Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement MIDI avec une Roland TR-8

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 589 vues
  • 3 followers
1 Fonctionnement MIDI avec une Roland TR-8
Bonjour, cela fait quelques heures que je scrute les forums à la recherche d'une explication concernant ce qu'il m'arrive, mais sans succès.
Alors voilà, je vous met le lien d'une vidéo que j'ai prise qui vous permettra je l'espère, de comprendre ce qu'il m'arrive :


J'aimerais que le son émanant de la Crave ne soit pas rattaché au canal Mid Tom de la TR-8 mais je ne comprends pas d'où cela provient, avez vous des idées ?
J'en profite pour vous demandez si vous n'avez pas, par hasard, un site ou un totu qui explique en français le menu, les réglages et ce à quoi ils correspondent dans Synthtribe ? Voici une liste de ces réglage qui sont aussi réalisables directement sur la machine :

CV Trigger Rate :
1=1 PPS
2=2 PPS
3=24 PPQ
4=48 PPQ
5=CV

Assign Value :
1=Accent
2=Sequencer Clock
3=Sequencer Clock/2
4=Sequencer Clock/4
5=Sequencer Step Ramp
6=Sequencer Step Saw
7=Sequencer Step Triangle
8=Sequencer Step Random
9=Sequencer Step 1 trigger Output
10=MIDI Velocity
11=MIDI Channel Pressure
12=MIDI Pitch Bend
13=MIDI CC1
14=MIDI CC2
15=MIDI CC4
16=MIDI CC7

Clock Source :
1=Internal
2=MIDI DIN
3=MIDI USB
4=CV

CV Trigger Polarity :
1=Fall
2=Rise


Merci pour votre attention et j'espère que certains ou certaines d'entre vous pourront identifier la cause de ce fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 16:28:18 ]

2
Pour ton problème MIDI, voici l'explication.
Ta TR-8 et ton Crave sont sur le même canal MIDI, ce qui n'est pas judicieux (sauf à vouloir déclencher les notes du Crave par le séquenceur de la TR-8, ce qui ne présente que très peu d'intérêt).
Du coup, lorsque tu manipules certains potards de la TR-8, elle envoie des messages de Control Change au Crave.
Dans ta vidéo, le fader de volume du Mid Tom émet le CC 51 qui agit sur le Decay du Crave. Volume à 0, pas de decay, pas de son. Et plus tu montes le volume, plus le decay est long.
La TR-8 et le Crave ont d'autres CC en commun :
- le decay du Mid Tom modifie l'attack du Crave (CC50)
- le tune du High Tom modifie le sustain (CC52)
- le level de l'Ext in modifie le tempo (CC12)

Pour remédier à ça, c'est simple : règle les appareils sur 2 canaux MIDI différents (par exemple 10 pour la TR-8 et 1 pour le Crave). Ça n'empêchera pas la synchro de fonctionner entre les deux.

Pour le reste de ta question, je laisse les possesseurs de Crave te répondre.

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 11:56:16 ]

3
Incroyable ! Merci beaucoup ! J'avais pas du tout compris comment fonctionnais le MIDI ahah !
4
Génial, Merci pour ce poste c'a fait deux jours que je cherchrais la solution j'ai même faillit renvoyer ma crave telement j'en avais marre. Dommage que rien n'est indiqué ni dans le manuel ni dans les notice des update