Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Dcx2496: comment fonctionne réellement le mode automatique d'alignement de phase etc des HP
Bonsoir,

Après avoir lu la notice de cet appareil j'ai une question d'ordre technique concernant l'alignement automatique (délai et phase) d'un système de HP.
En effet visiblement il y a émission d'un bruit dont il faut régler le niveau et puis tout se fait automatiquement d'après la notice. Mais pratiquement qu'est ce qu'il fait ??? Faut il se placer à un certain endroit?? en fait je comprend pas trop ce qui se passe lol ;)

Je pense utiliser cette fonction pour "caler" mes 4 Hp de façade avec mon rappel en fond de salle qui se trouve 10 à 15 m devant ma façade.

Merci à vous
2
Salut,
j'ai utilisé cette fonction d'alignement dans le temps des HP
cela à l'air de fonctionner car si je décalais par exemple de 50cm mes médium de mon sub, il me mettait un delay correspondant à cette distance divisé par environ 330m/s (vitesse du son dans l'air à 20°C.
Le seul pb lors de mes essais était l'utilisation de la mise en phase automatique qui m'inversé de 180° mon signal alors qu'il y en avait pas besion (vérification avec un analiseur de spectre)
A+
3
Ok j'avais lu ton topic.

Mais comment ça marche ? faut un micro pour repiquer le signal émis par le dcx lors de l'alignement automatique ?

Y'a un micro intégrer ?

J'avoue que c surtout sur cela que portait mes intérrogations.

cordialment
4
Le DCX envoie un signal dans ton instal par ses sorties OUT, en fait des impulsions.

Dans un premier temps tu regles la 'puissance 'de cette impulsion. A la suite de ça, le DCX se charge d'équilibrer toutes les sorties en niveau.

Dans un second temps, il se charge de la correction de la phase (si necessaire) puis de l'alignement temporel de toutes les sources sonores.

Bien evidemment, il est necessaire de raccorder un micro etalon au DCX...

Pour ma part, je trouve les reglages auto un poil farfelu. Il est conseillé de repeter plusieurs fois l'opération et de faire une moyenne des résultats. Tu pourras remarquer en passant que tu ne trouveras que rarement la même chose..

Pour les reglages en mode manu, très bien!
Damien P
5

Citation : Je pense utiliser cette fonction pour "caler" mes 4 Hp de façade avec mon rappel en fond de salle qui se trouve 10 à 15 m devant ma façade.


En envoyant des impulsions brêves, les oreilles captent ces impulsions à des instants différents à cause du temps différent que le son met pour y parvenir.

Le premier son qui arrive est entendu, puis l'oreille ferme une "fenêtre temporelle" qui fait que l'on ne perçoit pas les échos sur les murs des salles où nous avons l'habitude de vivre.

Ensuite la fenêtre se réouvre pour permettre d'entendre les sons suivants.

Pour 10 mètres, la correction n'est pas indispensable. Il n'est pas interdit de la mettre si on a les poyens de le faire.

Pour 15m, elle devient plus que souhaitable.

On admet généralement qu'en dessous de 16m on ne perçoit qu'1 seul son, le premier qui arrive à l'oreille. Mais au dessus de 16m on entend distinctement les 2 sons légèrement décalés ce qui donne l'impression d'avoir un écho.

À 20m, cet "écho" devient très génant.

Citation : Pour les reglages en mode manu, très bien!


Il est possible de faire le réglage à l'oreille: on envoit les impulsions et on écoute. Puis on fait varier le retard pour que les 2 signaux se superposent.

Mais l'oreille a une imprécision de plusieurs mètres.

-Soit on mesure les distances et on introduit manuellement un délai correspondant à cette distance, en estimant la température que prendra l'air dans la salle au moment de la sonorisation.

-Soit on laisse l'appareil faire ses mesures et ses réglages automatiquement.

L'appareil est beaucoup plus précis que l'oreille, mais il ignore la variation de température de l'air entre le moment où il fait son réglage (salle vide relativement fraîche) et le moment où on en aura besoin (salle pleine avec une tempérarature nettement plus élevée à cause de la chaleur émise par les spectateurs et l'éclairage.

En général cette hausse de température provoque un décalage temporel plus faible que le seuil de détection de l'oreille et donc inaudible, sauf pour des distances nettement plus importantes.
6

Citation : Il est possible de faire le réglage à l'oreille: on envoit les impulsions et on écoute. Puis on fait varier le retard pour que les 2 signaux se superposent.



Oh là, il ne m'est pas possible de 'caler' les delais à l'oreille! Ou alors 'degrossir' le delai d'un rappel à 20m!

Citation : Mais l'oreille a une imprécision de plusieurs mètres.



(ouf, on est d'accord...).

Par contre mon oreille m'est plus precieuse pour regler le dephasage.

Je prefère aligner mes transducteurs au metre et à la calculette, la méthode n'a vraiment rien de compliquer et me rassure dans mes reglages. (Temperature ambiante, 20°, je ne modifie jamais en fonction des varaitions de temperatures, je ne dicerne aucunes differences... )
Damien P
7
Merci pour vos réponses précises....

j'avoue que je me doutais qu'il fallait un micro de mesure mais j'en été pas sûr. Puis je me suis rendu compte qu'il fallait le brancher sur l'entrée C du dcx. C mentionné dans la notice mais pas à la bonne place je trouve.

Merci pour vos conseil je pense qu'effectivement la fonction délay sera interessante pour moi...Faut que je mesure exactement la distance entre ma façade et mon rappel mais je pense qu'il y a plus de 15 m. Faut que je vérifie.

Encore merci

A+