Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel EQ pour un "mastering" ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 485 vues
  • 5 followers
1 Quel EQ pour un "mastering" ?
Hello,
J'aimerais effectuer un "mastering" sur mes mixes (DJ) : ajustement du niveau et quelques corrections au niveau du spectre pour arriver à un résultat plus compact.
Quel plugin d'EQ me conseillerez vous ? J'ai fais des recherches et j'hésite entre :
- Brainworx bx_digital
- PSP Master Q2
- Waves Linear Phase EQ

Des avis ?
Thx.
2
en numérique maintenant tout les EQ sont "semblables" en qualité son. Perso celui du DAW fera le job tout comme le reaeq gratuit de reaper.
ce qui va faire la différence majoritairement va etre l'ergonomie et pour ca le fabfilter pro q est genial (et enormement de possibilité M/S, L/R, pente de filtre réglable que ce soit des HP ou de bell etc, un spectre clair a lire, consomme tres peu, pas de problème si on utilise un belle ver les 20Kherz alors que pour d'autres EQ il faut faire un oversample de *2).
Pour ma part c'est l'eq a investir et après peut etre un meldaprod autodyneq mais deja maitriser l'eq normal ca demande du temps.
Pour les eq lineaire c'est une autre histoire bien plus complex, mais pas forcement utile en mastering, c'est surtout utile par exemple en EQ de drums car ex le micro de la snare va capter aussi les hi hat et si on fait un HPF cela va décaler la phase et peut créer une inversion de phase si la piste des hi hat. et d'autres choses.
Pour EQ 1 morceau le linéaire n'est pas du tout important peut meme introduire des problèmes.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 19:04:58 ]

3
Merci pour tes explications, je vais tester le fabfilter pour me faire une idée de l'ergonomie.
Par contre pour les eq linéaire j'ai pu lire sur pas mal de sites que justement c'était mieux pour le mastering car ça préservait l'équilibre du signal original et ainsi faire des changements plus subtile ?!
4
c'est beaucoup plus complexe que ca, et des changement subtile c'est certainement pas pour ca exemple, c'est utile dans un multiband car on sépare les bande avec des crossovers donc ca permet de garder une "cohérence" des freqs au niveau des cross over car un HP fait une rotation de phase de 180°.
Et apres cela va dépendre des algo utilisé pour l'eq lineaire car + de 90% sont des FFT car c'est simple a coder et coute pas cher en développement.
Le problème la précision doit etre réglé suivant la fréquence qu'on veut traiter ca une haute résolution est bonne pour les bass sub car il va diviser entre 20hz et 20Khz par le nombre de bins choisie.
Mais plus la résolution augmente plus l'analyse est lente donc pour des freq sub c'est pas trop grave mais pour les treble c'est pas bon donc pour bosser sur les treble il faut diminuer la précision etc....... plus les pre ringing.

Apres il y a les algo FIR semblable et le top le bi IIR ca utilise les techno que les eq classic donc precis etc mais cree un eq inverse pour regler la phase (peu de dev le font je connais que melda et sonoris, et bonjour le CPU)

Le fabfilter fait linéaire également

Pour en savoir plus sur le FFT comment calculer etc:
http://support.ircam.fr/docs/AudioSculpt/3.0/co/Window%20Size.html
et pour savoir plus sur chaque algo et pourquoi les eq lineaire ont ete creer et dans quel but les utiliser
https://www.meldaproduction.com/text-tutorials/equalizers
5
Je m'étais jamais réellement penché sur le fonctionnement "théorique" d'un eq et du coup je vois globalement le principe (heureusement j'avais déjà étudié la FFT en cours sinon tu m'aurai perdu :D:).
Je vais faire un tour sur le web pour bien tout saisir sur le sujet, merci en tout cas pour ta réponse!
6
Disons que beaucoup de plug vont beaucoup plus loin que ça... Ils integrent une part de distortion harmonique, souvent copier sur des "grand" EQ analogique pour leur donner une couleur... Mettre tout les plug dans le même paniers, c'est (très) réducteur...

[ Dernière édition du message le 23/04/2016 à 15:08:36 ]

7
Mon ami Fabien fait de très bonnes choses en gratuit avec des fonctionnalités complètes en "pas cher". Je trouve son "Slick EQ" parfait pour du mastering. http://www.tokyodawn.net/tokyo-dawn-labs/
L'intérêt des EQs à phase linéaire (FIR) en mastering est très relatif. 99% du temps c'est un IIR qui fait le boulot. La phase parfaite des FIR se paie d'un "pre_ringing" particulièrement pénalisant dans les basses fréquences.

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 14:44:43 ]

8
Je ne conseille pas l'eq linaire (peu utile pour cet usage). Par contre, veiller à obtenir des Q serrés sera apprécié. Une fonction eq dynamique également.