Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
APG DMS26
Photos
1/48
APG DMS26

Sujet Souci écran DMS26 APG

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 201 vues
  • 2 followers
1 Souci écran DMS26 APG
Bonsoir,

Mon DMS 26 n'affiche plus que des cases vides.

Je l'ai ouvert il n'y a pas de pile ou autre mis à part de l'électronique.

Auriez-vous une idée du problème svp ?

Merci par avance !
Seb.5859499.jpg
5859500.jpg
2
Ce qui est affiché est typique d'un écran qui ne reçoit pas de données.. après savoir la raison euh..
Vérifie que les nappes sont bien connectées en effectuant une petite pression.

Sinon, et c'est TRES IMPORTANT, N'OUVRE JAMAIS UNE MACHINE RELIEE AU SECTEUR. Tu veux mourir ou bien?

Un appareil ça se débranche, les condos de l'alimentation doivent également être déchargés.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 22:42:57 ]

3
Je suis électricien et donc ne prend aucun risque niveau électrique !!
Mais je ne suis pas électronicien d'où mon souci.

Ok j'essaie demain d'appuyer doucement sur les nappes. On ne sait jamais...

Si quelqu'un a une autre idée...
J'ai vu qu'il y a un mode bloqué pour l'utilisation du RS232 et afin que personne ne puisse modifier les réglages en façade. Le petit bouton bleu à l'arrière le permet. J'ai essayé de faire le contact mais rien ne change.

Faut-il charger de nouveau le logiciel via le RS232 ?

Car si l'écran s'allume c'est tout de même bon signe ?
4
Si tu es électricien tu sais à quel point il est important d'informer sur la dangerosité de ces pratiques. :)

1-On est d'accord que tu possèdes cet appareil depuis un certain temps et qu'il fonctionnait auparavant?
2- L'avais-tu utilisé récemment?
3- Ca sert à quoi exactement?

Dans un premier temps ce qui importe est de savoir si le soucis vient de l'écran LCD ou du contrôleur/processeur ( c'est le gros composant carré sur la carte au milieu du rack ).

4 - Ton rack réagit-il normalement si tu manipules les boutons à l'aveuglette? Si oui ça pointe vers un soucis concernant le LCD, sinon ça pointe vers un problème général.

En tout cas l'écran ressemble à un classique LCD 2402 (24 caractères 2 lignes) avec communication parallèle. On trouve plein de modèles de ce genre:
https://fr.aliexpress.com/item/32812503153.html

Les 16 broches sont normalement organisées comme ça:
Pins-description-of-LCD.png

Un oscilloscope te permettrait de tester les broches de la cartes LCD pour voir si elle reçoit bien les données/datas.
Ces données transitent par la grosse nappe qui est à droite sur la photo.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 07:36:09 ]

5
Merci PapySerge,

En effet il ne faut jamais ouvrir un appareil sous tension sauf par une personne formée et habilitée aux risques. Et encore.... 🤪 !!!

Oui c'est bien ça et rien ne se passe si j'appuie sur les boutons de façade. Tout reste bloqué ainsi.

Je ne suis pas pourvu d'un oscilloscope hélas.....

Si cela provient du processeur du milieu est-ce réparable ? Ou c'est définitivement mort ?

Tu en penses quoi ?
6
Il n'a pas tourné depuis un moment c'est vrai...

C'est un processeur audio avec des presets pour enceintes APG mais pas seulement car on peut en créer soi-même aussi pour d'autres marques d'enceintes exploitées pendant un évènement.

Et d'autres fonctions aussi sont dedans pour traiter le son.
7
SI rien ne fonctionne, que tu ne l'a pas utilisé depuis un certain temps alors oui tu devrais essayer de recharger le firmware, après avoir vérifié tes connecteurs.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 15:21:21 ]

8
Et bien j'ai vérifié les nappes et elles sont toutes bien connectées. J'ai enlevé et remis la grosse nappe de droite mais rien n'y fait.

L'écran affiche les mêmes cases 😩

Comment charger le firmware et où le trouver ?
9
un processeur qui ne boote plus ?
à vérifier :
la qualité des tensions sortant de l'alim à découpage
les tensions sont bien aux valeurs nominales ?
sont propres ? oscllo indispensable

plus approfondi
aller voir la qualité des tension d'alim du µ-processeur du bord
infos trouvables avec le datasheet du µ-processeur ?

ce processeur a bouffé plus de 20000 H avant d’être rangé dans un coin pour 1 ou 2 ans de sommeil ?
si oui , à tenter
le laisser 1h sous tension
le débrancher 1 min et le rebrancher
10
Je n'ai hélas pas d'oscillo sous la main....

Où trouver le datasheet ?

J'ai essayé la manipulation donc 1h après, j'ai éteint et rallumé l'appareil au bout d'une minute d'attente mais ça n'a rien changé. L'affichage est toujours identique 😢