Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kilpatrick Audio Phenol
Photos
1/96
Kilpatrick Audio Phenol

Synthétiseur analogique en rack de la marque Kilpatrick Audio

Prix public US : $849 incl. VAT

Sujet Premier pas sur un Phenol

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 769 vues
  • 2 followers
1 Premier pas sur un Phenol
je recherche à reproduire le patch de cette vidéo mais impossible de bien me rendre compte de tous les branchements, l'auteur nous donne les détails en réponse à un des commentaires mais je ne comprends pas bien ce qu'il veut dire, c'est en Ricain et ca n'a pa l'air de bien correspondre avec ce qu'il a fait . Si quelqu'un veut bien m'aider!





skrapadelix
il y a 1 an
It looks complex but essentially the LFO's random out is going into the bandpass CV input and the bandpass out is patched back (via the 'adder' with some gain reduction) to the bandpass audio input to put the filter on the very edge of self-resonance. The filter is then 'pinged' in Serge fashion and produces that percussive 'blip'. The lowpass filter is fed the OSC1 which is FM'd by the TRI output of OSC2 which in turn is cv'd by a quantised stair waveform from ENV1. The LFO sine output is used to modulate the lowpass cutoff. The internal delay is set with a very short delay and high feedback for that psychedelic comb filter effect.

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 09:04:51 ]

2
Bon, alors, je n'ai pas de Phenol mais le commentaire te dit tout (ou prsque).
Je reprends depuis le début :

1.LFO sortie Random dans l'entrée CV du filtre Bandpass.
2.Le Bandpass est cablé sur lui-même (réinjection/feedback), en passant par le "adder" pour atténuer légerement le gain et mettre le filtre en légère auto-oscillation. Donc sortie Bandpass dans Entrée Banpass.
3.Le filtre du Serge (VCFQ) a une entrée Trig/Gate qui permet de le trigger. Le Bandpass est visiblement, ici aussi, triggé de cette manière.
4.OSC2 sortie Triangle dans l'OSC1 entrée FM in.
5.OSC1 est envoyé dans le filtre Lowpass.
6.ENV1 (en mode "quantized stair") module l'OSC2.
7.LFO sortie sinusoide module le Cut-Off du LowPass.

Donc pour répondre à tes questions:
1.Speed de l'enveloppe1 = LFO 2 ?
2.Pitch in de l'OSC2 ne va nulle part. Il est modulé par (sens inverse donc) l'enveloppe 2 en staircase.
3.Out de l'enveloppe 2 = Il ne le dit pas mais je pense qu'il Trig le Bandpass
4.IN2 du Mixer = certainement la sortie du Banpass. D'ailleurs il stack une banane, ce doit être ça.
5.FM in du Banpass = sa propre sortie (Bandpass out) en passant par le "adder" pour atténuer.
6.Sine Out du LFO = Cut-off du LowPass donc entrée IN.

C'est du classique "à la Serge".
Passer par un VCA pour attaquer le feedback du banpass est plus intéressant car tu peux contrôler l'amplitude de modulation via une autre source de CV par exemple. Le "Adder" a l'avantage d'avoir une sortie négative (entre autre).

EDIT: ton second message a disparu :??::?:

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 10:33:19 ]

3
Olala vraiment merci Mechaseb, j'ai passé un bon moment à essayer de retrouver le patch et voila que tout me tombe du ciel, je ne sais pas quoi dire !! C'est super merci merci

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 13:04:45 ]

4
Bah de rien ! ;)
Je réctifie juste le point 6 : 6.Sine Out du LFO = Cut-off du LowPass donc entrée FM IN.
5
Je résume, car y'avait des petites erreurs dans la description du bonhomme par rapport à ce qu'on voit sur sa vidéo, quelle galère, dommage qu'on voit pas bien tous les fils, ca aurait été plus rapide.

Le TRI de l'OSC 1 va dans le FM IN de l'OSC 1.
Le RAMP de l'OSC 1 va dans le IN du filtre LOW PASS.
Le RAMP de l'OSC 2 va dans le SYNC IN de l'OSC 1.
Le OUT de l'ENVELOPE 2 va dans le PITCH IN de l'OSC 2.
Le OUT de l'ENV 1 va dans le FM IN du filtre LOW PASS.
Le OUT du filtre LOW PASS va dans le IN 1 du MIXER.
Le SINE OUT du LFO va dans le IN du filtre BAND PASS.
Le RAND OUT du LFO va dans le FM IN du filtre BAND PASS

Ensuite pour l'histoire de la réinjection feedback sur le BAND PASS, mystere !!

Le OUT du filtre BAND PASS devrait aller dans IN 1 de l'ADDER et ressortir par son OUT pour aller dans le IN 2 du MIXER ? La réinjection se fait comment ? La banane doublée en haut à droite sur la vidéo !

Il me manque aussi le SPEED de l'ENV 1 qui va quelque part ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 14:53:07 ]

6
Citation :
Le OUT du filtre BAND PASS devrait aller dans IN 1 de l'ADDER et ressortir par son OUT pour aller dans le IN 2 du MIXER ?


Pas exactement. Le OUT du BANDPASS va en effet dans le IN 1 de l'ADDER. Mais derrière, il ressort pour revenir dans le IN du BANDPASS. La banane doublée (sortie du Bandpass) doit aller dans le IN2 du Mixer sinon impossible d'entendre le BANDPASS en feedback.

Réinjection ou boucle de feedback = brancher un module sur lui même (sortie sur l'entrée).
Mieux vaut atténuer le signal car les résultats sont drastiques.

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 08:29:22 ]