Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Celeron sous cubase sx2

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 378 vues
  • 1 follower
1 Celeron sous cubase sx2
Salut
Je travaille des compos sur cubase sx 2 avec un portable que j'ai acheté il y a 1 an et demi. Malgré les faibles perf de celui-ci (celeron 2.6 Ghz, 128 Ko L2, FSB 400 Mhz QDR, 1*256 Mo DDR-SDRAM) , je me pose des questions... J'ai vu dans d'autres post que le celeron était très critiqué et à éviter absolument..! Et en effet je m'apperçois qu'avec quelques effets de réverbes la quantité de charge du proc avoisine les 40% (avec une reverb mise en effet de départ appliquée sur plusieurs piste audio), et dès que je charge en plus un effet d'insert sur une piste (Ambience Garritan, plug accompagnant personal Orchestra), il monte à près de 80% :(
Donc conclusion je suis obligé de geler mes pistes avec les effets pour éviter de les faire tourner en temps réel. Mais quand même, ça monte vite ! Et la question que je me pose c'est est-ce qu'avec un P4 par exemple les perf serait bien meilleures ou est-ce que le fait d'utiliser des effets (en l'occurence un seul :| ) placés en départ sur plusieurs pistes consomme autant de ressources que ca ? Parce que même si c'est un celeron, 80% avec parfois piques de saturations juste avec 2 effets (même peut etre assez gourmands) ca me surprend !
Autre chose aussi, lorsque j'ouvre mon morceau dans cubase, l'indicateur de niveau de proc est d'abord très bas puis monte au bout de qq minutes jusqu'aux 40% puis se stabilise.. est-ce que c'est normal ?
2
Pour un portable, un centrino, pas un P4... ou alors un Turion avec chipset ati (mais ce dernier, j'ai pas testé)

Le celeron a peu de mémoire cache et une bande passante faible... pour des petits trucs il est presque aussi rapide qu'un P4 à fréquence équivalente, mais dès qu'on pousse un peu, les performances s'effondrent.

Citation : Autre chose aussi, lorsque j'ouvre mon morceau dans cubase, l'indicateur de niveau de proc est d'abord très bas puis monte au bout de qq minutes jusqu'aux 40% puis se stabilise.. est-ce que c'est normal ?

Oui, c'est l'activité disque dur...

en général, bien vérifier les pilotes pour le chipset, la carte son, (éventuellement le firewire ou l'usb si la carte son les utilise) et le contrôleur disque dur... Un mauvais pilote ou un mauvais réglage peut transformer une formule 1 en tracteur agricole avec un pneu (arrière) crevé.
3
Je pensais que les P4 s'implémentaient dans les portables aussi... Enfin bref, merci pour l'info, le celeron est vraiment un handicap alors lorsqu'on pousse un peu les perf.
Mais par contre je vois pas en quoi "l'activité disque dur" influe sur le proc lorsqu'il est à l'arrêt... Parce que le disque charge en RAM les données lorsque que j'ouvre mon morceau, puis après, n'a plu l'air d'être actif (la led de l'activité disque ne s'allume pas puis l'activité disque de cubase reste à 0%), y'a juste des pics à 100% HD lorsqu'il accède à la mémoire virtuelle je pense à cause de mes 256 Mo.
Merci
4

Citation : Je pensais que les P4 s'implémentaient dans les portables aussi..

Oui, mais les P4 ne sont pas de bons processeurs pour les portables, ils chauffent, pompent de l'électricité plus que de raison et ne sont pas vraiment des bêtes de course...

Citation : Mais par contre je vois pas en quoi "l'activité disque dur" influe sur le proc lorsqu'il est à l'arrêt...

Ah, si le disque dur est à l'arrèt, le problème est peut-être autre...
5
D'acc pour les P4, je savais qu'ils avaient leur défault de chauffer et de consommer davantage par rapport aux centrinos, mais est-ce que ces deux proc se valent en termes de performances..? Est ce que le centrino malgré sa fréquence d'horloge relativement basse par rapport aux P4 peut quand même rivaliser grace à une architecture interne différente ?

Pour le disque oui en effet je pense que ça vient d'autre part, j'ai fait tourner le même projet sur un autre celeron 2.6 Ghz sous cubase puis l'activité proc ne saute pas à 40% pour s'y stabiliser... J'ai pas de programme en arrière fond je vois pas trop d'où peut provenir le pb, encore un mystère.
6

Citation : Est ce que le centrino malgré sa fréquence d'horloge relativement basse par rapport aux P4 peut quand même rivaliser grace à une architecture interne différente ?

Certainement... le P4 est même derrière en terme de performances dans de nombreux benchmarks. Le P4 est à la base une architecture mal optimisée. Les centrinos (Pentium M), Amd64 et Turion64 sont mieux adaptés au monde portable que le P4, et mieux adaptés au monde des ordinateurs en général.
7
Ok merci pour l'info, intéressant !
++