Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie ou boite à rythme

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 961 vues
  • 7 followers
1 Batterie ou boite à rythme
Voilà le gros problème qui commence à s'installer dans notre groupe de synth-punk.

Je souhaiterai ouvrir le debat :
La batterie a forcement des qualités de présence sur scène, des sons super clairs et puissants que l'on ne retrouvent pas dans une boite à rythme. Mais pour l'originalité du groupe, la boite à rythme a du sens, non seulement elle reprends le style du vieux punk ( surtout qu'on a un synthé dans le groupe donc ca donne le coté electro un peu plus fort ) mais c'est aussi le choix de rendre le rythme de la batterie moins important que celui des instruments ( cf. les Berus ).
la boite est repetitive, c'est un avantage et un désavantage.
la batterie est super puissante, pour un groupe qui veut s'orienté plutôt vers la scène que vers les super belles compos trop complexes avec des choristes des sopranos et des Tenors au micros.

L'autre soucis c'est le transport de la batterie, pour les repete on joue chez nous, et non en studio payant ( trop cher ) et ca cause probleme donc pour la batterie.

Quels sont les avantages de la boite et ceux de la batterie. le debat se fait ici, ou sur le lien de notre site : http://theutopias.propagande.org/phpBB2/viewtopic.php?p=749#749
( http://thetutopias.propagande.org )

Hors sujet : Sinon on joue le 12 Mars à Gambetta à Paris avec King of COnspiracy, les Prouters, Punkachier , The Utopias à 14h=>18h
et aussi le 18 à L'omadis : Punkachier + The Utopias ( 19h )
et on enchainera un petit interview le lendemain sur 106.3fm radio Konstroy avec Punkachier ( 18h-20h ) sur http://www.rfpp.net/ ( on peut ecouter la vrai radio aussi seulement si on st à Paris ou en banlieu proche )

Afficher le premier post
11

Citation : Si vous voyez un groupe avec une boite à rythme ... vous en pensez quoi


Je crois que DM en utilisait et ça ne me dérangeait pas !

Evites les Boss quand même qui ne sonnent pas terrible ...
:8)
12
Yo Kyprio !

c'est Matt de PAC à l'aut bout du fil !
ça gaze ou quoi ?

ben tu vois je tombe par hasard sur tes interrogations
audiofanziennes, et là, connaissant bien ce que vous faites,
je me permets d'intervenir !

A mon humble avis, la BAR fait PARTIE de votre son.
Pour le clin d'oeil aux bérus, minimum.
Pour le style sur scène qui vous démarque de tous les
groupes de keupon parisiens.

Alors de 2 choses l'une :

- soit c'est une remise en cause de ce style là, et pourquoi pas ?
c'est vrai qu'un être humain derrière des fûts, c'est un autre groove
mais pour moi votre style, c'était ce matraquage incessant et
robotique derrière... maintenant on peut évoluer, c'est clair !

- soit je suspecte des raisons plus techniques de galères de retour
sur scène...:) surtout dans les bars qu'on fréquente, où quand
y'a des retours c'est la fête...

Je pense au dernier concert :)

Pour résoudre ces problèmes de retour, je te suggère 2 trucs :

achète une DI (même une pas top pour commencer)
comme ça tu sors en XLR vers la sono et tu as une sortie en jack
vers ton ampli de retour, que tu gères comme tu le sens

et regarde bien si tu as sur ton synthé un volume séparé pour
la BAR et ce que tu joues. Par exemple au Gambetta j'aurais bien
monté la BAR et baissé un peu le clavier.
si tu peux gérer cet équilibre, je pense que ça vaut le coup d'essayer
de continuer votre formule, parce que finalement ce qui te gêne
peut-être, c'est le volume trop bas de la BAR aux concerts...:)

voilà j'ai été un peu long...
à samedi les zenfants !

Matt
13
Effectiement ta bien compris les soucis "scénique" que nous cause la BAR.
Je peux effectivement gérer à part le son de la BAR...c'est un problème récurant.

Je pensai bien faire evoluer le groupe en prenant une batterie, histoire au moins qu'on puisse avoir des vrais riffs de batterie, des petits roulements sympas et un peu plus que 2 riff de baterie( couplet calme, refrain pechu ).
Pour ma part, je veux absolument de plus avoir à gérer ma bar de synthé avec les mains, puisque ca m'oblige à couper mon jeu au clavier.

Niveau sonore... c'était pas ce qui me faisait le plus ch***, après tout depends du prix des boite DI ( il m'en faut deux :(( ) et je doute que ce soit vraiment utile à present ; on va nous filer un vrai BAR à part programmable.

Par consequent :!: on attends d'avoir 18ans et un permis de conduire. Comme ça le soucis transport qui est le second probleme, sera resolu. Après on jugera ce qu'on trouve avec notre futur ( vieille ) boite à rythme.

Sur le point de vue scènique, je doutai aussi de la peche que pouvais donner une simple BAR, et trois dormeurs sur scène.
à demain !
14
quelqu un pourrait t il me dire quelle etait la boite a rythme utilisée par kas product sur never come back !
merci d avance .
15
Citation :
quelqu un pourrait t il me dire quelle etait la boite a rythme utilisée par kas product sur never come back !


Je crois bien qu'il s'agissait d'une Alesis SR16 (http://www.alesis.com/sr16) passée dans un MoogerFooger (https://www.moogmusic.com/products/Moogerfooger), mais je peux me tromper.
16
je te remercie beaucoup mais je voudrais savoir quelle etait la boite originale de 1982
car j imagine que sur la alesis elle a été samplée non ?

merci beaucoup en tout cas .
17
tr808 sans doute, peut être tr606.
https://www.youtube.com/watch?v=oCa8prvT9yM
Les BAR "DR" de Boss les "embarquent" presque toutes, les alesis et korgs aussi je pense.

Citation :
Because Kas Product had a huge importance among the French musical landscape ..... Using the all-time favorite TR808 as rhythm provider, sequencers and...

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 08:41:53 ]

18
bon merci ! je te remercie beaucoup !

a bientot ,

jean .


19
Voilà un sujet qui me passionne... ça fait un paquet d'années que j'entends toujours cet éternel débat "batterie / boite a rythme" et je ne comprends toujours pas le sens de cette comparaison.

Il n'y a à mon avis aucune solution meilleure que l'autre, les 2 instruments créent simplement - si on sait les exploiter - des atmosphères et des façons de jouer différentes. J'ai eu joué dans des groupes affiliés punk, et dans ce registre, j'ai toujours trouvé la boite a rythme bien plus intéressante car elle apportait automatiquement au groupe une identité sonore. Ce qui est difficilement réalisable avec une batterie (pour du punk). Mais une fois de plus tout dépend ce que l'on recherche. Si c'est pour faire de la oï à boire ou avoir un côté rock'n'roll, on s'orientera naturellement vers l'aspect humain de la batterie.

Bref je crois que c'est un débat qui n'a pas lieu d'être, le bon choix ne dépendant au final (sauf contraintes techniques) que du son que l'on cherche à développer.

Sinon concernant les batteries électroniques, je n'aime pas du tout, je trouve qu'elles n'ont ni le côté humain de la batterie, ni le côté hyper-syncopé de la boite a rythme. D'un point de vue strictement musical, je ne leur trouve aucun intérêt.

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 20:32:44 ]