Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition
Photos
1/367
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition

Sujet problème Feedback hardware pour saturation

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 437 vues
  • 6 followers
1 problème Feedback hardware pour saturation
Bonjour

J'ai vu qu'on pouvait réaliser par un câble spécial, un feedback afin d'ajouter une saturation au Moog.
J'ai déjà essayé avec la sortie casque, en y allant molo car c'est contre-indiqué, mais le son est terrible.

Synthewalker a décrit comme faire ce câble, voici le texte :
Citation :
Voici une petite astuce que nous utilisons couramment sur notre propre Voyager pour accentuer cet effet de feedback avant filtrage : en fabricant un câble jack TRS stéréo avec TR ponté – câble mono – jack mono TS, on peut renforcer sérieusement la saturation analogique dans la section mixage pré-filtre. Le jack TRS ponté en TR, une fois connecté sur la borne « Mixer Out / Filter In », permet de prélever la sortie du mixeur avant filtrage tout en assurant la continuité du signal. Le jack TS, connecté sur la prise « External Audio In », permet d’injecter le signal de sortie du mixeur en entrée audio pré-mixeur. Avec l’interrupteur de la section mixage « External », on active l’effet et avec le potard de niveau, on crée un gain additionnel et ainsi de la saturation. La diode associée permet d’en contrôler l’action. Le mieux, c’est que c’est programmable ! À nous les basses bien grasses ou les leads qui coupent dans le mix.

Ce n’est toutefois pas équivalent à un véritable feedback, qu’il faut obtenir différemment. Pour ne pas endommager les circuits, il convient de travailler avec des niveaux instrument / ligne. Donc il faut éviter à tout prix d’utiliser la sortie casque, sauf à bas niveau, contrairement à ce qu’on voit parfois chez certains utilisateurs de Voyager. Au pire, mieux vaut prélever le signal audio sur l’une des sorties lignes stéréo


Lorsque je connecte le TRS sur le mixer out / filter In comme c'est indiqué, je n'ai plus aucun son qui sort... Je dois utiliser la sortie Right à l'arrière pour avoir quelque chose. Quand j’enclenche en facade l'external audio et je monte le volume d'entrée, la led témoin s'allume et j'arrive à un son traité par le filtre. Ce n'est pas ce que je recherche. Par contre lorsque je laisse ce volume d'entrée à un certain niveau et que je coupe le switch external audio in (en facade) j'ai la led temoin qui s'allume toujours et le son à pris de la densité sans l'étage du filtre. c'est mieux mais je n'ai pas tout capté !

merci pour votre aide, je me suis peut etre trompé dans la fabrication du cable :

Voici ce que j'ai réalisé :
masse du TRS ---> du cable asymétrique ---> vers masse du TR
point chaud du TRS ---> du cable asymétrique ---> vers point chaud du TR
point froid du TRS ---> petit cable en cuivre ---> vers masse du TRS (pontage)

moog-music-minimoog-voyager-rack-mount-edition-3912922.jpg

[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 20:33:25 ]

2
Salut !

J'avais réalisé ce câble et le comportement attendu est celui-ci : tout fonctionne comme sans le câble avec la possibilité supplémentaire d'utiliser le canal "EXT" du mixer comme overdrive (comme tu le décris).

Je n'ai plus le montage en tête, mais voici mon cheminement, validé par une petite recherce dans le manuel (chercher Mix-Out Loop, ou bien cliquer ici pour un extrait p.12 du manuel du Voyager Old School).
La connexion "Mixer Out / Filter In" est tout simplement un point d'insertion entre le mixer et le filtre : le point chaud est l'envoi et le point froid qui est le retour
Ce qu'on veut, c'est 1- ne pas rompre le cheminement normal du signal et 2- prélever le signal sortant du mixer pour le ré-injecter via l'autre bout du câble.
Pour satisfaire 1, il faut plutôt court-circuiter les points chaud et froid du jack TRS.
Pour satisfaire 2, il faut relier les points chauds des deux connecteurs jacks ; ainsi, lorsque le second est inséré dans l'entrée "External Audio In", le canal idoine du mixer permet de doser la quantité de signal ré-injecté, j'ai nommé : feedback.
Ton montage ne suit pas cela.

Pas besoin de jouer avec les sorties stéréo ni avec la sortie casque :)
Je pense qu'on peut trouver un schéma du câble en ligne pour confirmer ; c'est comme ça que j'avais trouvé l'info.

EDIT :
L'info se trouve dans un document nommé Mix Out Insert Cable.pdf. Il était sur le groupe Yahoo Knobtweak, fut un temps. Les groupes Yahoo n'existent plus... je me demande s'il n'existe pas un groupe FB qui a pris le relais.
Sinon, en tout petit, .

[ Dernière édition du message le 21/10/2021 à 13:31:29 ]

3
Salut Stiiiive

Merci pour ta réponse !
si j'ai bien compris, c'est bien un câble asymétrique qu'il faut utiliser (comme j'ai fais)

- Je fais un pont entre le point chaud et la point froid du connecteur Jack TRS
- Je soudes normalement les deux points chauds à leur place respective pour chaque connecteur (TRS et TR)
- et les masses à leur place respective aussi

C'est bien ca ?

4
5
6
on pourrait avoir des exemples sonores anandeva de ce que donne ton cable? ca serait top , merci
7
Je viens de faire 2 petits échantillons avec et sans feedback (la led vire au rouge mais je n'ai pas ouvert l'entrée externe au max, sinon le son ne ressemble plus à rien )

OFF

ON

8
Yeah, cool ! :)
De mémoire, tu peux effectivement entendre l'effet avant d'être au max, heureusement.
C'est ni plus ni moins que le feedback des Sub37/25, mais ce n'est pas l'overload du Little Phatty qui est post-filtre quant à lui.
9
Oui, j'avais encore de la marge ! c'est sur que ca aurait été Top de pouvoir faire la boucle avant le filtre, sur le Voyager.
Et merci pour ton aide, sans quoi j'aurai peut être lâché l'affaire pour ce câble :)

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 09:58:07 ]

10
Avec plaisir :)

De mémoire, la boucle se fait bien avant le filtre, sur le Voyager : c'est un point d'insertion entre le mixer et le filtre.