Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Finalizer +
Photos
1/128
TC Electronic Finalizer +

Processeur de dynamique de la marque TC Electronic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet De grosses differences de son entre le 48Khz et le 96Khz ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 924 vues
  • 8 followers
1 De grosses differences de son entre le 48Khz et le 96Khz ?
Quelqu'un a t il deja eu l'occasion de comparer le finalizer 48Khz et le 96Khz ? y a t'il de grosses differences de son entre les deux?
Legrand Alexandre
06 42 59 28 50

2 impasse du Berger

30250 Junas

Afficher le premier post
11
Au passage, vaut il mieux utiliser l'ADAT ou le SPDIF ? J'ai une carte son Hammerfall Multiface 1.

Et le word clock, nécessaire ?

Pour l'instant je reste en connectique analogique, ordi hs.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Perso, j'utilise plus tot le Spdif car il n'y a que deux canaux de toute façon. Le Word clock c'est surtout pour synchroniser les horloges de plusieurs appareils numériques connecté à ta carte (genre une carte ADAT et un SPDif en meme temps ; tu envoie le Wordclock sur les deux et ils se synchronisent à la carte ou au contraire, le Finalizer peut faire word clock pour tout le monde etc... Après, les cartes sons RME sont normalement assez bien foutue de ce coté là et je crois que meme si tu envoie du 48khz sur la carte qui est en 44,1khz, la carte resample automatiquement. (disons qu'il y a 20 ans c'était un réel problème ces histoires d'horloges et il ne fallait rien négliger ; actuellement les cartes reechantillonne et une grosse erreur est quasi inaudible sur la plus part des cartes correctes mais le mieux est de respecter la chaine quand meme. Sachant qu'à défaut de worldclock, envoyer le Spdif de l'ordi ou l'Adat dans l'appareil peut etre sélectionner comme horloge ce qui revient quasiment à un wordclock et c'est suffisant sur une chaine simple)
13
Tu peux synchroniser aussi via l'adat mais à ce moment-là ça te bouffe un bit donc si tu en as la tête en 24 tu trouveras qu'à 23 bits si tu avais 16 tu te retrouvais avec 15 bits ce qui etzit déjà toute façon pas si mal sachant que un bit peut coder 6db.
Donc à ce jour, 23x6= beaucoup :mrg:
Le dernier bit sert donc de synchronisation.
Ceci dit en effet on peut passer en word clock.
Avantage
1)garder les 24 bits pour l'audio.
2)utiliser un appareil ayant une horloge hyper régulière avec un jitter négligeable qui stabilise une carte son moins top sur ce point.


Eric

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 20:08:12 ]

14
Merci pour les infos ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

15
Oui, il m'est arrivé d'utiliser le DBmax en horloge maitresse sur des anciennes 02R Yamaha. De souvenir ça améliorait un peu les choses (mais pas les préamps... ;-) ).

Par contre, je ne comprend pas cette histoire de bit zappé lors d'une mise en synchro de l'Adat ? Si le Finalizer reçoit l'Adat de la carte, il se synchronise dessus et c'est tout ? A moins qu'il soit utilisé en insert de l'ordi et meme dans ce cas, il se cale sur la carte ou la carte se cale sur le Finalizer selon ce qu'on préfère ?

(15 bit, sur un master un peu musclé ça va mais autrement sur une piste solo, ça commence à faire léger si on travail sur des niveaux assez faible et des instruments acoustiques ou des sons un peu feutrés avant mixage.)

(par contre, sur les source optiques, il faut bien penser à mettre des bouchons sur les entrées si elles ne sont pas utilisées car dans certains cas, des sources lumineuses, surtout les impulsions, peuvent perturber le bon fonctionnement du matériel ; interférence, décrochage etc...)
16
Le protocole adat fonctionne de cette manière. Pour synchroniser il utilise un bit mais 44,100 ou 48000 fois par seconde. De quoi donner une horloge précise.
Le 16 bits n'existe plus.
On est en 24 sur tout les périphériques aujourd'hui.
Ton finalizer ne pourrait pas se synchroniser sans cette astuce.
L'idée était d'avoir tout avec une seule fibre.
8 canaux audio 24 bit 48 khz.
Si on y réfléchit bien c'est assez fabuleux.

Tu trouves pas mal d'info sur wikipedia.

On s'eloigne un peu du sujet mais en meme temps y a un lien:
Si tu regardes bien l'évolution des cartes son, des softs... on a commencé par coder en 8 bit puis 12 puis 16 puis 24...

les moteurs audio travaillent aujourd'hui en 64 bit.
La raison, est due à la sommation et éviter l'écretage numerique.
Après tu peux faire des recherches sur les bruits de quantification numérique. D'autres t'expliqueraient ça très clairement moi je n'en suis pas capable.

Eric

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 22:37:56 ]

17
Oui, le bruit de quantification et le dithring etc... Je connais (je fais l'analogie avec l'image et les pixel quand j'ai besoins d'expliquer ça à quelqu'un) mais c'est cette histoire de synchro qui utilise un bit ; ça me parait hallucinant... Ca veux donc dire qu'il faut laisser de la marge au signal digital s'il doit passer en ADAT ? (d'autant que les convertos Adat sont parfois anciens donc c'est bon à savoir quand meme).

Après, c'est peut etre pour la synchro des 8 track ? Par contre, le Finalizer peut aussi fonctionner en Toslink (et en vrais, je n'ai jamais trouvé de situation ou je devais l'utiliser en ADAT étant donné que rare étaient les cartes son dont les entrées ADAT ne pouvaient pas passer en Toslink). Bon, au final, le Spdif sans horloge, c'est peut etre mieux ?

En tous les cas, c'est quand meme hallucinant le Finalizer (et DBmax) car 20 ans plus tard, ça marche encore et en plus ça tient grave la marée par rapport à d'autres outils pour du digital, surtout en live ! Et pire ! Certains plugs DSP Tc Powercore tiennent encore tête à des plugs actuels !

Il m'est arrivé assez souvent d'utiliser le Finalizer comme boite de direct digital de scène et d'envoyer un AES dans le multi paire du plateau pour le patcher en AES in de la console à la régie pour éviter les conversions.

Le Finalizer existait en carte optionnelle sur les Yamaha 02R ! (il me semble que c'était une carte qui pouvait etre utilisée en M2000 ou Finalizer mais qu'il fallait faire un choix ; perso, je n'ai pas testé mais des potes l'appréciaient énormément).

A l'époque c'était quand meme une révolution ce Finalizer et surtout son ergonomie et son rapport qualité prix inégalée il y a 20 ans. par la suite, il y a eu le DBX Quentum et Drawmer Masterflow et bien d'autres, puis avant il y avait les traitements d'antenne Omnia, Orban, Aphex etc... mais je ne suis jamais intervenu dessus.

Pour ce qui est de la simple compression multi bande, il y avait aussi le Triple C Tc electronic qui marchait vraiment très bien pour le prix (surtout en digital mais attention, il y a une version mono avec sidechaine et une version stéréo).
18
Oui le finalizer est un produit top.

Eric

19
" Flux binaire Lightpipe
Éditer
Afin d'adapter 8 canaux dans les limites de bande passante des modules émetteurs-récepteurs TOSLINK standard, le flux binaire n'est pas codé par marque biphase comme S/PDIF. Au lieu de cela, le codage NRZI est utilisé, où un bit 0 n'indique aucune transition et un bit 1 est une transition. 8 échantillons audio à 24 bits par échantillon plus 4 bits utilisateur (196 bits au total) sont envoyés par groupes de 4 bits de données suivis d'un bit 1 pour forcer une transition. Cela totalise 196 × 5/4 = 245 bits. 10 bits 0 consécutifs suivis d'un bit 1 assurent la synchronisation de trame. [6]

Une trame est envoyée à la fréquence d'échantillonnage souhaitée, pour un débit binaire de 256 x 48 kHz = 12,288 Mbit/s. C'est le double du débit en bauds utilisé par S/PDIF (3,072 Mbit/s, doublé par le codage biphase à 6,144 Mbaud), mais toujours dans la capacité spécifiée de 15 Mbaud des émetteurs-récepteurs populaires TOTX147 [3] /TORX147 [4] TOSLINK.

Affectations de bits de données utilisateur : [7]

Le bit utilisateur 0 est désigné pour le transport du code temporel
Le bit utilisateur 1 est désigné pour le transport de données MIDI
Le bit utilisateur 2 est désigné pour l'indication S/Mux (mode de fréquence d'échantillonnage de 96 kHz) [8] [9]
Le bit utilisateur 3 est réservé et mis à 0
La vitesse de transmission des bits utilisateur est égale au taux d'échantillonnage (par exemple 48 000 bits par seconde)"
https://en.m.wikipedia.org/wiki/ADAT_Lightpipe

Eric

20
Ça ne parle pas de bit supprimé.
On a 24 bits pour l'audio + 4 bits utilisateurs.