Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus ACP88
Photos
1/423
PreSonus ACP88

Processeur de dynamique de la marque PreSonus appartenant à la série ACP

Sujet l'ACP88 comme limiteur?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 378 vues
  • 3 followers
1 l'ACP88 comme limiteur?
Plop,

Voila d'ici quelques temps je compte me procurer un limiteur, pour mon home studio qui me sert à enregistrer mon groupe de métal, à savoir 2 guitares, une basse, un synthé, une batterie, et une voix.

J'aimerais donc savoir si cette grosse boiboite pourrais servir de limiteur entre autre pour la batterie (Kick+snare), pasque bon, retoucher à chaque fois les crètes du kick et snare sur chaque enregistrement sa finit par devenir lourd :/

Si Cet appareil pouvais aussi avoir un rôle de limiteur pour la voix, je serais aux anges Mais à ce niveau la je peux quand même me débrouiller sans

Merci pour vos réponses

JxB
2
Je connais absolument pas cette boiboite.

Par contre, sur le fond : t'as pas franchement besoin d'un limiteur.
Pour éviter les crêtes, la meilleure solution est...d'enregistrer moins fort !

Un limiteur produit ce qu'on pourrait appeler des dommages collatéraux, comme un son écrasé, ce qui tout de même est un comble pour une batterie.
D'une manière générale, il vaut mieux gérer la dynamique au mixage, en ce sens qu'avec la technologie actuelle (et même en bas de gamme) tu peux éviter la saturation en enregistrant à faible volume sonore, sans perdre une once de qualité et de définition sonore.

En plus, cerise sur le gateau, quand t'enregistres à volume contenu, t'évites même à ton preampli d'aller dans la zone rouge, ce qui te donne un son de meilleure qualité (plus aéré et moins dur). C'est déjà flagrant sur une seule piste, mais quand tu commences à les empiler, les différences deviennent conséquentes.

Concrêtement : sur le peakmetre de ton séquenceur (cubase, etc)il faut que tu tapes au maximum à -14dbfs.
Ce qui correspond grosso modo au 0dbVu, cad la limite de saturation du preampli.
3
En fait, je me suis probablement mal exprimé par crètes.

Quand je veut enregistrer mon batteur, j'ai un soucis qui ne m'aides pas dans le mixage:

Chaque coup de grosse caisse ou la caisse claire est d'un volume très différent du début à la fin du morceau. Il peut y avoir des écarts de 6 voir 8 db quelques fois. Je ne pousses pas mon préamps particulièrement fort, et il n'arrives jamais dans le rouge

Ce que je voudrais c'est un compresseur limiteur qui donnes un seuil au volume d'enregistrement, de manière à ce que les coups de kick et de snare soient de même volume du début à la fin du morceau.

Voila, j'espère avoir été un peut plus clair ce coup ci.

JxB
4
Je te conseille plus dans ce cas de t'orienter vers des compresseurs plugins.Enregistre à faible volume, pour avoir un meilleur son et aussi te laisser de la marge pour le mixage : là tu sors le compresseur et rabote les coups de grosse caisse trop forts.

Encore une fois, un limiteur tranche dans le vif, et à mon sens reste plus utile dans la phase ultime du mastering.
Si tu l'utilises dès la prise de son, pr nature tu pourras plus changer ça par la suite : trop risqué.
5

Dans mon utilisation Home Studio, je testerais les 2 solutions.

De plus, une utilisation mastering pour un compresseur est relativement toujours utile, je crois que je vais demander à un amis de me filer un compresseur pour tester les 2 solutions, en insert enregistrement comme limiteur, et après essayer une autre prise à modifier sur un plug in.

JxB

6
Sinon, sa ne réponds toujours pas à ma question, puis je utiliser l'ACP88 comme limiteur?

Je tiens tout de même à remercier Youtou qui as eut l'infinie bonté de bien vouloir répondre à mon post
Même si tu suis un chouilla une tête de mulle bornée

JxB

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 19:36:48 ]

7
Ben en principe tout compresseur peut faire faire office de limiteur, sous reserve que le ratio puisse être assez élevé, comme c'est le cas ici.
Par contre, faut vérifier qu'il y ait une fonction hardknee, pour transformer ce compresseur en véritable limiteur.

8
L'ACP88 peut être utiliser en mode limiteur. Il suffit de monter le ratio à l'infini et de définir le seuil d'action du "limiteur", mais il faut en général mettre le seuil le plus haut possible pour ne pas écraser le son mais juste "nettoyer" le haut du signal. Il est vrai qu'enregistrer avec trop de gain créé des crêtes qui ne peuvent pas être récupérées au mixage. Enregistrer trop faiblement par contre va diminuer le rapport signal bruit, donc rapprocher le "bruit de fond" ou "souffle" que génèrent les préamplis et autrs interfaces audio (même la carte audio selon la qualité etc..). A mon sens  et dans ton cas, l'ACP88 doit être utilisé en compresseur discret qui va augmenter le rapport signal/bruit c'est à dire une compression non destructive mais qui va augmenter la puissance de ton son et lui donner de la puissance RMS et faciliter le mixage.
Ƒ.Ƙ.Ș
9
Hors sujet :
Citation :
Enregistrer trop faiblement par contre va diminuer le rapport signal bruit, donc rapprocher le "bruit de fond" ou "souffle" que génèrent les préamplis et autrs interfaces audio


nan nan pas du tout. En 24 bits (mais ceci dit même en 16 bits ça reste vrai), tu peux te permettre d'enregistrer à très faible volume, sans popur autant que ça défavorise le rapport S/B.
A l'inverse, moins le préampli est de qualité, plus la misère va s'entendre au fur et à mesure que tu montes le gain. Et ces mêmes preamplis pas bien jojos vont donner par contre un son très correct quand on les pousse pas trop.




10
Okey, merci à tous les 2 pour vos précisions très utiles, youtou j'essaierais ta technique

Et donc je vais réfléchir et faire des comparaisons avec d'autres compresseurs limiteurs avant d'acheter.

Bref, un grand merci à vous 2

JxB