Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mousse acoustique masse lourde

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 245 vues
  • 3 followers
1 Mousse acoustique masse lourde
Bonjour à tous!

Petit nouveau sur le forum, je suis en train de me faire un home studio et je voudrais poser des mousses acoustiques pour l'isolation.

Je suis en cours de recherche et je suis tombé sur deux refs de mousses avec et sans masse lourde. Du coup, autant je vois bien qu'en termes de perfs acoustiques la mousse avec masse lourde les améliore, autant je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup question budget / performances.
Est-ce que le type de compos que je fais aura un réel impact?

Je me permets de vous mettre les 2 refs de mousses, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait cool!

avec masse lourde: https://www.paulstra-industry.com/upload/product/documentation/mousse-polyurethane-alveolee-adhesivee-masse-lourd.pdf
sans masse lourde: https://www.paulstra-industry.com/upload/product/documentation/mousse-polyurethane-alveolee-adhesive-fr.pdf

Merci d'avance! :bravo:
2
Salut,

Afin de t'éviter une fausse route et des dépenses inutiles, attention de ne pas confondre "isolation acoustique" et "traitement acoustique".

Tu isoles lorsque que tu veux empêcher le son de se propager entre chez toi et chez tes voisins. Tu traites lorsque tu veux améliorer l'équilibre du son à l'intérieur de ta pièce. L'un et l'autre n'ont rien à voir et utilisent des matériaux et des techniques très différentes.

Les mousses dont tu parles ne servent pas à "isoler" mais à "traiter". Est-ce bien ce que tu veux faire ?

Il faut également savoir que ces mousses sont rarement le bon choix. Le problème le plus courant se situe dans le traitement des basses fréquences. On voit sur la courbe de réponse de ton premier lien qu'en dessous de 1 kHz, l'absorption s'effondre. C'est donc totalement inadapté au cas le plus courant.

On est beaucoup à avoir fait cette erreur (moi le premier). Autant t'éviter ça. En fait, il faut commencer par faire des mesures de la réponse acoustique de ta pièce pour identifier les problèmes à régler et, seulement ensuite, trouver les bonnes solutions.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut SWAT,

Merci beaucoup pour ces infos! Oui, c'est bien isoler mon futur home studio qui m'intéresse. Par contre je ne suis pas parti sur des mesures de réponse acoustique... Je pense que je vais tout reprendre à 0 histoire de faire ça bien! Il y a l'air d'avoir pas mal de tutos qui trainent, je vais me faire une compil pour avoir un panorama complet de l'acoustique dans ma pièce.

Encore merci, j'aurai sans doute d'autres questions quand la 1re étape sera finie!:bravo:


4
+1 avec le message de SWAT 987 ;)

Prenez bien votre temps...les erreurs sont fréquentes.

L'isolation dépend du taux d'isolation souhaité (ville, campagne? voisin? groupe de hard rock ou de flûtes? etc), et des contraintes (structurelles, budget ou autres).

Et j'insiste sur le fait que la mousse dite acoustique n'est ni un traitement pour l'isolation, ni un traitement acoustique. A proscrire.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.