Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tetra
Photos
1/364
Dave Smith Instruments Tetra

Sujet polychain

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 5 340 vues
  • 11 followers
1 polychain

Bonjour, petite question. J'ai le tetra et j'hésite à acheter le Mopho version clavier. Le but est de pouvoir exploiter le panneau de commande du mopho pour éditer le tetra (je rennonce à l'éditeur, autant avoir un VST). Je ne trouve pas d'info sur la gestion des sorties audio. En clair, est ce que j'aurai une sortie audio sur le mopho et 4 sur le tetra ou bien puis-je utiliser uniquement la sortie audio du mopho et bénéficier des 5 voix de ployphonie ?

Sur les video de DSI, les sorties audio du tetra et du mopho ont l'air d'être utilisées toutes les deux, ce qui me semble un peu lourd à gérer (différence de niveaux lors d'un changement de programme ?)

Merci d'avance pour votre aide

2

tu auras besoin d'utiliser les sorties des 2 bécanes. Sur le Tetra, tu peux tout sortir sur 1 (mono) ou 2 (stéréo) sorties. Idéalement il te faudra donc 4 entrées pour récupérer les 5 voix en stéréo des 2 machines.

3

Mais comment ça se passe au niveau du son le polychain ? Une modification apportée sur le mopho modifie le son du tetra je suppose, mais cela oblige d'avoir les mêmes sons d'un côté comme de l'autre, non ? et si on a déjà modifié ses presets du tetra avant de relier en polychain qui est maitre et qui est esclave ??

 

Enfin bref j'arrête avec mes questions ^^

4

- D'abord, il faut que les 2 bécanes aient les mêmes sons au départ, donc quand tu fais un son à partir du Mopho KB, les 2 sont reliées comme ci-dessous et tu sauvegardes le son sur les 2 machines, au même emplacement

- On y va : le Midi Out du Mopho KB est relié au Midi In du Tetra, donc le Mopho KB est le maître

- Le mode Polychain est activé sur le Mopho KB

- De ce fait, dès que tu vas changer un programme, touiller un potard, jouer une note ou bouger un contrôleur (molettes, pédale de Sustain reliée au Mopho KB), le message va être reçu et interprété par le Mopho KB et immédiatement transmis au Tetra et interprété par celui-ci. Les 2 répondront exactement en même temps aux commandes qui produiront le même effet sur le son.

- Maintenant quand tu fais un accord, la première note est jouée par le Mopho KB, la deuxième est envoyée au Tetra (qui joue le même son), la troisième aussi et ainsi de suite jusqu'à concurrence des 5 notes.

- Au niveau audio, chaque machine envoie le son par ses propres sorties audio, donc par exemple les 2 du Mopho et les 1,2, 3 ou 4 du Tetra. En Polychain, tu est sensé jouer le même son sur les 2 machines, donc je te recommande d'utiliser uniquement les 2 sorties principales du Tetra (en plus des 2 du Mopho KB)

Je ne peux pas ête plus clair...

[mode je t'embrouille]

Tu pourrais te dire "c'est con tout ça, et si j'utilisais l'entrée audio du Mopho KB pour y injecter une des sorties audio du Tetra, comme ça je gagnerais 2 entrées sur ma table du mix ou ma carte son ?"

Je te répondrais alors "oui mais dans ce cas, tu seras en mono sur le Tetra et en plus le son du Tetra sera traité par le filtre du Mopho KB, donc ne sera plus le même que celui du Mopho"

[mode je t'embrouille]

 

5

waou merci pour cette réponse très clair. En gros ça confirme ce que je pensais : seuls certains sons du tetra vont être "bidouillable" en polychain (les sons monos présents dans le mopho)...

6

Tous les sons du Mopho sont bidouillables, il suffit de les sauvegarder par dump Midi vers le Tetra. Par exemple, tu copie une banque entière du Mopho vers la même banque entière du Tetra. Ou le son du Mopho que tu veux polychaîner vers le Tetra, en le sauvant au même endroit. Pour cela, les modes d'emploi sont tes amis... je ne peux plus t'aider, je n'ai aucune de ces machines...

7

Bonjour,

Je viens de voir la réponse et je te remercie pour cette précision.

[ Dernière édition du message le 01/09/2010 à 10:19:26 ]

8
J ai un soucis en mode polychain avec un Mopho keyboard qui pilote un mopho desktop, que je voudrais à terme remplacer par un tetra. Donc ma question serait si le tetra réagit aussi comme ça.
Le Mopho keyboard est en mode polychain 1 (il serait en mode polychain 4 pour piloter le tetra si j ai tout compris)
lorsque je joue deux notes en même temps, les une aprés les autres, pas de problème.
exemple : DO+MIB sur 4 temps, puis RE+FA sur 4 temps.
Mais si je joue DO+MIb, que je maintiens le DO enfoncé et que sur les temps 2,3et4 je ne change que le mib ça me coupe la fondamentale.

exemple:
temps : 1/ 2/ /3 /4
note 1 : Do Do Do Do les 4 temps sont liés bien sur.
note 2 : Mib sol sib sol

Dans ce cas le polychain me coupe le do lié. j'imagine que c'ets du au fait qu'une note est joué par le module 1 et l'autre par le module 2, mais il devrait solliciter celui qui est devenu libre...
Du coup je m'interroge sur l'utilisation du polychain aussi avec le tetra...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

9

ce serait pas du au fait que tu lie legerement les "mib sol sib sol", du coup, pendant un bref instant, y a 3 notes de plaquée( ce qui coupe la premiere, le Do)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Citation :
ce serait pas du au fait que tu lie legerement les "mib sol sib sol", du coup, pendant un bref instant, y a 3 notes de plaquée( ce qui coupe la premiere, le Do)...

J'aimerais bien que ce soit ça... mais j ai fais les essais piqués justement pour être sur...J imagine que le chainage est plutot fait pour éditer les sons, et que pour des accords, autant utiliser un tetra tout seul ou un mopho X4...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.