Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400

  • 1 558 réponses
  • 153 participants
  • 141 148 vues
  • 187 followers
1 Commentaires sur la news : Un Minimoog Model D à $400
C’est le nouveau pari d’Uli Behringer qui commence à dévoiler ses projets dans la synthèse…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
581
Oui, je trouve aussi pas mal cette démo de Hispasonic : bons vco, filtre bof ?, les enveloppes n'ont pas l'air très dynamiques.

Une remarque d'électronicien : dans le filtre Moog, les transistors doivent être appariés, donc testés et triés non ? Pas sûr que ce soit fait chez Berhinger...

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

582
Citation de bluexav :

Une remarque d'électronicien : dans le filtre Moog, les transistors doivent être appariés, donc testés et triés non ? Pas sûr que ce soit fait chez Berhinger...


Non, chez Behringer, ils ont quelqu'un payé spécialement pour choisir des transistors les plus mal appariés possible.
Ca leur permet de faire le buzz dans les forums. icon_facepalm.gif

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 08:18:35 ]

583
APPAREILLÉ, c'est-à-dire rendus "pareil", pas "apparié"ça veut rien dire ;)
584
Citation de milohm :
APPAREILLÉ, c'est-à-dire rendus "pareil", pas "apparié"ça veut rien dire ;)


Apparier : Aller (bien, mal) ensemble, en parlant des éléments d'un couple : Deux êtres bien appariés. ;)

Mais on pourrait dire aussi :

Appairer : Assortir ou réunir des pièces qui doivent fonctionner par couple.

Citation :
L'appairage des transistors de l'échelle de moog (Q1 à Q10) ainsi que Q11 et Q12 est trés important. De même pour les 4 condensateurs LCC de 68N (on peut aussi prendre des 100N) qui doivent être sélectionnés pour des valeurs très proches voire similaires.

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 08:47:42 ]

585
Je fais régulièrement des appairages de transistors, c'est vrai qu'à la main c'est fastidieux. Mais j'ai aussi remarqué qu'en travaillant sur des séries provenant du même lot on obtenait des caractéristiques très très proches, en tout cas des différences de Vbe entre paires toujours inférieures aux 3 mV préconisés.
Les tolérances sur les chaînes de fabrication modernes sont serrées, à mon avis même s'il n'y a pas appairage réel (par un tri physique et des mesures) des transistors qui le nécessitent sur le Behringer D ce ne sera pas trop un souci.

@ + G. :boire:
586
ah oui , merci sakab ! "appairer" je n'ai pas trouvé (peut-être un terme de jargon électronique) mais "apparier" est bien dans le dictionnaire. merci j'ai appris quelque chose...
587
Citation de milohm :
ah oui , merci sakab ! "appairer" je n'ai pas trouvé (peut-être un terme de jargon électronique) mais "apparier" est bien dans le dictionnaire. merci j'ai appris quelque chose...


http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/appairer/4618 Suffit de demander :-D

Saka    X32experience.canalblog.com

588
Et, sur ce schéma du filtre du minimoog, on voit les fameux transistors TIS92 et TIS93 (npn et pnp) qui doivent être appairés (ou appariés ou appareillés, les anglophones sont plus simples, c'est juste une "matched pair" ;) ).

http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/16-minimoog/002/911-filt-print-circ-schem.gif

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 25/04/2017 à 11:09:44 ]

589
Et bé moi j'achète ! Il est dispo quand ?
590
Une boite comme Behringer qui emploi 1,300 personnes peut se payer le luxe d'avoir une équipe encore plus nombreuse que toute l'équipe Moog réunie, pour ne faire que du tri de composant toute la journée... et pour un coût encore moins cher qu'un seul ouvrier Français au salaire minimum... (ok j'extrapole un peu, mais vous voyez l'idée)

Donc les considérations de travail long et fastidieux pour trier des composants toute la journée n'est pas vraiment un critère de poids pour la production finale dans le cadre de Behringer.

La question est plus de savoir s'ils auront la volonté de le faire et donc plus à savoir leurs cahier des charges en terme de contrôle qualité.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...