Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôler les paramètres d'une mbase11 avec une korg esx

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 310 vues
  • 3 followers
1 Contrôler les paramètres d'une mbase11 avec une korg esx
Salut à tous, j'ai regardé les différents sujets concernant le contrôle de la mbase en midi et je n'ai pas trouvé mon bonheur...
Je vais faire simple, j'ai réussi sans soucis à contrôler la jomox avec la partie synthé de mon esx en midi, mais je me demandais si il était possible de contrôler les valeurs de la mbase avec les potards de la korg ?
J'ai lu le manuel et j'ai vu qu'on pouvait assigner un nombre à un paramètre du jomox à partir d'une machine capable d'envoyer des messages midi.
Parce-que c'est un peu moyen le seul potard de sélection pour toutes ces valeurs...
J'espère avoir été clair.
Bonne journée/soirée et merci.
2
salut,
tu vas devoir aller indiquer les numéros de controlchange sur l'esx1 dans ses options Midi = CC ASSIGN
Page 92 du manuel esx1 : Touche GLOBAL puis SHIFT + MIDI UTILITY (touche15) + Jog central jusqu'à CC ASSIGN.

Il faut te baser sur les numéros de Cc du Jomox indiqués page 15 de son manuel :
MBase11 Midi Implementation -- 5.1. Sound Parameter -- Controller No. (les Cc à indiquer à l'esx1)
Tu peux utiliser un potard de l'esx1 même si sa fonction d'origine est différente de la fonction qu'il va modifier sur la Jomox.

Quand tu as finis d'indiquer tes Cc à l'esx1, quittes son mode midi et vérifies que les potards font ce que tu voulais qu'ils fassent. Si c'est ok, repars dans le menu midi de l'esx1, dans CC ASSIGN et appuies sur WRITE.
L'esx1 va te demander GLOBAL WRITE? ré-appuies sur WRITE et tu auras ces Cc actifs pour tous les pattern suivants.

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 18:07:28 ]

3
Réponse claire j'essaye ça demain ! Merci bien ;)
4
Salut ! Les numéros d'assignation de la korg ne correspondent pas à ceux de la mbase. Ceux de la korg vont de 01 à 75 et ceux préconisés par le manuel jomox vont de 100 à 122... :/
5
Ouais c'est normal, les fabricants n'utilisent pas forcément les mêmes numéros de Cc.
D'autant plus que les paramètres de la Jomox correspondent à des fonctions que l'esx-1 n'a pas.
Mais tu peux changer les numéros de Cc de l'esx1 comme bon te semble (Jog Wheel), donc bases-toi sur les numéros de la jomox.
6
Ah bon je pensais pas qu'on pouvait changer les numéros sur la korg vu que ça s'arrête à 75. Qu'est ce que tu appelles "jog wheel" ? J'ai jamais entendu ce mot.
7
Jog wheel = potentiomètre rotatif = l'amie molette !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Jog Wheel, la molette prés de l'écran, merci Willow :)
(t'avais eu une esx1 aussi je crois.. avant de succomber aux charmes de belles suédoises, pleines de boutons cela dit)

Cette molette a d'ailleurs tendance à déconner au bout d'un certain temps d'utilisation.
Mieux vaut l'utiliser avec SHIFT + Jog Wheel pour la préserver.

Et donc Jean, comprends que sur certaines machines, tu peux changer les Cc comme ça t'arrange.
Rien n'indique dans le manuel de la Jomox que tu puisses changer ses Cc donc ta seule solution est d'aller les reporter sur l'esx1.
De là, tu dois te poser la question : combien j'ai de potards sur l'esx1 pour contrôler les Cc de la Jomox ?
Tout en gardant à l'esprit qu'il faudra par exemple assigner le potard 'Level' (Volume) de l'esx1 au Cc117 (Volume) de la Jomox afin d'optimiser l'intuitivité du contrôle de la Jomox.

- Tu as 12 potards sur l'esx1 + 2 pads Off/On du Lfo = ex. Pad BPM SYNC du Lfo assignable au Cc120 LFO SYNC Off/On de la Jomox. = 14 contrôles.
- Tu as 16 Cc sur la Jomox donc tu vas devoir en éliminer 2 de ta liste.

Dans un jour de bonté, CC ASSIGN Esx1 :
FX EDIT 1 = Cc 107
FX EDIT 2 = Cc 113
PITCH/GLIDE = Cc 101
PAN = Cc 100
EG TIME = Cc 102
LEVEL = Cc 117
START POINT = Cc 106
LFO MODULATION SPEED = Cc 122
LFO MODULATION DEPTH = Cc 121
LFO BPM SYNC = Cc 120
LFO DEST = Cc 123
FILTER CUTOFF = Cc ?
FILTER RESONANCE = Cc ?
EG INT = Cc ?

= Cc ? = A toi de voir quels sont les paramètres de la Jomox les plus pertinents à assigner à ces 3 derniers potards.
Tous ces contrôles Cc sont bien sûr enregistrables sur le pattern via le MOTION SEQUENCE de l'esx1 en pressant REC sur la barre de transport (Erase, Sampling/Rec, Stop and Play/Pause).
Bonne journée!

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 09:02:02 ]

9
Citation de mirayo :
(t'avais eu une esx1 aussi je crois.. avant de succomber aux charmes de belles suédoises, pleines de boutons cela dit)
!

Ah on peut rien te cacher ! ;)
Même si elle est compliquée l'Octatrack est vraiment la machine de mes rêves les plus fous ! En plus il vont faire une mise à jour excellente.

J'ai eu la Jomox XBase09, et j'aimerais retrouver ses kicks dévastateurs. L'Airbase99 était en dessous.
Je crois que la MBASE11 est plus proche de la Xbase 999, que je ne connais pas. Un petit avis/lien au passage ?

Bon contrôle midi à vous.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 09:54:21 ]

10
Hello willow,
Pour ton esx1, je crois avoir lu ça quelque part sur le forum Elektron que je suis également.
J'envisageais jusqu'à hier l'achat d'une octatrack, me rendant compte que comme je séquence mes synths avec ableton, ses Sampler/Simpler suffisaient largement au Sample en terme de nombre d'automations possibles.
L'octa doit être vraiment géniale, je n'en doute pas, mais plutôt pour le live à mes yeux.

Ableton me permet de séquencer hors grille de quantification et je ne connais pas de séquenceur hardware m'offrant cette précieuse liberté. D'autant plus que tout y est simple et rapide à programmer.

Je n'ai aucune Jomox, je suis simplement là pour tenter d'aider jeanbaxx, ayant eu une esx1 moi-même.
Par contre l'idée d'un module Kick me plait bien pour avoir une piste propre dédiée au kick seul.
Un JoMoX MBase 11 à 200balles pour un kick, pourquoi pas, mais faudrait vraiment qu'il déchire pour justifier l'investissement. jeanbaxx nous donnera son avis peut-être.

Bonne musique à vous!

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 12:59:18 ]