Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minitaur et Logic pro x : Volume, pan, mute et solo... ne fonctionne pas !

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 509 vues
  • 2 followers
1 Minitaur et Logic pro x : Volume, pan, mute et solo... ne fonctionne pas !
Bonjour à tous,
Je n'ai pas pour habitude de venir de demander de l'aide mais là j'avoue être dépourvu de solutions.
J'ai fait l'acquisition récemment du petit Moog Minitaur afin d'avoir un vrai petit analo mono, les synthés virtuels je commence un peu à me lasser.
Donc, après installation du logiciel d'édition du moog et tous les paramétrages midi effectués dans logic pro : logiciel d'édition du Moog " last version", configuration et installation d'un instrument externe et le tout par usb.
Jusque là tout va, je pilote le moog depuis un clavier de contrôle midi usb.
Quand j'enregistre une piste midi avec le moog, il n' y a aucun soucis, tous les potards du moog envoient bien les données et sont enregistrés dans logic.
Là où j'ai un gros soucis de paramétrage, c'est le volume : quand je bouge le fader de volume de la console logic, il n' y a pas de variation, le volume ne change pas. De même que le bouton de panoramique dans la console de logic, que je bouge de gauche à droite, dans mes enceintes comme dans mon casque, il n'y a pas de variation. Et le meilleur pour la fin : Si je souhaite muter ou mettre en solo la piste midi du moog, rien ne se passe.
Alors, vous l'avez compris, help me please ! Il y a quelque chose dans logic ou dans l'éditeur du moog que je dois paramétrer et que je ne sais pas.
Merci à tous !
2
Alors mute et solo, là c'est Logic qui envoie ou non les notes, donc si ça ne marche pas, c'est à voir avec Logic (donc pose plutôt la question dans le forum Logic).
Pour la panoramique, ça ne risque pas de marcher avec le Minitaur qui a une sortie mono...
3
Merci Alex
Et pour la tranche de console dans logic, pourquoi si je baisse ou augmente le curseur, il n'y a pas de baisse du volume.
Même une automation du volume n'est pas prise en compte.
J'ai scruté tous les paramètres midi de logic et je n'ai rien trouvé.
4
Attends, tes contrôles de volume, pan, mute, solo, sont-ils des contrôles MIDI ou audio ?
5
Et bien quand je crée une piste instrument midi externe, cela me crée une tranche de console au même titre qu'une piste instrument virtuel, la seule différence c'est qu'avec la tranche de console pour l'instrument midi externe, le curseur de volume de la tranche de console ainsi que pan et le mute ou solo n'agissent pas comme ils le feraient avec une tranche de console pour un instrument virtuel. J'espère être clair, pas évident d'expliquer ça.
6
Comment est branché l'audio de ton Minitaur ? Comment se fait l'association entre la tranche de console et la sortie audio du Minitaur ?
7
La sortie audio out du Minitaur va vers l'entrée audio 2 de ma carte Focusrite Clarett thunderbolt.
Dans la tranche de console, c'est la sortie stéréo puisque je n'ai pas d'autres sorties à part :
sorties 1+2 ou 3+4 ou 4 mono ou bus.
Je crois comprendre..
Dans les paramètres généraux "global" de logic pro, là ou on sélectionne le périphérique audio, juste en dessous du cochage : multithread, Est-ce que je dois sélectionner autre chose que Focusrite thunderbolt ?
Là où je suis actuellement, je ne peux malheureusement pas faire de capture d'écran.
On va y arriver..
Finalement c'est moins compliqué avec les instruments virtuels...

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 15:10:13 ]

8
Je ne sais pas, je n'utilise pas Logic.
Mais il me semble clair que le son du Minitaur n'arrive pas sur la piste audio que tu crois si volume et mute n'ont aucun effet. Il faudrait voir avec quelqu'un qui connaît Logic.
9
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'essayer de résoudre mon soucis.
10
J'ai finalement trouvé la solution ( toute bête).
Dans le logiciel Focusrite contrôle, il fallait baisser le curseur volume à zéro de la tranche 2 de l'entrée (input hardware) et sur la carte Clarett, le potard de volume de l'entrée du Moog, à zéro.
Tou fonctionne mieux dans logic désormais : Volume, panoramique, mute, solo.
En fait, j'aurai du faire confiance à mon oreille, j'entendais bien un phasing dans le son puisqu'i était réinventé dans la carte audio( doublon).

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 22:59:55 ]