Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet program change

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 613 vues
  • 3 followers
1 program change
J'aimerais envoyer des program change depuis mon OT mais le mode de changement de patern par défaut de l'A4 mk2 est "sequencial" ce qui veut dire que le patern de l'A4 change une mesure après tous mes autres synthés! comment faire pour le règler sur direct jump, c'est possible ou il faut faire tout le bordel avec le multimap?

Pour l'instant c'est ce que je fais et ça fonctionne mais c'est quand même bien prise de tête pour trouver la note qui correspond au patern, et ensuite pas oublier de reculer le microtiming sinon ça change un temps trop tard. ça serait tellement plus simple avec un message PC!

Et sur OT, pas moyen de Plocker les PC's?

Oui je sais, le sujet a été déjà longuement abordé sur les forums du mk1 mais j'aimerais savoir si ça a été mis à jour sur le mk2.
2
Même OS pour l'OT MKI et MKII.
Pas moyen de plocker les Program Change.

Il faut uliser l'envoi de Program Change de la page MIDI > Prog Change Send.
Sinon décalage. Ce Prog Change est joué juste avant la fin du pattern.

Les Prog Changes des pistes sont plutôt pour les patches de synthé. Ils sont joués en début de pattern, d'où le décalage.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 29/09/2019 à 19:36:07 ]

3
Voilà, c'est fait!

Donc quand je change de patern sur l'OT ça le change sur l'A4 instantanément: OT A01 = A4 A01, OT A02 = A4 A02 ect... Par contre quand no arrive à OT i01 ça recommence: A4 A01, OT I02 = A4 A02 ect... Logique vu qu'on a deux fois plus de Bank sur l'OT, mais bon...

Alors maintenant comment faire pour faire correspondre n'importe quel pattern avec n'importe quel autre? par ex.: OT A03 = A4 F08 ?

En utilisant le message PC de la piste Midi, on voit que l'A4 reçoit le message directement (le numéro du prochain pattern se met à clignoter) mais vu qu'il est en mode "sequencial" par défaut, il attend la fin du pattern pour changer. Y'a pas un moyen de le mettre en mode "direct jump"?

4
Citation :
Par contre quand no arrive à OT i01 ça recommence: A4 A01, OT I02 = A4 A02 ect... Logique vu qu'on a deux fois plus de Bank sur l'OT, mais bon...

C'est un avantage, on peut donc utiliser 2 projets de l'A4 avec un seul de l'OT qui continue à tourner. Sans doute faut-it faire un petit start / stop.

Citation :
Alors maintenant comment faire pour faire correspondre n'importe quel pattern avec n'importe quel autre? par ex.: OT A03 = A4 F08 ?

Multi Map! :-D

Autrement pas possible sans un processeur midi, genre Event Processor Plus. Ça permet d'associer un Control Change ou une Note à un Pchange. On peut donc les plocker dans ce cas.

Sinon la Machinedrum, le Digitakt, (Digitone ?), certaines MPC, Yamaha permettent de programmer des PChange.

Perso je trouve ça plus simple de faire correspondre les patterns.

Citation :
En utilisant le message PC de la piste Midi, on voit que l'A4 reçoit le message directement (le numéro du prochain pattern se met à clignoter) mais vu qu'il est en mode "sequencial" par défaut, il attend la fin du pattern pour changer. Y'a pas un moyen de le mettre en mode "direct jump"?

Directement, mais trop tard. Pas de Direct Jump en slave, sauf avec le Multi Map.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Bon ben super, merci pour toutes ces explications!

A force j'y vois plus clair, entre le Pchange direct et le multimap y'a moyen de s'en sortir. Reste plus qu'a trouver ce qui me convient le mieux!

Merci pour ton aide!:bravo:


6
Changer de programme, c'est quand même top. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Je remonte cette discussion

Donc si je veux faire comme sur un syntakt c’est à dire avoir un pattern 2 avec un son de synth 1 différent du son de Synth 1 du pattern 1ce n’est pas possible .
A moins d’avoir plocké chaque step du pattern 2 en leur attribuant les meme valeurs que celles du pattern 1 Synth 1 ( ou alors , plus rapide , en attribuant à chaque steps le même sound du Synth 1 pattern 1 et que j’aurai repêché dans le sound browser)
Ou alors peut être est ce possible avec le multimap qui d’après ce que j’ai compris peut permettre de sélectionner un sound de synth au début ( ou en plein milieu ) de la lecture d’un pattern par envoie de PC a l’analog 4 ?

Du coup est ce que l’a4 peut envoyer dès midi pc ( je pense à une solution midi loopback voir rk002)??

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 24/04/2024 à 14:45:16 ]

8
L'A4 envoie des PC aux changements de patterns seulement (menu SYNC).
Pas vraiment fait pour les changements de sons, mais pourquoi pas, avec un synthé. Aucun intérêt d'envoyer des PC en midi loopback : l'A4 va s'envoyer un changement de pattern qu'il aura déjà prévu.

Citation :
Donc si je veux faire comme sur un syntakt c’est à dire avoir un pattern 2 avec un son de synth 1 différent du son de Synth 1 du pattern 1ce n’est pas possible

Possible. Il faut changer de kit.

Le Multi Map est super efficace. Controle avec des notes midi, jusqu'à 128 sons. On peut moduler les macros pour en modifier le son.

Multi Map et midi loopback :


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Je vais d’abord remplir un peu plus ma liste de kits et le sound browser ( et ne pas pas me gourer dans la gestion du sound pool au passage ) puis je me lancerai dans le multimap tout de suite après !

C’est vraiment une bonne grosse valeur ajoutée sur l’a4 ( et sur la dn) ce multimap
Couplé avec le midi loopback ça peut rendre la machine encore plus puissante et autonome et du coup ça éclate (ça éclate un peu…) les limitations des 4 pistes pour du bar+Bass+Synth

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 08:45:49 ]

10
Le Multi Map c'est top mais c'est un peu relou de créer ses sons et de les affecter au Soundpool après sauvegarde.

J'avais acheté des kits de drum à Kimura Taro. Si ça t'intéresse...j'avais enregistré ça :

https://on.soundcloud.com/MnUcE


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron