( entre 1.5 et 2.5 ) avec le treshold reglé judicieusement et un gain de sortie boosté à environ 3db. Ceci permet de relever un peu le niveau général des pistes pour entrer avec le maximum de dynamique dans le CAN et de limiter les risques  de saturation en écrasant un peu les crêtes. L'ACP 88 est un compresseur assez transparent et assez efficace pour ce type de travail, il ne colore pas le son mais permet un travail précis sur le signal. Il peut cependant être soumis à des problèmes de diaphonie ( repiquage d'une voie dans l'autre ) vu le rapprochement des circuits dans la boi-boite.
Cordialement.
Tub
Jean Tub Audio Inc.
73 Savoie, France.
Tub
Jean Tub Audio Inc.
73 Savoie, France
jtub@hotmail.fr
www.local-zik.fr -=- www.myspace.com/nuocmamconcept -=- www.myspace.com/banzaiconcept
12
Ben non, pour ce qui est du rapport S/B détérioré par un volume d'entrée trop faible.

Plus d'infos ici (entre autres) : http://www.audioaddict.fr/audioaddict.fr/phpBB2/index.php?topic=919.0 Bon, c'ets assez technique, mais explique vraiment les tenants et aboutissants de la numérisation.

Y a tout un tas d'erreurs ultra répandues ayant rapport au numérique (et donc à la MAO), venant d'une époque où tout se faisait en analo, et là clairement fallait tout foutre au taquet.

Dans le milieu homestudiste amateur, l'erreur la plus flagrante est cette course au volume, qui flingue completement le son.
Je veux dire que d'un coté les homestudistes achetent du matos à pas de prix, mais l'utilisent comme des cochons. Bilan : un compresseur Manley à 3500€ mal utilisé va sonner moins bien qu'un Berhinger.
13
Du calme, pour l'instant j'ai encore rien acheté, je suis en phase de renseignement, pour pas faire d'erreurs, merci à vous 2 pour les infos.

JxB
14

Salut, 
ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce truc,
alors, je m'y recolle si ça peu rendre service à quelqu'un,
et toujours en évitant les sempiternelles phrases hyper-techniques que je lis parfois (et qu'on retrouve de toutes façons sur tous les manuels et ouvrages professionnels), je vais humainement faire volontairement simple pour que ce soit compréhensible comme une bonne recette de cuisine.
l'ACP 88 "est" un opto compresseur/gate, son utilisation en limiteur n'est pas le but initial.
J'ai distribué et j'utilise cet appareil, live et studio, depuis sa sortie, première et dernière version.
Pour le live, je passe les détails, sa transparence, son ergonomie et son efficacité n'est plus à prouver et si on tient compte du rapport qualité/prix, par d'erreur! chapeau bas, et cerise sur le gâteau (tant qu'on est dans le cuisine n'est ce pas...) il est d'un silence déconcertant (certaines "marques" "chères" ne peuvent pas toujours en dire autant)
en ce qui concerne l'enregistrement, surtout via un séquenceur, que dire, tout va dépendre SURTOUT de la carte son utilisée et des préamplis qui la garnissent.
règle de base et tout le monde sait cela, le son analogique va arriver tout nu et riquiqui du micro à la porte du préamp qui va se charger de le muscler, le pomponner, l'habiller en habit de cérémonie pour qu'il soit bien présentable et passer le cap du convertisseur.
je rejoins youtou dans son analyse, il a parfaitement raison en ce qui concerne le trop plein de niveau aux entrées lors des prises, et le jeantub est assez clair, heu...pour la diaphonie, pas pour l'ACP, la manufacture à prévu l'indépendance des circuits. 
de plus, la plupart du temps, le choix du préampli est totalement négligé, et c'est au vu-mètre de celui-ci qu'il va falloir river son regard, la notion de 0db est bien trop souvent occulté par les home-studiste qui (je le vois souvent au cours de mes formations) font en sorte d'obtenir un signal navigant dans l'orange et tapant dans le rouge un peu trop souvent pour obtenir de "belles bonnes grosses waves" sur leur écran (misère); 
le but n'est pas d'obtenir un signal "trop faible", ni un signal "trop fort", l'ACP peut être utile dans la mesure où il est utilisé en insert "après" le préampli, ce qui nécessite un insert sur la carte son, ou bien, dans le cas d'une utilisation de console FIREWIRE ou USB, genre Mackie Onyx, nouveau modèle pour la prise en compte de l'insertion, ou avec modification pour les anciens modèle.
pour la notion de rapport signal+bruit/bruit, que dire, on ne peut pas y échapper, puisque au départ "c'est" de l'analogique avec ce satané signal qui nous importe en premier, mais qui est accompagné par tout cette petite et joyeuse pollution du bruit qui fait partie de notre environnement: bruit ambiant lors de la prise, bruit électronique des appareils, des câbles, des circuits, du rayonnement électrique, et qui sait maintenant des harmoniques générées par certaines "nouvelles ondes"?
Quand on augmente le signal, et bien on augmente forcément dans les mêmes proportions le cocktail bruyant qui voyage avec lui, c'était valable "avant" et ça l'est encore "maintenant".
le plus sympa, serait de passer par un préamp externe, sortir en ligne, attaquer l'ACP, sortir de l'ACP et enter en ligne dans la carte son (donc en Jack et pas en XLR)
la le préamp de la carte son reste à zero, pas touche, et on ne se soucie QUE du niveau du 1er préamp. en faisant en sorte de ne pas trop "forcer" sur l'utilisation du compresseur de l'ACP, c'est aussi au musicien de jouer "normalement" "linéairement" "avec souplesse", c'est vrai quoi, on est en recording tout de même... et là, en principe, le signal enregistré et assez costaud pour être exploité, et pas trop fort pour pouvoir ensuite être travaillé sur le séquenceur et permettre un travail aussi pour le mastering, car là aussi il faut laisser de la marge (souvent oublié ça aussi)
sinon, en n'utilisant pas l'ACP, qui n'est pas "absolument" nécessaire à la prise, bien évidement on fera tout pareil en ce qui concerne le niveau du préamp "externe" ou celui à défaut de la carte son, si celle-ci est de bonne qualité tout comme ses convertisseurs, puis il sera possible d'exploiter alors les compresseurs en plug in, et en le plaçant en tête de chaine dans la tranche virtuelle de console du soft (juste après viendra l'EQ, si si, comme pour le live, il suffit d'essayer une fois) généralement on arrive alors à un résultat potable, chaque séquenceur propose un panel de presets intéressant. 
après cela, c'est une histoire de mixage, d'équilibre, mais tout ça c'est une autre histoire. 
et aussi un métier.
pour finir, pas de secret, une règle à ne jamais oublier et la tatouer quelque part pour l'avoir toujours en vue, en recording les ingés-son n'ont qu'une phrase : "Shit in...shit out",
maintenant si on doit par la suite compresser de la merde, et bien ce sera rien que de la merde bien compressée. pas mieux.
ha oui, pour finir, les convertisseurs, là aussi pas de secret, il y a soit des bons et très bon, mais jamais de moyen, plutôt beaucoup de "très mauvais".
ce qui rejoint cette idée de convertir de la merde analogique qui finira en fines tranches de merde échantillonnées, et question niveau, ce sera de la merde+bruit/bruit. aussi avec ou sans ACP, le principal est de se soucier de la qualité du signal au départ...donc du preamp.
atachao les petits clous,
orla 
vieil artisan du son

15
yep, je pense qu'on se rejoint sur de nombreux point. Il faut équilibrer au mieux sa chaine audio. L'élement le plus faible de la chaine audio formatera le résultat final. Si tu a de super micros, de super compresseurs de super convertisseurs et des preamps de merde alors le resultat sera du niveau des preamps de merde.
L'acp n'aura un role que si le reste de la chaine est correctement maitrisé. Si tu veux commencer par t'occuper de ta chaine audio alors commence par les preamps. c'est la premiere etape. Le compresseur type acp 88 naura un role que pour peaufiner une prise deja bonne.
Cependant, surtout dans le milieu professionel, les avançées technologiques permettent de corriger ces nuances de jeu des humains pour obtenir un resultat impecable lissée et propre ( quoique a mon avis souvent trop douteux dans les nouvelles productions ).
Ainsi maintenant, la technique a la mode pour obtenir une batterie impeccable et massive au mix est d'enregistrer une prise assez bonne sans etre tout a fait regulière ni compresser ou autre, puis de trigger le signal, cest a dire convertir les impulsions en signal, puis de rajouter au mix un instrument virtuel type eazy drumer avec des samples de batterie nickel. On peut de par cette technique recaler aussi toute erreur de jeu. C'est un peu la technique equivalente a autotune avec la voix.
En gros il faut faire un choix, soit tout miser sur la technologies pour corriger les petites erreur de jeu et quand meme obtenir un bon resultat, soit miser sur le jeu des musiciens de studio et reduire la chaine audio au strict minimum ( de bon preamp une bonne carte son et un bon micro ) et obtenir un resultat souvent comparable mais avec cependant un petit qqchose de plus ( peut etre plus d'emotions ).
Le compresseur dans la chaine d'enregistrement est un peu des deux coté de la corde. Si on a des petites erreurs de nuance il peut coriger cela, mais si le signal est propre il peut offrir aussi un petit gain de dynamique a lentrée de la carte son qui permet une restitution encore plus fidele ( le terme est vague ) du jeu du musicien. Le choix savere judicieu den avoir un mais de bon preamp je pense est letape davant.
Citation de orlap :
heu...pour la diaphonie, pas pour l'ACP, la manufacture à prévu l'indépendance des circuits.

Yep jai constaté sur 2 appareils des problemes de repiquage d'une voie dans lautre dus aux circuits de link stereo jespere que ce n'etait qu'une mauvaise serie.

Citation de youtou :
Ben non, pour ce qui est du rapport S/B détérioré par un volume d'entrée trop faible.

Yep, quelque soit le niveau de ton signal d'entrée, le bruit numérique du a la carte son est constant en amplitude moyenne. Si tu enregistre un signal plus faible que le signal nominal, alors forcement le rapport signal/bruit va diminuer. Si on adapte l'écart des valeurs mesurables par la carte son alors oui le rapport signal/bruit ne sera pas changé. Il faut regarder les spécification de sa carte son et voir si il y a une compression d'echelle de quantification.
Seul une lecture détaillée du manuel de sa carte son permet de savoir comment adapter le signal d'enregistrement à son systeme.  Le numérique ne permet pas d'erreur alors que l'analogique favorisait les legeres erreurs. Il y a 2 ecoles et les deux sont acceptables et complementaires mais il est qd mm important de faire la différence surtout l'adaptation des niveaux analogiques et numeriques.
Apprendre les differentes echelles de valeurs est indispensables pour toutes personnes voulant enregistrer de la musique chez soi ou en studio.

Amicalement
Tub
Jean Tub Audio Inc.
73 Savoie, France
jtub@hotmail.fr
www.local-zik.fr -=- www.myspace.com/nuocmamconcept -=- www.myspace.com/banzaiconcept
16
Hors sujet :
Juste pour terminer la ptite disgression : la numérisation n'apporte pas de bruit par elle même, le bruit quand il y en a vient du matos analogique en amont.
Et ce souffle vient d'un gain trop poussé sur du matos d'entrée de gamme, voire même dans la chaine avant le preampli.

17

on va dire l'échantillonnage, qui permettra à un ordinateur, qui lui ne traite que des données 0 & 1 (numérisation donc)
de stocker l'information sous forme d'échantillon et pouvoir par la suite les analyser et les traiter.
une seconde de signal va donc être ainsi découpée en points de capture 44 100 fois par seconde, ou plus...tout ce qu'il y a entre les tranches n'existera plus, seul les points dit "discrets" seront traités.
il y a donc une perte, le cerveau humain ne s'en rendra pas compte et fera comme pour le cinéma et le nombre d'images par seconde qu'il "voit et ne voit pas".
pour l'échantillonnage numérisé, il y a du passage à la trappe, faut pas se leurrer, le théorème de Shannon n'est pas dans l'absolu, car tout dépend à quel "endroit" va tomber le point de capture de l'échantillonnage sur le signal...les convertisseurs vont utiliser des "filtres" en passe bas/passe bande (en fonction de la source à numériser) avant le traitement d'échantillonnage en question, (mais là on pourrait en écrire des pages, il y a des manuels tout prêts qui expliquent cela et des données en pagaille sur le ouèbe pour le curieux).
le module convertisseur aura donc son importance dans la qualité de ce filtrage et je conseille à qui veut aller au delà de la maquette de travailler à la plus haute fréquence possible, mais le travail en 44,1 reste très bon a condition d'avoir du matériel honorable.
donc, au bout du compte, le signal "analogique" qui par essence est "entier" doit comme tu le soulignes parfaitement, être à la base le plus nickel chrome possible, et comme tu le précises aussi, effectivement, l'utilisateur qui va s'équiper à pas cher d'un micro/câble/préamp/traitement genre" cacaboudinmadinchina" à pas cher avant le convertisseur va échantillonner 41 100 tranches de purée (ou plus mais là ce sera pire) par seconde et se posera la question existentionnelle "la lumière du frigo s'éteint elle vraiment quand on ferme la porte?". Je rencontre un paquet de home studistes débutant qui s'imaginent que s'être équipé d'un bon séquenceur et d'une bonne carte son va leur apporter le nirvana et me téléphone en me racontant que leur matos c'est la crotte et tout le toutim, et quand je teste avec un simple SM58 un bon câble et un bon petit préamp (il y a en maintenant des 'achement efficace) il reste sur le popotin avec sourire niais.
un truc tout con aussi, pas mal de musicien ou chanteur s'équipe d'une pédale TC électronic, et bien qu'ils teste donc l'utilisation du préamp qui équipe cette pédale, au mieux celle pour le chant, (qu'utilise aussi les souffleurs dans le cuivres et les suceurs de becs et anches expérimenteux) en réglant un tant soit peu le compresseur inclus, on arrive à des miracles, et on sort en ligne en plus pour attaquer la carte son)
vu le prix de nombreux micro de marque à la grosse baisse en ce moment, 
et il faut travailler sur mac, pas pour faire bien, mais parce que ça tourne sous unix tout simplement, pourquoi Apogée (en convertisseur c'est Dieu) ne fixe plus sur PC, il y de bonne raison.
bon WE à tous






18
Erf, le problème c'est que mon batteur lui je peux pas lui faire confiance pour avoir une prise batterie a peut près linéaire

Et je déteste le concept de trigger, c'est comme enlever une partie de l'âme du son, je sais pas trop comment l'exprimer :/

Bref, je sais pas trop comment faire, continuer les coups de ciseau sous Adobe audition me semble le dernier recours :/

JxB
19
Quoi qu'il arrive, parce que chacun a sa perception des choses (cf tous les précédents posts, lol), et personnellement, j'utiliserai à bon escient le compresseur surtout que cette boite est extrêmement efficace et neutre si on ne la pousse pas dans ses retranchements (ce n'est pas un Drawmer 1960, hein!?).

PS: par curiosité quelle est ton matériel utilisé pour ta chaine audio? (de l'instru ou micro, à ton entrée d'interface d'enregistrement)


Bon courage à toi en tout cas pour tes prises de sons de batterie.
Ƒ.Ƙ.Ș
20

un petit tour et je m'en vais, 
un conseil à tout "débutant dans le circuit": musiciens, sondier, home studiste,
l'ACP 88 en regard de son octo/possibilité et de son rapport qualité/prix s'installe depuis nombre d'années comme une "légende vivante".
une première utilisation (d'une simplicité déconcertante, même le manuel en anglais fait sourire) et on se dit que l'on ne pourra plus s'en passer.
à l'ouverture de la boite...fichtre! c'est pas de la purée de nouille en papier...de la manufacture qu'on aime.
sa réponse à tout les niveaux est douce et vraiment efficace,
une myriade d'ingés son de tout poils et de tout pays l'ont adopté et pour cause.
là, nous parlons du compresseur, mais qu'en est -il du gate, fabuleux,
à savoir que les compresseurs sont honorables sur les softs, en revanche les gates sont généralement lamentables, même sur des plateformes de haut niveaux en plug in.
avec l'ACP...wouaaaaaah! on ne peut plus s'en passer, si bien sur on prend la peine de l'expérimenter.
(hébé oui...c'est pas un coup de manivelle qui change le monde en 1 seconde)


et pour les prises de batterie un petit conseil de derrière les fagots


créer un projet à part pour la batterie sur son séquenceur en la nommant par ex." prises drum" ou tout ce qu'on veut en fait...puis

demander au batteur de faire des prises instrus par instrus
tranquille, quiet, be cool, mais, avec le bon punch...comme pour les morceaux...
donc une prise à chaque fois (et bien les nommer)
sur environ 30 secondes (ou une minute pour les puristes...)
sur une piste à part pour chaque...
...bien linéaire, en laissant un bon temps d'attaque et de relâchement (un coup toutes les 2 ou 3 secondes par ex)
mais avant ...que le batteur s'échauffe avant comme un dingo pour être 
1/ dans le bain
2/ pour évacuer son égo
3/ pour avoir l'automatisme dispo
commencer par :
(comme une balance live en fait) et pas à un niveau de chatte au soleil, un battement bien péchu serait mieux et avoir ainsi du répondant et de la matière à traiter...
en premier :
piste - kick
piste - snare
piste - hit hat
piste --tom 1
piste --tom 2
piste --tom 3
piste --Over head L
piste --Over head R
on aura là une piste pour chaque ...
puis demander au batteur de faire :
une piste - rythme Kick/snare/hit hat une bonne minute en restant à la fois dynamique, linéaire 
puis une piste ou il joue soft
puis une piste ou il joue moyen
une piste ou il joue hard
---demander au batteur de faire idem sur "QUE" les toms
avec un temps soft, puis moyen puis plus péchu
ensuite demander au batteur de faire un essai d'ensemble K/S/HH et cymbales (sans les toms)
puis faire une une prise d'ensemble à différent rythmes... en fonction des morceaux et du style (valable pour tout)
ne pas oublier de noter la valeur de la frappe du batteur à chaque fois...
et là nous voila en possession de plein de piste de notre batteur préféré
on pourra alors tranquillement les équaliser, les compresssers, les traiter "bien à part" à l'aise et tranquillou
et nous voilà en possession d'une bonne base pour sculpter le son de son batteur préféré (ou pas)
et faire du copier/coller de toutes les valeurs que l'on aura préalablement mis en mémoire dans traitements du soft utilisé 
CAD compresseur puis EQ
sur la grosse caisse et les toms, 
ne pas hésiter de "mouiller" en reverb la snare, et pourquoi pas la grosse bertha et les toms avec un preset plus court et adéquat.
et bien sur mouiller (avec parcimonie) les OH
autre chose, les séquenceurs propose l'automation, utilisez la.....
copiez/collez et un gain de temps fou
maintenant...chacun...
ciao