Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx DriveRack PA
Photos
1/179
dbx DriveRack PA

Processeur sono numérique de la marque dbx appartenant à la série DriveRack

Sujet Limiteur du driverack

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 413 vues
  • 5 followers
1 Limiteur du driverack

Bonjour,

j'essaye de régler le limiteur du dbx mais il ne fonctionne pas du tout comme je veux. Je vous explique ma démarche.

je dispose d'un système de son composé de:
-2 caissons de basse 700W/8ohms chacun reliés en parallèle, soit 1400W/4ohms, sur un ampli QSC PLX1802 bridgé
-2 têtes 600W/4ohms reliées en stéréo sur un ampli QSC PLX3102
-1 driverack PA
-1 table Rodec MX180 MKIII

Les amplis étant surdimensionnés par rapport aux hp, je souhaiterais utiliser la fonction limiteur du DBX pour protéger les hp.

Après quelques mesures, j'obtiens une sortie de table d'environ 11.6dBu lorsque la led 0dB du VU est allumée. (je précise que tous les tests sont faits avec un sinus à 2KHz en entrée et rien de branché sur les sorties amplis)
Les amplis ont les sensibilités d'entrée suivantes: 3102 = 1.23Vrms, 1802 = 1.28Vrms
J'ai donc réglé les atténuations du xover du dbx à -8dB sur le top et -7.5dB sur le sub
J'obtiens donc 1.23V sur les top et 1.28V sur les sub lorsque j'allume la led 0dB de la table.
Si j'augmente un tout petit peu le signal d'entrée, les leds clip des amplis s'allument quasiment en même temps (potard amplis au max) donc j'ai bien réglé mon 0dB table sur mon max des amplis.
Je calcule ensuite une atténuation d'environ 4dB à apporter à chaque ampli pour avoir 600W sur les top et 1400 sur les sub à 0dB de la table.
Je descend donc les potards des amplis à -4dB.
Mon niveau max à ne pas dépasser se situe alors à 1.23V sur l'ampli top et 1.28V sur l'ampli sub soit +4dBu et +4.36dBu.
Je règle le limiteur top à +4dB et le limiteur sub à +5dB et je confirme bien que le signal ne dépasse pas ces valeurs même en augmentant la sortie table au dessus des 0dB. Le limiteur fonctionne donc bien.

J'ai ensuite voulu faire un essai avec de la musique plutôt qu'un sinus.
je règle la table pour tout juste allumer la led 0dB, les limiteurs ne s’enclenchent pas = normal.
J'augmente le volume et tape dans les leds rouges de la table -> les limiteurs ne s'enclenchent toujours pas!
les leds clip des amplis se déclenchent même!
Cela signifie que je dépasse largement mes 600W et 1400W en sortie sans que le limiteur fasse son boulot!

Ai-je raté quelque chose?
J'ai surement rien compris au fonctionnement d'un limiteur?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa car là je suis perdu..

Merci d'avance


2
Le fonctionnement d'un limiteur révèle souvent quelques surprises, et suivant le signal utilisé, le comportement est différent. Cela est du aux temps d'intégrations utilisés, mais aussi au module de détection et sa maniée d'appréhender le signal, ainsi sur des limiteurs numériques de studio, on a le plus souvent un détecteur dit crête qui réagit aux crêtes du signal, alors que sur une sonorisation, si on veut protéger les HP, on a tout intérêt à avoir une détection de type RMS qui est plus en rapport avec la puissance réelle d'un signal musical. En effet, pour le même niveau crête, le signal peut être plus ou moins chargé en puissance RMS. Sur certains processeurs, il suffit d'augmenter le release du limiteur pour observer un comportement correct et selon un mode RMS. Sur le driverack, les temps d'attaque et release sont fixés en interne et donc tu n'y a pas accès. Tu peux néanmoins essayer d'augmenter l'overeasy, ce qui va modifier le Knee du limiteur, forcer le limiteur a entrer en action plus tôt, et donc laisser passer moins de crêtes (puisque la est ton probléme, trop de crêtes passent encore). Fais des essais avec diverses musiques et si ça ne limite toujours pas assez, il te faudra baisser ton threshold.
3

ok merci, je vais essayer l'overeasy!
je vais mettre un oscillo en sortie pour voir si il y a des crêtes qui passent.

Je trouve ça nul quand même d'avoir un limiteur qui laisse passer les crêtes vu que le son est fait de crêtes...
4
L'oscillo, ce n'est pas adapté pour contrôler le niveau en sortie du processeur. Plus adapté, un logiciel capable de mesurer les niveaux en dB avec un temps d’intégration très long ou infini. Par exemple, tu peux détourner la fonction SPL métre de REW (Room Eq Wizard), le programmer en mode Leq, sans pondération (Z) et vérifier la différence de comportement en sortie de ton processeur entre un signal sinus et un signal musical, si possible signal musical le moins compressé possible et avec le plus dynamique. Un signal sinus a un facteur de crête de 3dB, alors que sur un signal musical, et sur d'anciens disques tu peux obtenir un facteur crête de 20dB avec des attaques qui peuvent perturber le détecteur du limiteur. Bien entendu, chaque fois que tu changes de signal pour la mesure, il faudra faire un reset du SPL métre de REW.
5

Merci pour les infos! je ne connaissais pas REW, je vais tester ça quand j'aurai un moment.
6
Bonjour,

je vais suivre ce post avec attention, car le réglage du limiteur sera bientôt à l'étude (récent utilisateur du DR PA) :D:

7

Je viens de faire quelques essais rapides (sans REW).
J'ai remonté les potards des amplis à 0dB.
Mon limiteur est toujours réglé à +4dBu pour le top et +5dBu pour le sub.
Je devrais donc limiter le signal juste avant que les amplis ne clippent, voire allumer très légèrement la led de clip.
Il a fallu que je mette l'overeasy à 10 (le max) sur les top pour arriver à ne faire s'allumer qu'à peine un peu la led de temps en temps et à 5 sur les sub.
Il faudra que je refasse un essai avec les potars à -1dB. Là, je ne devrais plus du tout allumer la led clip.
L'overeasy ne déforme pas trop le signal? Parce que réglé à 10, le limiteur s'enclenche vraiment très tôt.

Il faut vraiment que je m'occupe d'installer REW..
8
Il est normal qu'avec l'ovezeasy le limiteur se déclencha plus rapidement, puisque le principe de l'overeasy est de passer d'un état normal à un état de limiteur de la manière la plus douce possible. Donc arrivé à un certain niveau, le signal commence à être compressé avec un faible taux, puis plus tu augmentes le signal plus ce taux de compression devient important, puis finalement jusqu'à se transformer en limiteur au plus fort niveau. Dans le principe, le limiteur avec overeasy est censé être moins brutal que sans.
9
Petite question : Le limiteur est en watts rms ?
Car il va me falloir un 2em processeur.
Meci
10
Le limiteur s'occupe des crêtes alors que son pote le compresseur s'occupe du RMS.