Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée numérique du DCX2496.

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 149 vues
  • 0 follower
1 Entrée numérique du DCX2496.
Bonjour,

J'aimerais utiliser l'entrée numérique de mon DCX avec comme source un PC via une interface audio.
L'interface n'est pas encore acquise; d'où ma question justement:

Mon interface doit-elle obligatoirement avoir une sortie XLR pour entrer un signal AES/EBU dans le filtre? Parce que si j'ai bien compris, un signal AES/EBU se transmet par un cable coaxial symétrique et une connexion XLR?

Merci

Rod

Let well alone

2
Chez digigram ils en font des très bien des interfaces avec sortie AES/EBU sur XLR ...
3
Salut

Je suppose que ça veut dire oui?

Let well alone

4
Non, je disais juste que si tu as des sous, tu peux acheter directement un AES/EBU sur XLR pour ne pas te poser de questions. Mais à ce prix, le son est presque meilleur en analogique alors je n'utilise pas la sortie numérique de ma digigram !

Il y a des compatibilités pour les niveaux numériques mais c'est parfois très complexe et subtil, j'ai déjà lu des choses là-dessus ... enfin je ne saurais pas résumer comme ça, bref ça ne t'avance pas à grand chose.
5
Ce qu'il te faut, c'est une interface audio qui ait (en plus de toutes ses sorties analogiques) une sortie numérique AES/EBU, et forcément, ce sera une sortie XLR...

Le fait que tu trouves une interface audio qui a des sorties XLR ne veut pas forcément dire que cela utilise le protocole numérique AES/EBU...

Le XLR n'étant qu'une connectique, il peut transiter beaucoup de protocoles et donc de formats de signaux dessus : analogique niveau micro, analogique niveau ligne, DMX (lumières), numérique (AES/EBU), etc. ;)
6
Voici quelques lectures utiles :
- http://www.epanorama.net/links/audiodigital.html#spdif
- http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
- http://www.rane.com/note149.html
- http://studiotrankilou.free.fr/numerique/formats.htm

Pour résumer, les signaux S/PDIF et AES/EBU ont le même encodage (biphase-mark-code) mais à part ça des différences en impédances (75/110), symétrie (coax/sym), niveaux (0,5-1V/3-10V), subcode infos, connectique prévue, ...

Tu ne peux donc pas réduire la différence simplement à la prise utilisée, mais comme c'est du numérique, suivant les tolérances des équipements utilisés, ça peut marcher d'inter connecter ces deux mondes. A toi d'essayer. Une vérification de bout en bout avec analyse de spectre est judicieuse pour identifier des problèmes de jiter éventuels.
Tu peux aussi utiliser des convertisseurs ou même des interfaces dédiées (comme chez digigram) pour ne pas prendre de risques.
7

Citation : Ce qu'il te faut, c'est une interface audio qui ait (en plus de toutes ses sorties analogiques) une sortie numérique AES/EBU, et forcément, ce sera une sortie XLR...

Le fait que tu trouves une interface audio qui a des sorties XLR ne veut pas forcément dire que cela utilise le protocole numérique AES/EBU...



Merci, ça a le mérite d'être clair.

Zebzik, merci pour les liens. Je les lirai plus tard car ça fait pas mal d'un coup. J'ai quand même lu un peu en diagonale et vu qu'on peut aller dans le sens SP/DIF vers AES/EBU mais pas l'inverse.

J'avançe à petits pas, ce qui est déjà pas mal...

Let well alone

8
Si tu utilises la sortie FRONT de ta carte, tu utiliseras donc de l'analogique et il te sera impossible d'entrer dans le DCX sans utiliser ses convertisseurs...

Tu auras donc la chaîne suivante :

numérique (interne PC) > analogique (sortie carte son),
Connecté à :
analogique (entrée DCX) > numérique (interne DCX)

Si ta carte son a une sortie numérique coaxiale S/PDIF (optique ou fiche RCA), et selon les articles intérressants de zebzik, tu pourras peut-être rentrer en AES/EBU et espérer une compatibilité de connexion, mais très honnêtement, je te le déconseille...

Il y a déjà tellement d'exigeances pour faire fonctionner correctement plusieurs appareils connectés en numérique (problèmes de synchros et décrochages, etc.)

Dans ces cas précis, il faut des horloges dédiées externes... Maintenant, étant donné que ce n'est que pour interconnecter que 2 appareils...

Je reste un peu comme la fosse à ce sujet... ;)

Je te conseille franchement, en attendant ta nouvelle et future interface, de faire une connectique audio analogique classique, au moins, il n'y aura pas d'erreur de connexions (niveaux, impédances, formats, synchros, etc.)

Ceci dit, complètement à part du sujet, fait attention avec ce produit, je ne l'ai pas gardé plus de 3 jours : trop gros problème de phase... Distortion complète du signal à faire disparaitre certains instrument d'un mix alors que pour une correction très décente un simple filtrage...

Du coup, retour direct chez le revendeur (garantie satisfait ou remboursé), ça me fait mal de le dire, mais ce produit n'est effectivement pas terrible (contrairement au DEQ qui pour un "petit" produit comme propose Behringer est de bien meilleur rapport qualité/prix.

A bon entendeur...

Il faudra d'ailleurs que je prenne 5 minutes pour mettre un avis sur ce produit... ;)

Bon courage et bonne continuation ! :)
9
Merci beaucoup,

Concernant ma question sur la carte 5.1,je m'excuse, j'ai vu que je m'étais trompé, alors j'ai modifié mon précédent message...Sur wikipédia, ils disent bien:type de connexion SP/DIF en RCA toklink, ou minijack sur fibre optique. C'est moi qui ait mal compris. Je n'avais lu que minijack. Donc, oui ma sortie carte son est bien analogique.

Je vais prospecter pour l'interface, voir lesquelles ont des sorties AES/EBU à bon prix.

Je compte aussi prendre le DEQ2496 pour affiner les réglages et rester en numérique.

Let well alone

10
Cher LoHerry,
visiblement avec ton DCX2496 tu as été victime du bug de l'entrée AES/EBU.
il est peu connu, mais explique qu'il vaille mieux parfois passer par l'analogique ... est-ce que tu confirmes que tu l'avais utilisé en numérique ?

C'est à cause d'un composant interne qui a des comportements non gérés dans certains cas, créant des distortions comme tu les décrits surtout dans les aigus lors de l'utilisation de l'entrée numérique. Le produit ne provoque pas cela du tout en temps normal, en particulier sur entrées analogiques. Ou sinon cela peut aussi être une autre panne, mais j'insiste ce n'est pas le fonctionnement normal. Y a-t-il eu aussi un problème de fabrication de série, l'appareil a été longtemps non disponible ?

Voilà, info supplémentaire pour M.Rod, tu peux avoir pire en utilisant l'entrée numérique ...