Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur le dreadbox Nymphes en premier synth analo poly ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 795 vues
  • 4 followers
1 Avis sur le dreadbox Nymphes en premier synth analo poly ?
Salut,

La review de synthwalker est pas ouf sur ce synth mais plus j'écoute des démos et plus je trouves qu'il sonne bien, j'hésite avec le pro-800 qui sur le papier à l'air mieux à pas mal de niveau ( ergonomie, pas le problème du dreadbox avec l'alim, navigation dans les presets qui à l'air plus simple etc... etc... ), mais quand je réecoute les démos je trouves que le nymphes sonne vraiment mieux à tout les niveaux que le pro-800.

Donc voilà si quelqu'un par hasard à les deux ou à le nymphes avec d'autres matériel en guise de comparaison je serais curieux d'avoir votre avis !

 

2
Je n'ai pas non plus crucifié la qualité sonore dans mon test, je dis même qu'il a son caractère. Le son n'est pas propre, il y a pas mal de parasites, mais si cela ne te gêne pas et que tu préfères le grain, alors fonce. Le problème, c'est l'ergonomie, il faut se battre en permanence, certaines manip amènent des erreurs à se dégoûter de la programmation. Bref, on ne se décontracte pas à moins de prendre un contrôleur externe, mais du coup quel est l'intérêt d'avoir un synthé hardware ? De ce point de vue je le déconseille pour un premier synthé analo. Le Pro-800 est beaucoup plus simple, plus direct pour la programmation. Le son est plus classique, c'est son objectif, mais il a 2 VCO avec Synchro et PolyMod, donc potentiellement plus de possibilités. Pour moi il est plus avancé et plus facile que le Nymphes. Mais ce n'est que mon avis...
3
merci synthwalker,

c'est un honneur & sympa de ta part de prendre le temps de répondre :=)

tu résume bien le dilemme, d'un coté un synth qui je trouves à un grain incroyable... une sorte de juno mis au gout du jour, avec un super filtre mais une ergonomie qui à pas vraiment l'air de pousser à la créativité... ( la reverb j'en parle même pas car je suis toujours déçu par les effets intégré sur les synth sauf peut être le chorus du juno ^^ ).

par contre apparemment le problème de souffle vient de l'alim usb quand brancher avec un pc, dreadbox à sorti un adaptateur qui règle ce problème et qu'on peux trouvé ailleurs aussi ( This a USB splitter that cancels noise and ground loops, which are caused when a computer is connected to Nymphes.
This is achieved by isolating the power supply and the shield of a USB cable from a computer ).


et de l'autre coté ( le pro-800 ) un synthé classique remis au gout du jour qui sur le papier à l'air vachement mieux en terme d'ergonomie ( on à tout sous les yeux et je dois dire qu'il est plus jolie aussi ) et les 8 voix contre 6 c'est aussi un sacré plus quand même, mais par contre tu dis "qu'il a 2 VCO avec Synchro et PolyMod, donc potentiellement plus de possibilités." Je trouves que sur les démos il à pas l'air très versatile en terme de sonorités et qu'il à l'air de sonné un peu "plat". :??:

Bon je sais il faut se méfié des démos sur youtube...

Peut être que le nymphes est conçu de manière plus aléatoire et donc ça se ressent dans le son qui bouge un peu "plus" et qui est plus "organique"...

mais en tout cas le dilemme :

machine qui à l'air de sonné de manière incroyable d'un coté avec ergonomie pas top

et de l'autre :

machine qui à l'air de sonné de manière correct pour un analo mais sans ce petit plus qui fait qu'elle à l'air magique, avec néanmoins une superbe ergonomie et un jolie panneau de contrôle

je vais réfléchir à tout ça...

pardons pour les fautes de frappes !

et surtout merci encore synthwalker ( pour tes tests aussi )

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 14:32:52 ]

4
Des sons de Prophet, c'est quand même très commun, il y en a déjà partout, autant dans des synthés hard que soft.
Par contre, le Dreadbox Nymphes est toujours encore exclusif.
5
Citation :
Des sons de Prophet, c'est quand même très commun, il y en a déjà partout, autant dans des synthés hard que soft.
Par contre, le Dreadbox Nymphes est toujours encore exclusif.


oui je suis assez d'accords le juno aussi, les softs depuis 10 ans émulent vraiment bien tout les synth hardware, par contre même si c'est très proche je trouves que ça reste toujours assez froid à coté des synth hardware, c'est peut être pour ça que j'aime le son de ce nymphes il est vraiment pas clean

tu la essayé toi monitoringval?

 

6
Essayé non, entendu oui.

Effectivement, je crois bien ce qu'a dit synthwalker, question ergonomie le Nymph n'est pas top, c'est souvent le problème avec des mini curseurs.
https://www.soundmangling.com/2022/01/16/nymphcc-for-voltage-modular/


A voir ce que tu cherches niveau son, peut être qu'en fait aucun des deux ne te conviens, un pour l’ergonomie, l'autre parce-qu’il ne complète pas ta palette sonore car t'as sans doute déjà ce type de son.
7
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai le Nymphes et je crois que je le choisirais à nouveau face au Pro800. Cela pour plusieurs raisons (le son, sa taille) et principalement son ergonomie taillée pour le (mon) jeu. Je m'explique.

Je suis en "utilisation de type boite noire", comme évoqué dans le test de Synthwalker. Je fais mes patchs via l'ordinateur, notamment pour ce qui concerne les multiples modulations molette, vélocité et pression (sur tous les paramètres du synthé et en même temps !). Une fois la boite bien configurée et refermée, il me reste le clavier et les faders et je trouve le jeu avec le Nymphes très expressif et même jouissif. Je joue plus, d'autant qu'on n'a que les paramètres musicaux à disposition. Au-delà du jeu libre, il est plus facile pour moi de séquencer MW, VL et AT que des CC avec l'Octatrack (spécifiquement pour des changements de patch sur la même séquence).

Le point fort du Nymphes c'est donc pour moi ses multiples modulations (à faire sur l'ordi), directement reliées à des paramètres de jeu. C'est donc la bonne ergonomie pour mon installation, par contre moins pour apprendre la synthèse ou faire de la recherche sonore. J'utilise d'ailleurs le Pro2 pour passer des heures à bidouiller (mais pas à jouer;)

Et pour en revenir au test, je trouve qu'il fait honneur au Nymphes qui a des faiblesses bien réelles.

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 13:16:23 ]

8
merci Slyan,

ses faiblesses ont l'air d'être "gérable" à plusieurs niveaux je m'explique :

déjà possibilité de faire les patch via l'ordi ( j'ai vu que y a un plug de M4L gratuit qui permet de le contrôler entièrement )
ensuite possibilité d'enregistré les presets des patchs qu'ont aime bien et éventuellement assigné des contrôles plusieurs paramètres

quand tu dis : " les multiples modulation molette, vélocité et pression (sur tous les paramètres du synthé et en même temps !)" je suis pas sûre d'avoir vraiment compris ça veux dire que tu règles plusieurs paramètres qui changent avec l'aftertouch vélocité et pression quand tu joues ?

ensuite quand tu parles de CC avec l'Octatrack, ont peux gérer les CC directement avec une machine hardware sans passé par un PC ?

Le Pro-800 avec des bon effets à ses fesses doit être vraiment efficace aussi ( même si il à l'air de sonner très droit et un peu plat ), le Nymphes quand je l'entends par contre j'ai l'impression quand terme de son on est dans une tout autre catégorie.

Par exemple les Juno qui ont des DCO sonnent toujours bien mais un peu "propre", là avec les VCO ça à l'air de bougé de tout les cotés et ça donne l'impression d'un vieux poly.
C'est peut être personnel mais je trouve que le son assez incroyable ( et je perds beaucoup de temps à écouté des synthés analo de toutes marques et toutes époques ) et alors quand on lui met des bons effets derrière ça à l'air spectaculaire.

Et puis même si l'ergo à l'air un peu chiante on retrouves quand même les VCOs, le filtre & l'enveloppe sur son interface par défaut un peu façon Juno et avec ça ont peux faire déjà pas mal de chose ).
Je trouves que les potentiomètres "linéaire" sont aussi quelques choses que je préfère par rapport aux rotatifs ( c'est pas grand chose mais comme sur le Sh-101 ou le Juno je trouves ça mieux ).

Je salue Uli Behringer avec cette politique depuis quelques années à rendre le matériel musicale audio qui était quasiment inaccessible et le rendre populaire, et je suis sûre que y a pas mal de ses "répliques" qui sont vraiment des bonnes machines.

Mais niveau poly analo, cette compagnie Dreadbox qui m'a pas vraiment fait de l'oeil ( ou de l'oreille ) pendant des années à l'air d'avoir réaliser une petite merveille avec ce synthé.

J'ai déjà un mono ( SE-02 ) & je cherches donc un poly pour l'accompagner et faire des sons assez simples ( brass, pad, epiano, harp etc... ), qui ont cette petite touche que j'arrive pas à avoir avec des VSTi,

Rapport qualité prix il est pas cher comme le Pro-800, donc je vais continué à écouter des démos et lire les manuels et revoir les tests de Synthwalker pour continuer à me faire mon avis,

En tout cas pour ce petit partage de son utilisation encore une fois je te remercie :clin:

 

9
En effet, les "Control Change" midi peuvent être contrôlés avec une machine hardware compatible, je me suis même amusé à programmer le Nymphes avec le Pro2 via le Midihub.

Sur les modulations, le test est plus clair que moi :
Citation :
les trois contrôleurs physiques (vélocité, pression, molette) sont indépendamment assignables aux 28 paramètres de synthèse, avec des quantités (encore hélas) unipolaires séparées.

En gros, avec la vélocité j'ouvre le le filtre, j'augmente le sub, je réduis l'attaque du VCA et du filtre. En parallèle avec la pression, j'augmente le relâchement du VCA, j'augmente le désaccordage et je modifie la forme d'onde. Avec la molette, je fais du morphing (certes unipolaire) vers un patch d'emphase. Je trouve ce comportement très utile pour le jeu et pour le séquençage.

Le côté organique du Nymphes, au-delà avec ses OSC instables et du paramètre de désaccordage, vient de là selon moi. Avec en plus la pression polyphonique (MPE), contrôlé depuis le MicroFreak pour moi, ça met la banane automatiquement (en attendant d'avoir un The River...)
10
Salut Siyan

"En effet, les "Control Change" midi peuvent être contrôlés avec une machine hardware compatible, je me suis même amusé à programmer le Nymphes avec le Pro2 via le Midihub. "

ça à tout l'air bien sympa ce Midihub au niveau des possibilités

"En gros, avec la vélocité j'ouvre le le filtre, j'augmente le sub, je réduis l'attaque du VCA et du filtre. En parallèle avec la pression, j'augmente le relâchement du VCA, j'augmente le désaccordage et je modifie la forme d'onde. Avec la molette, je fais du morphing (certes unipolaire) vers un patch d'emphase. Je trouve ce comportement très utile pour le jeu et pour le séquençage. "

ça aussi ça m'a l'air très cool, je serais curieux d'entendre un exemple !

Du coups tu penses que c'est possible avec un controller du style behringer bcf2000 de contrôller le nymphes sans passer par un PC ?
( le truc qui serait vraiment sympa c'est pouvoir assigner le changement de presets aussi avec des boutons en midi cc )

merci