Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet midi out inactif

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 140 vues
  • 1 follower
1 midi out inactif
Bonjour bonsoir,
je me permets de vous demander de l'aide, car je ne suis pas très à l'aise avec l'environnement mao en général.
Je possède un pc ni très vieux ni très récent, sur lequel je fais tourner Reason 12, version compète, mais pas la +.
Ma carte son est une Beri XR18, et mon clavier est un Keystep 32.
Je peux utiliser et entendre mes synthés RE sans souci.
Jusque-là tout allait bien, mais je souhaite utiliser un synthé boutique D-05, grâce à un player Reason.
J'ai compris qu'il faut utiliser le module midi out device, mais comment ?
Mes essais sont restés silencieux, pourtant le voyant "note" clignote, mais pas le voyant midi.
4093455.png
Reason midi out canal 1 > XR18 out > D-05 in canal 1
J'ai l'impression que le module midi out ne me donne pas le choix du bon périphérique midi (j'ai aussi le keystep dans la liste, mais ça ne change rien).
J'ai aussi essayé de brancher le D-05 directement en usb, sans passer par le midi de l'XR18, mais je ne le vois pas non plus dans la liste de choix.
J'aimerais beaucoup que quelqu'un puisse m'expliquer la façon de procéder, avant que je fasse des nœuds à mes câbles.
Merci à vous. BK
2
Je ne parle même pas du retour du signal audio, je n'en suis pas là.
1ère étape, déclencher un synthé externe à partir d'un player Reason.
J'ai aussi essayé avec l'OPLA de Hansy Synth, et un Ardusynth de Notes and Volts, sans aucun succès.
Pourtant, les synthés cités fonctionnent très bien en utilisation directe, clavier > synthé > console.
Ce sont les mêmes câbles utilisés dans les situations décrites, et d'autres câbles ne changent rien non plus.

Aidez-moi s'il vous plait, je deviens chèvre.
Ça ne doit pas être bien sorcier, il y a plein d'utilisateurs qui font ça, mais moi je ne comprends pas :(((
3
Chez moi avec des synthés externes, cela fonctionne correctement mais il faut évidemment que ces synthés externes soient correctement patchés en MIDI afin que l'instrument MIDI Out les détecte et les commande .
Je suis avec une machine Apple mais peut-être es-tu sur un PC ? Depuis un Mac, l'on configure tout ce qui est externe en MIDI depuis l'onglet MIDI de l'Utilitaire s'appelant Audio MIDI SetUp .
4
De retour, et j'ai trouvé !
L'explication si ça peut servir à quelqu'un, sait-on jamais :
Ce n'était pas Reason qui se la pète comme il veut, mais tout simplement ma console qui n'était pas configurée correctement. :oops:
Me connaissant, c'est étonnant, non ?
Gros benêt que je suis, j'ai raccordé mon D-05 sur la prise midi out de l'XR18, et coché les cases midi DIN (Tx et Rx) dans son panneau de config.
Or, il faut cocher la case USB-DIN Pass Thru. En effet, le signal midi arrive par l'USB, et transite par les fiches DIN vers le synthé (et retour).
4103214.png

Encore un mystère de résolu, mais moi je suis une brêle, c'est juste un coup de bol. :??:
Merci à Corbo-Billy, et je repars faire un tour dans Reason, maintenant que ça marche Youpiiii
BK
5
Citation de BK-sine :

Encore un mystère de résolu, mais moi je suis une brêle, c'est juste un coup de bol. :??:


C'est faux car cela va certainement est utile à d'autres membres; en tout cas, content pour toi car je voyais cela pas facile à trouver . :clin: