Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Tetra
Photos
1/364
Dave Smith Instruments Tetra

Sujet Une solution pour pouvoir jouer le Tetra en Quad (mode Program)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 842 vues
  • 4 followers
1 Une solution pour pouvoir jouer le Tetra en Quad (mode Program)
Salut à tous,

après avoir galéré puis fouillé les forums puis trouvé des informations, je partage ici mon expérience pour que ceux qui souhaitent piloter le Tetra comme un "quadruple synthétiseur mono" puissent le faire.

Vous me direz : il existe le mode Combo pour cela.
C'est vrai, et il est chouette ; mais avec les messages MIDI de contrôle, on ne peut actuellement pas (sauf erreur de ma part) déclencher des changements de combo. On peut toujours le faire manuellement, bien sûr, mais ceux qui achètent le Tetra envisagent de l'organiser de façon à ne pas trop avoir à bidouiller les changements de programme, je suppose. Mon cas, qui ne doit pas être isolé, est celui du type qui pilote le Tetra à partir d'Ableton Live.

Aussi, après avoir glané diverses infos en lisant notamment les posts de Supamonsta, voilà une solution pour piloter le Tetra comme un quadruple synthétiseur monophonique (c'est-à-dire, ici : 4 voies mono qui jouent chacune leur propre mélodie, indépendamment des autres ; et chacune son propre canal MIDI) ;
Cette solution s'effectue (malheureusement, mais préférentiellement) en deux étapes :


I - l'édition des programme dans chaque bank :

a)
> Il faut se mettre d'abord en mode Global : car en effet, il faut temporairement désactiver ("Off" ) pour l'instant l'option 'Multi' dans les préférences (du mode Global, donc) : c'est LA clé pour pouvoir sauvegarder les changements dans les divers programmes !!! En effet, si on ne le fait pas, le Tetra bugge et ne permet pas de sauvegarder les changements effectués (pour ceux qui ont expérimenté ce moment de solitude, le Tetra fait apparaître des duos de bandes verticales dans le sous-menu permettant de nomme le programme que l'on vient d'éditer.. C'est insupportable !).

> Il faut aussi que l'option concernant l'organisation des sorties soit réglée sur "Quad".

> Enfin, il ne faut pas oublier de déterminer un canal MIDI de réception des informations : pour l'exemple, ce sera ici 5 (et il faut que ce canal ait une valeur maximum de 13, voir la notice pour les raisons).


b)
> Puis on bascule en mode Program.


c)
> Il faut aussi ne surtout pas oublier, pour l'instant (et pour l'instant seulement), d'envoyer les infos MIDI de chaque voie du séquenceur par le même numéro de canal MIDI : par exemple, si l'objectif est de piloter les voix 1, 2, 3, 4 du Tetra grâces aux canaux MIDI 5, 6, 7 et 8 du séquenceur, alors pour l'instant, chaque voie d'émission du séquenceur doit pour le moment être réglée sur le canal 5 (ce canal général de réception du Tetra aura auparavant été déterminé dans les préférences du menu Global, comme nous l'avons déjà indiqué...).


d)
> Enfin il faut comprendre que cette 'tactique' ne fonctionne que si l'on organise notre travail de la manière suivante :
• on fera jouer les notes de la voie 1 du séquenceur par un programme au choix de la BANK 1 ! (car ces changements sont possibles et facilement réalisables par messages MIDI).
• de même, les notes de la voie 2 devront être jouées par un programme au choix de la BANK 2.
• et ainsi de suite pour la voie 3 liée à la BANK 3, et la voie 4 liée à la BANK 4..


> Une fois ceci compris, on édite donc normalement chaque programme de chaque BANK.
Attention ! Un (autre...) bug du Tetra fait que la sauvegarde est possible, mais les changements de l'appellation du programme, qui ont bien lieu, ne sont pas visibles directement : il faut sortir du menu du nom et y revenir de suite pour constater ces changements. Assez lourdingue, mais on prend vite le pli....


A ce stade du travail, on a, normalement, réussi nos éditions. On a aussi mal au poignet et aux yeux, et on maudit DSI de nous fournir des synthés qui sonnent bien et sont petits, mais qui ont un OS "fini à la pisse" comme j'ai pu le lire un jour sur un forum.. Mais à ce prix-là, y'a pas de concurrent dans cette catégorie, je crois. Alors on avance quand même...

Pour un meilleur confort lors de cette étape de réglages, je suggère de muter trois des quatres voies prévues, dans notre séquenceur, pour que le Tetra reçoive une mélodie "simple".




II - faire jouer ces programmes ! :)

e)
> On rebascule en mode Global, temporairement, afin de réactiver ("On" ) l'option 'Multi'..

f)
> Puis de retour au mode Program, on est prêt à faire jouer nos différentes voies, à condition de ne pas oublier de réaffecter les canaux MIDI 5 à 8 (par exemple) dans notre séquenceur, afin que chaque voie puisse faire parvenir ses propres infos par son propre canal MIDI.

> On n'oublie pas non plus de dé-muter chaque voie de notre séquenceur..



Voilà, je ne pense pas avoir oublié d'info.

En espérant que cela servira à d'autres, parce que ça m'a miné une demi-journée, cette histoire d'option 'Multi' à désactiver afin de réussir à éditer les programmes des 4 bank du mode Program.
D'ailleurs, encore merci à Supamonsta, qui a beaucoup posté à ce sujet, car c'est grâce à lui que je respire aujourd'hui ! :D



Vive la musique.

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 09:22:23 ]

2
Merci beaucoup pour cette info, j'essaye dès que possible.
Bon boulot!
3
Depuis, je me suis assez lassé de ce synthé, il faut bien reconnaître..
Il est bien dans un set, c'est tout..
On peut faire un milliard de choses avec, mais ça prend un milliard d'heures.. lol !
4

Moi qui avait l'impression de bien galérer avec mon poly evolver keyboard pour organiser mes instru dans un combo, j'ai l'impression que c'est pire avec le tetra !? icon_eek.gif

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

5
les bugs listés dans ce topic ont-ils été résolus dans les dernières maj du firmware ?
Merci
6
Je ne sais pas je l'ai revendu depuis belle lurette.. Et je vais aussi revendre mon Mopho..
Définitivement, pour moi, électro = analo à l'ancienne 1 bouton une fonction.
Définitivement.
(comme une bamba triste)