Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer confirme l'arrivée de son synthé 2600

  • 1 096 réponses
  • 155 participants
  • 121 292 vues
  • 179 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Behringer confirme l'arrivée de son synthé 2600
behringer-2600-279034.jpg
En ce dernier jour du NAMM 2020, Behringer confirme que son clone du synthétiseur ARP 2600 est bien avancé.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
601
Les alim externes peuvent constituer des pièges. De plus en plus de synthés que je teste ont une alim banalisée, sans indication du synthé pour lequel elle est prévue et avec une indication microscopique des caractéristiques techniques. Et dans le mode d'emploi, le fabricant se dédouane en disant qu'il n'est pas responsable de quoi que ce soit si on se plante d'alim. Quel souci du client !

Quelques conseils en cas de doute :
- Vérifier le type de courant en sortie : le plus souvent c'est du continu (symbole =), par exemple c'est écrit 12VDC= ou 12DV=, mais il arrive que des alimentations sortent en alternatif (12VAC~)
- Vérifier la tension de sortie : il faut exactement la même tension que celle attendue par le synthé, ni plus, ni moins
- Vérifier l'ampérage : il faut un ampérage supérieur ou égal à celui attendu par le synthé, il prendra ce qui lui faut. Donc on peut utiliser une alimentation 3A (3000mA) sur un synthé qui veut du 2A (2000mA). Mais surtout pas le contraire !
- Vérifier la polarité, un petit logo avec un cercle extérieur interrompu qui enveloppe un point intérieur (le centre). C'est la polarité du centre qui est indiquée. Centre positif ou centre négatif (attention notamment avec certaines marques de pédales guitare). Certains synthés sont équipés en protection pour ce risque d'inversion ou acceptent les deux polarités, pas d'autres...
- La première fois que vous déballez votre beau synthé, sautez sur le ridicule petit carton contenant l'affreuse alimentation externe et étiquetez-là sérieusement ! Et tant que vos yeux sont encore jeunes, écrivez en gros le type de courant, la tension, l'ampérage et la polarité

Donc les alim externes, ça peut paraitre bien et pratique, mais en réalité, c'est très plantogène...
602
Tension ok, par contre ampérage... :mrg:
C'est "intensité". Sinon autant utiliser voltage. (ce sont les termes anglophones)

Pour tout le reste, je ne sais pas pour les autres, mais perso depuis assez jeune (années collèges ? en tout cas longtemps avant d'être électricien) je connais tout ce que tu décris et ça n'a jamais été une source de problème, mais il faut savoir tout ça c'est certain. (ça ne me semble pas moins critique ni plus accessoire que lire l'étiquette de ce qu'on s’apprête à manger...)
Il faut déjà savoir et garder à l'esprit que le terme "alim / alimentation" est un abus de langage : derrière ce terme se cache un transformateur en fait. Donc cette appareil va modifier le signal électrique en autre chose, et il faut effectivement que ce soit un autre chose attendu par l'appareil.
Et selon moi, même si tous les points sont critiques (à part la tension, ça va juste mal voire pas fonctionner) le plus gros détail facile à louper, c'est effectivement la polarité : centre positif ou négatif, car même si c'est généralement la même chose pour toutes les pédales par exemple, c'est pas du tout standard.
En tout cas perso il y a le nom du synthé écrit au marqueur sur mes alims (et en général le reste des détails sur l'étiquette technique du synthé, sur le synthé)

Tu as des exemples d'alims externe qui sortent en alternatif SW ? Car ça pour le coup je trouve ça douteux de la part du constructeur : il y a forcément un second transfo interne dans l'appareil, à moins que tous ses composants tournent en alternatif, ce qui ne doit pas être fréquent en électronique musicale...

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 09:09:45 ]

603
x
Hors sujet :
Mon OTO Biscuit a un bloc d'alim alternatif. Mais ne nous enterrons pas trop sur ce sujet, on vire HS.

604
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :

Tu as des exemples d'alims externe qui sortent en alternatif, car ça pour le coup je trouve ça douteux de la part du constructeur : il y a forcément un second transfo interne dans l'appareil, à moins que tous ses composants tournent en alternatif, ce qui ne doit pas être fréquent en électronique musicale...

Les quelques appareils que j'ai qui demandent une alimentation AC n'ont pas de transformateur interne, juste le redressement et le filtrage.

Le transfo externe permet effectivement au fabricant de se dégager de sa responsabilité pour l'isolation galvanique, obligatoire, entre l'utilisateur et le courant du secteur.

Pourquoi mettre un transformateur supplémentaire dans l'appareil?


Complètement d'accord pour "ampérage" par contre, c'est un horrible barbarisme.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 09:17:46 ]

605
x
Hors sujet :
Mon MAM VF11 a une alim externe 12VAC.
A une époque je cherchais un clone de Bi-Phase. Je me souviens de la Pi-Phase mkII, elle a existé en 16VAC et 12VDC... même pédale, même tronche et souvent pas vendue avec son alim...
Je dois avoir 5 appareils max avec alim externe parmi 80 dans le studio. Cela n'empêche que je trimbale des alim AC et DC...

606
x
Hors sujet :
Je crois que mon J-station est aussi en AC
607
x
Hors sujet :
Spontanément je dirais pour l'usage assez commun de circuits et cartes électroniques en courant continu, mais en effet je suis ni électronicien ni expert en synthés, donc je me fourvoie sans doute...
Je trouve tout de même étonnant de voir autant de transfos AC pour ce type d'appareils, étant donné que souvent le talon d'Achille c'est la fiche qui vient sur l'appareil, et qu'en cas de coupure, dans ce cas c'est de l'alternatif qui expose l'utilisateur... (infiniment plus dangereux que du continue à intensité et/ou tension égale.)
608
x
Hors sujet :
Un courant alternatif n'est ni plus ni moins dangereux qu'un courant continu, si l'intensité est suffisante pour te tuer, le courant te tuera quel que soit son sens de circulation.

On utilise l'AC pour le transport du courant car sa puissance moyenne est nulle, ce qui simplifie pas mal de choses.
Les installations HT sont dangereuses car il y a une énorme différence de potentiel entre elles et nous ainsi qu'une énorme puissance disponible, pas à cause de l'AC.
L'AC du secteur est particulièrement dangereux car la source de courant est, en ce qui concerne l'humain avec ses doigts dans la prise, infinie, avec juste un petit circuit différentiel pour le protéger mais ça n'a rien à voir avec le fait que le courant du secteur soit AC.

Les origines de cette histoire de danger plus grand avec l'AC ou le DC viennent en fait du combat commercial autour de l'appel d'offre pour la chaise électrique la distribution de l'énergie électrique, à l'époque où les USA construisaient leur réseau et cherchaient aussi un moyen simple et efficace d'exécuter les condamnés à mort.


EDIT: https://en.wikipedia.org/wiki/War_of_the_currents

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 11:14:07 ]

609
x
Hors sujet :
Il y a du pour et du contre. Mais quand l'alimentation saute, ce qui n'est pas la panne la moins fréquente, on est content d'avoir une alimentation externe. Sinon je corrige ce qui a été écrit, en tout cas pour les effets guitares, domaine que je connais vraiment: c'est surtout l'erreur de tension qui est le plus dangereux. Assez souvent, les appareils sont protégés contre l'inversion de courant (centre positif/négatif), plus rarement ils le sont contre la surtension. Quant aux dangers du sous-ampérage, ils sont surtout pour l'alimentation qui finit par cuire (et si c'est une alimentation externe qui est grillée, c'est assez facile et bon marché de la remplacer). L'appareil lui-même risque de mal fonctionner. Au pire il peut y avoir une sorte de bug firmware qui s'introduit à force de s'éteindre et de se rallumer à cause de l'insuffisance en courant, et le bloque définitivement. Mais électriquement, insuffisamment d'ampère ne devrait rien provoquer comme dommage. Donc synthwalker n'était pas si faux: faites vraiment mais alors vraiment gaffe au voltage: pas d'improvisation de ce côté!!

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 12:16:22 ]

610
x
Hors sujet :
Citation de aaB :
Un courant alternatif n'est ni plus ni moins dangereux qu'un courant continu


Ne simplifie pas mon propos juste pour le plaisir de taper dessus s'il te plait, merci. Déjà que j'ai moi-même simplifié... En tout cas je parlais bien dans un cadre correspondant à la situation que j'ai décrite et les dangers qui vont avec. (ici le danger de tétanisation des muscles en cas de contact avec le conducteur du câble)
Évidemment que ça dépend également de l'intensité et de la durée d’exposition... Et le danger est différent selon AC ou DC (plus ou moins dangereux selon la situation pour l'un ou pour l'autre), mais dans ce cas de figure-là (câble dénudé et exposé, environnement à priori sec, surfaces métalliques environnantes), c'est plus généralement l'alternatif qui fait du dégât tissulaire, à cause de cette propriété alternative sur les muscles. (le fameux "je suis resté collé")

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 12:41:16 ]