Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Finalizer +
Photos
1/122
TC Electronic Finalizer +

Processeur de dynamique de la marque TC Electronic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet De grosses differences de son entre le 48Khz et le 96Khz ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 5 892 vues
  • 8 followers
1 De grosses differences de son entre le 48Khz et le 96Khz ?
Quelqu'un a t il deja eu l'occasion de comparer le finalizer 48Khz et le 96Khz ? y a t'il de grosses differences de son entre les deux?
Legrand Alexandre
06 42 59 28 50

2 impasse du Berger

30250 Junas

2
Il me semble qu'il y a déjà pas mal de sujets qui traitent des problèmes de taux d'échantillonnage.
Va faire un tour ici:
/techniques-du-son/forums/

à plus
3
Merci pour le lien, mais quelqu'un aurait il comparé les deux machines ?
Legrand Alexandre
06 42 59 28 50

2 impasse du Berger

30250 Junas

4
Oui !

C'est identique én tous points sur les traitements, seul la possibilité d'échantillonage change...
Bon, tant que tu n'est pas dans un studio pro, la différence entre 48 et 96, c'est de la vraie pignollade !!!
D'autant que même dans le cas d'une autoproduction, tu sortiras ton travail sur un CD audio en 44.1...

Vu la différence de prix, moi je dis : vive le finalizer+ ! (nom commercial du 24bits 48K)
5
Je viens d'étudier les deux manuel  a la lettre, il y a bien une différence entre le 96K et le finalizer plus ( mise a part le taux d'échantillonge). Sur le 96K  il y a un réglage de la largeure stéréo sur chaque bande! sur le finalizeur + , une seul bande pour tout le spectre. 

C'est bien pratique  une largeure stéréo par bande, le m'en sert sur le " flux alchemist" pour incruster la voix dans le mix, a merveille! 

Ceci dit, je m'en sort pas mal avec un expendeur stéréo sur la tranche, avant le mastering c'est  du "kifkif!" alors je vais macheter d'occas un finalizer +!

mise a part ca !!! 48 Khz   ou 96 Khz, il faud pas nous prendre que pour des imbécile  non plus !
Nos DVD de chez "Warner Bros" sont echantillonné a 48 et nos Cd a 44.1!

;-)
6
"il y a un réglage de la largeure stéréo sur chaque bande! sur le finalizeur + , une seul bande pour tout le spectre"

Sur le Plus, je vois pas de Spectral Stereo Image comme sur le 96k.
Il y a bien Stereo adjust, MS, mais c'est pas le même effet.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Après il y a aussi le DBmax qui est assez proche du Finalizer plus mais que je trouve plus précis et plus pro que le Finalizer plus avec la possibilité de fonctionner en 5 bandes de fréquences et ajoute quelques fonctionnalités. Il y a meme une espèce d’élargissure de stéréo dynamique avec gestion des basses etc...
Le Finalizer plus est plus rapide à régler ; mais le DBmax va quand meme plus loin. Je n'obtient pas exactement le meme résultat avec les deux mais les convertisseurs ne sont pas les memes non plus. Par contre, je ne connais pas le Finalizer 96K... Jamais testé...
8
Le dBMax était conçu plutôt pour la radio.
Dans ce type de machine, l'Aphex 2020 était redoutable, et c'était une machine analogique (avec des convertisseurs en entrée et sortie), mais relativement complexe à régler, donc pas pour les débutants. Par contre, le Finalizer était plutôt simple, et doté de preset, ce qui plaisait beaucoup aux utilisateurs avertis.
9
Citation :
je ne connais pas le Finalizer 96K... Jamais testé

Tu le connais si tu connais le Plus : le mode d'emploi est commun aux deux.

Les différences sont au niveau des fréquences d'échantillonnage et de ce fameux insert Spectral Stereo Image.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 15:08:28 ]

10
Alors j'ai fait l'essaie y a une douzaine d'année environ.

Micro neumann u89
Le preampli je ne le souviens plus pour cet esai.
Compresseur ureo 1176ln.
Carte son UAD apollo.

Dire qu'il n'y a pas de différence et faut. Il y a une sensation très étrange mais hyper plaisante sur le 96khz. Comme si ça apportait de l'air... de l'espace... c'est difficile à expliquer.
Par contre vue que l'on retourne en 44'1 khz pour un cd ou 48 pour un mixage de film on y gagne rien à la fin à pars une bonne dose de frustration.

Autre point non négligeable pour l'époque ton cpu est super sollicité.
Avec une bonne cabine, une bonne carte son et micro.. qui va avec ça vaut le coup pour le fun.

Pour le reste de toute façon on repassera en 48 donc...


Mais il vaut mieux enregistrer en 44,1 ou 48 avec une super
carte son plutôt que du 96 sur une carte qui a de mauvais preamplis par exemple.
Mais fait un petit test tu verras pas tou même.

Eric