Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation PSI A14M + Subwoofer

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 660 vues
  • 4 followers
1 Installation PSI A14M + Subwoofer
Bonjour,

Je réfléchis à faire évoluer un peu mon installation à la maison, qui me sert à la fois à faire quelques petits mixages musique, mais également à regarder/travailler sur des bandes sons de film 5.1 (mon activité professionnelle).

Je suis actuellement en config stéréo et heureux possesseur de Neumann KH310.
(Avec des petites enceintes à l'arrière en plus pour les surrounds)

Je souhaiterais passer mon écoute de façade (comme on dit au ciné) en LCRSw.
En rajoutant un peu de budget à la revente des Neumann, mais pas trop trop quoi :)

Les enceintes gauche et droite seraient espacées d'environ 2,4m, l'enceinte centrale au milieu.
Placées plutôt près du mur (pas le choix, c'est le mur où je projette l'image)
Le point d'écoute à environ 3m des enceintes latérales.

Une solution qui pourrait se dessiner serait un trio de PSI A14-M complété d'un Subwoofer - marque à déterminer, je veux pas payer une fortune (> 1000/1500€) pour ça.

Mes questions sont les suivantes :
(et s'adressent particulièrement aux possesseurs de A14...)

Je souhaite utiliser le subwoofer pour étendre la réponse dans le grave des enceintes. Pour des raisons pratiques, je pense le placer sous l'enceinte gauche (pas en contact direct bien sûr).

- Est-ce que ça tiendra la route au niveau fréquentiel ? Ces PSI ont-elles vraiment besoin d'être beaucoup aidées dans le bas ?
Je ne veux pas écouter à des niveaux insensés, simplement avoir un résultat propre et large bande.
- Si parmi vous certains utilisent un sub avec ces enceintes, à quelle fréquence à peu près placez vous la coupure ? 60, 80, 100, 120 Hz ?
(L'écoute se fait via un ordinateur et une carte son, donc j'ai tous les outils nécessaires pour affiner mes fréquences.)
- SURTOUT Le fait de placer le Sub à une extrémité (et pas au milieu) peut-il trop déséquilibrer l'image stéréo ? Il y aura quand même 2,4 mètres entre les enceintes.... Ou un sub est assez omnidirectionnel pour faire l'affaire ? (si on monte pas trop haut en fréquence, d'où mes questions ci-dessus)

Je pense aller écouter les A14M dès que possible en magasin, mais je doute avoir la possibilité de les écouter couplées avec un sub, d'où mes questions...

Merci à tous,
Mathieu

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 11:24:28 ]

2
JE ne peux que répondre à une question.

Oui les A14 ont besoin d'un renfort d'écoute dans le grave (et pas seulement dans l'infra)... ou d'un supplétif.

Le problème de l'adjonction d'un sub c'est toujours de savoir si c'est pas un problème plus qu'une solution.
Je m'explique. Quand tu rajoutes un Sub, tu rajoutes dans ton environnement des fréquences dont le traitement coûte cher pour le dire simplement. Se retrouver avec du sub, voire de l'infra, dans un environnement qui ne le supporte pas, c'est pas rendre service à tes mixs. C'est pour ça que, dans les environnements où je me retrouve je choisi de déléguer le contrôle du grave à l'écoute au casque (j'enregistre en nomade et installe souvent la cabine, par défaut, dans des lieux exigus, et chez moi j'ai ni la place ni les moyens ni l'envie de transformer mon lieu de vie en ce sens)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Hello Potinawak !

Déjà grand grand merci de répondre aussi vite à mes questions !!

D'accord je vois ce que tu veux dire par renfort de grave (et pas seulement infra)...
Ton avis n'est pas donc pas très optimiste.

Pour aller au bout de mon idée :

Effectivement ma salle n'est pas traitée (c'est mon salon). Cependant il y a une grande bibliothèque et du volume, un tapis assez grand, un canapé, et même si l'acoustique n'est évidemment pas travaillée c'est plutôt cohérent.
Avec les Neumann ça marche bien, j'ai mixé récemment un album de potes (écoutable ici, "mis en disque au chateau 2") et ça a l'air de bien se transporter à droite à gauche.

Attention je ne cherche pas à faire un studio pro, où faire venir des clients, simplement à avoir une petite écoute sympa et bien réglée pour faire des petits projets et préparer mes projets pro (que je mixe dans de vrais auditoriums cinéma ou TV). Ou par exemple mixer une version TV 5.1 d'un court-métrage mixé en norme cinéma.

Mon attente est donc la suivante : celle d'un pro prêt à faire des compromis.
Et j'ai de bons outils (carte son Metric Halo, plugins) pour prendre le temps d'affiner tout ça.

En gros ma question est : est-ce que les A14+ 1 sub sur le côté sont VRAIMENT loin d'un truc bien ??
(type Neumann KH310)

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 12:31:47 ]

4
Dans ce cas ma réponse est : Les PSI A14 sont clairement ce que j'ai entendu de mieux en écoute de proximité. J'en ai eu 3 pendant longtemps justement en système LCR et je contrôlais le sub au casque pour fournir des LCRS à la sortie. Je ne fais plus de multicanal physique (j'y crois peu à ce format pour les particuliers et j'ai pas un réseau client orienté cinéma), j'ai donc revendu ma 3e A14.
x
Hors sujet :
Et pour le multicanal j'opte plutôt pour les formats "virtuels" qui utilisent les HRTF pour produire du multicanal en binaural quand il y a lieu (donc presque jamais, ça reste peu demandé encore pour la musique, puis ya un soucis côté utilisateur du fait que personne n'a son profil HRTF et les profils types ne marchent pas pour tout le monde...)


Bref, concrètement j'ai pas acquis le sub pour plein de raisons pratiques :
- poids/encombrement dans le cas du transport
- chez moi (et en nomade aussi en fait) c'est pas traité pour et ça me coûterait cher, me forcerait à transformer mon lieu de vie au-delà de ce que je veux/peux, du coup le sub m'emmerderait un peu
- le sub PSI était déjà cher, le nouveau plus petit qu'ils ont sorti récemment a débarqué en neuf au tarif neuf d'époque du gros quand j'avais acquis mes A14 (bref ils ont pas ajouté un sub moins gros et moins cher dans la gamme, ils ont décalé les tarifs de toute la gamme de sub vers le haut). J'ai pas trop apprécié cette politique tarifaire et j'en reste au casque du coup (200€ pour un bon casque, 20€ de pièces à changer tous les 4/5 ans environs voire moins) et je fais faire les master par un copain depuis un moment dont il me laisse passer dans sa cabine pour contrôler les mixs complets sur son système une fois de temps en temps on s'arrange.

A partir de là toi seul sait quel compromis vaut le coup. Mais oui le système complet est super qualitatif si on peut se le permettre.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 12:50:35 ]

5
OK, encore merci pour ton avis détaillé.
Je t'avoue que si je pars sur cette config, je pense pas que je prendrai leur sub qui est clairement trop cher...

D'ailleurs si quelqu'un associe ces enceintes avec un autre sub je serais curieux du résultat !!
6
J'ai toujours mes PSI A14-M dans mon studio. Je les ai encore complétées par des Rowen AT1 (enceintes fabriquées par Relec SA à Yverdon) il s'agit plus ou moins des précurseurs des A215-M histoire d'avoir une paire d'enceintes qui vont un peu plus bas que les A14-M.
Car comme le fait bien remarquer Potikinawah, les A14-M ont un rendu vraiment impressionnant et linéaire, mais surtout à partir de 60 - 70 Hz...en dessous, il faut bien le reconnaître, c'est nettement plus léger. Avant l'achat des Rowen AT1 (ces dernières vont jusqu'en dessous de 40 Hz), j'ai rajouté un subwoofer histoire de compenser le manque de basses des A14-M. Je l'utilise toujours encore d'ailleurs...mais j'ai entre temps traité acoustiquement mon home studio et passé beaucoup de temps jusqu'à ce que le tout était bien calibré.

Je n'ai pas non plus investi dans un subwoofer PSI Audio, j'ai simplement un Sub8 de ADAM Audio. La fréquence de coupure est réglée sur 90-95 Hz (le potard de réglage est sur midi). Mais il faut vraiment essayer longtemps, ne pas hésiter à la déplacer, réduire le volume (il y a également un potard dédié pour cela sur le subwoofer) et faire des mesures avec un micro et un signal de test.

Avant le traitement acoustique, j'avais beaucoup de peine avec des ondes stationnaires (room modes) aux environs de 35 - 40 Hz. L'ajout du subwoofer a donc plutôt apporté plus de problèmes qu'autre chose, du moins au début...ce n'est qu'après le traitement acoustique (et de nombreux bass-traps...) que j'ai réussi à corriger ce problème d'ondes stationnaires.

Dans un tel cas, pourquoi ne pas opter pour des PSI A17-M ou A21-M qui vont te permettre de te passer de subwoofer ? C'est clair, le budget n'est plus le même, quoique les A17-M vont encore. Ou opter pour de l'occasion.
7
Salut Spookyman,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Alors oui effectivement des A17 c'est pas le même budget... :??:

En fait j'avais 3 raisons pour cette solution A14+sub :

- les A14 sont vraiment petites, et le facteur WAF est important dans mon installation :)
- Le budget un peu moindre
- Egalement l'envie d'avoir un sub dans mon installation, car j'ai l'impression de pouvoir faire d'une pierre 2 coups : l'utiliser en renfort des enceintes et/ou en entrée indépendante en fonction de l'utilisation (le ".1" du "5.1", qui dans les films est une piste purement dédiée au Sw)

En tout cas très intéressé de voir que tu les utilises aussi avec un Sub !
Comment est placé ton Sub ?
Est-il désaxé comme je l'envisage ?
Si oui ça ne perturbe pas l'équilibre d'énergie Gauche/droite ?

Merci encore pour ton retour !

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 17:12:19 ]

8
Le sub est situé au centre, entre les deux enceintes. Ces deux dernières sont éloignées d'environ 2.00 m (A14-M) et près de 3.00 m pour les Rowen.
9
Ha ok.
Donc mon idée de décentrer le sub n'est peut-être pas terrible ?

EDIT. C'est un peu imposé par le meuble sur lequel repose les enceintes...

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 18:30:42 ]

10
Bien longtemps après, je reviens vers vous faire un petit point car ça y est ma config est en place :)

Finalement j'ai pris des A-17 avec un sub Genelec 7040 !
(une petite rallonge inattendue au budget initial me l'a permis donc youpi)

Comment s'est fait ce choix ?

En fait j'ai pas eu l'occasion d'écouter les A14, le distributeur 44,1 ne les avait pas à dispo le jour où j'ai pu venir.
Merci à eux quand même car j'ai pu faire une écoute comparative entre les Neumann KH310 et les PSI A17-M :)

Très intéressant, voici mon ressenti :

- Je décris déjà sans le Sub :
De manière générale l'écoute sur Neumann paraissait très plate par rapport aux PSI. C'est d'ailleurs une impression que j'avais un peu avant, l'impression diffuse que tout sonnait "un peu pareil" sur les KH310. Une très bonne écoute certes, précise et tout, mais une sensation que tout était un peu aplati (par le processing interne ? Qui se comporterait comme un espèce de compresseur multibande qui mettait tout au même plan). Les PSI à côté semblent bien plus vives et naturelles !
- L'équilibre fréquentiel : sur place (chez 44,1) j'ai été étonné par les basses sorties par ces PSI, qui rivalisaient avec les Neumann ! Je ne m'attendais pas du tout à ça, car les KH ont quand même des basses / bas-médium magnifiques (je dirais que c'est leur point fort, le son est chaleureux et descend très bas). Par contre cette impression n'a pas du tout été la même quand je suis rentré à la maison, où clairement les PSI manquaient de bas dans mon salon (d'environ 35 m2).

La taille, la forme de la pièce et donc l'acoustique des lieux n'étant pas du tout les même ça ne m'a pas trop surpris, mais il a fallu que j'ajuste.
De plus chez moi je trouvais les PSI trop brillantes, avec un aigu (au dessus de 8/9kHz) exagéré et un peu factice.

J'écoute via mon Mac donc j'ai fait des corrections dans la carte son, du genre notch de +1,5 dB sous 200Hz et de -1dB à 8,5kHz.
Ca paraissait déjà plus équilibré comme ça, et sonnait super bien !

Il n'en reste pas moins qu'on ne percevait pas (chez moi en tout cas) les basses sous environ 60Hz.
C'est là où le Sub vient compléter le tout.
Au début je l'ai réglé pour s'occuper que du très bas (jusqu'à 70Hz)
J'ai depuis remonté la fréquence de coupure à 100Hz, pour redonner un peu de "chaleur" à l'écoute et mieux raccorder avec les PSI (sinon ça fait un peu dissocié). Je perds en précision ce que je gagne en naturel et chaleur.

Ca m'a permis de diminuer un peu le boost en basse sur les PSI (de 1,5 je suis passé à 1) et surtout le fait d'entendre mieux les basses m'a donné envie de rouvrir l'écoute en haut (je n'atténue plus que de 0.2dB au lieu de 1dB... ça parait peu mais ça veut dire beaucoup :)

Tout ça est assez empirique, c'est réglé à l'oreille et au feeling (je suis ingénieur du son en TV/ciné de métier).
Et c'est tout à fait amené à évoluer ! :)
J'essaierai prochainement si j'ai le temps de faire des mesures pour conforter (ou non !) mes réglages.

Me voilà donc avec un LCR+Sub, et le résultat est assez splendide je trouve !

Pour ma question concernant le placement du sub, ça me paraissait bizarre de le décentrer, j'ai donc choisi un modèle qui tenait en hauteur "à plat" sous mon buffet, et placé le sub au milieu. D'où le choix de ce Sub Genelec, qui n'aurait peut-être pas été mon 1er choix (il y a apparemment d'autres marques qui font mieux pour le même prix), mais il a le mérite de faire le boulot dans le format imparti :)

Voilà voilà hésitez pas si vous avez des questions !
Matthieu