Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio IN : le Pulse 2 comme "boite à filtres"

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 856 vues
  • 8 followers
1 Audio IN : le Pulse 2 comme "boite à filtres"

Aux possesseurs du Pulse 2, je demande une requête sonore qui fera plaisir à tous ceux qui ne l'ont pas (pas encore j'entends !)

 

Pourriez-vous faire une démo des possibilités de filtrage de sources externe ?

Si besoin envoyez-moi votre mail par mp et je vous enverrai une piste rythmique, un lead en arpège et une voix à filtrer.

Pourriez-vous faire des démos simples qui montrent (une partie de) l'étendue du VCF du Pulse 2 ?

- Utilisation des différents modes

- Changement de la séquence midi triggant le filtre, par rapport à la séquence qui est filtrée (pour des effets de coupures intéressants)

- Application des LFO, de la matrice modulaire

- Et tout ce qui vous passe par la tête

Rien qu'avec toutes les possibilités de filtrage du Pulse 2, de nombreuses démos pourraient être possibles j'imagine.

Il serait bon aussi de rendre ou de donner honneur au filtre du Pulse 2, qui est apparemment assez décrié sur les tests et forums. En comparaison des oscillos très puissant le filtre manquerait parait-il de puissance et de personnalité.

A vos démos et à vote créativité alors, afin de montrer ses capacités !

Pour ma part, j'envisage sérieusement de le prendre, j'attends quelques finances, et je me plais à imaginer que le Pulse 2 pourrait servir en live de "boite à filtres" (en ceci d'un filtre midi / env / lfo / modulations et presets, peut être très performant !)

Enfin, je me permets de placer à titre d'exemple trois démos que j'avais fait sur le Deep Bass Nine, abordant le filtrage, cela pourrait donner des pistes pour les démos du Pulse 2, et surtout préciser les questions que je pose et demande.

Merci à vous !

2
Tu devrais plutôt attendre pour acheter ça non?

3

Citation de : kkmalevitch

Tu devrais plutôt attendre pour acheter ça non?

Merci de ta réponse, j'aurai du le préciser dans ma question, mais je pensai que c'était clair, désolé.

Je cherche un filtre avec le midi et si possible CV/GATE pour pouvoir contrôler l'enveloppe. Avec également un ou des LFO complets et des possibilités de modulations.

Le nouveau filtre de Waldorf est un filtre dédié certes, mais aux possibilités bien moins complètes que peuvent l'être celles du Pulse 2.

Je connais et ai eu plusieurs filtres externes. Mais aujourd'hui je limite mon budget, et me demande si le Pulse 2 pourrait servir de synthé en studio et de "bon gros filtre" en live pour manipuler des boucles audio.

C'est pour ça que ce sujet devrait vraiment rester centré sur les capacités du Pulse 2 comme filtre externe. Je ne cherche pas ici un filtre externe, dont la liste est riche et longue. Et quelques démos du Pulse 2 comme filtre seraient très appréciables pour ceux qui ne l'ont pas (et aussi ceux qui l'ont et qui n'ont pas encore découvert ce genre de possibilités !)

C'est bien souvent le cas d'ailleurs, les synthés peuvent être de redoutables filtres. Il faut "juste" se dire par exemple, que au studio tu utilises le synthé pour ce qu'il est, et en live tu ne l'utilises que comme boite à filtres sur des sons que tu as samplés et préparés.

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 13:05:16 ]

4
@ Beneliptik:

Je peux peut être m'y coller un de ces jours à venir pas trop loin dans le futur, mais je n'ai pas de compte soundcloud donc faudrait voir pour te faire parvenir les fichiers...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Je viens de faire un essai rapide avec ma Volca Beats, c'est assez convaincant (j'avais déja éssayé avec mon ER1 mais vu que j'avais pas réduit la stéréo ça donnait des trucs moins cernable), les différents modes sont bien marqués, la disto ajoute un plus dans ce cas de figure alors que je ne l'utilise pas pour les sons, panoramiquer l'osc 3 via un lfo dans la matrice compense un peut l'unique entrée mono mais peut sans doute donner le vertige. J'ai pas pousser trop loin vu que l'abondance de paramètres à disposition peut rien qu'à y penser donner le tournis...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
Voila pour la matrice dans mon essai:

LFO1 vers CUT OFF
LFO2 vers OSC3 LEVEL
LFO1 vers ARP SWING
LFO2 vers PANNING
ENV FILTER vers LFO1 SPEED
ENV AMP vers RES.

N'attends pas un enregistrement pour être convaincu, c'est un super plus sur ce synth cette fonction audio et adopte le.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7

Merci pour ton retour erewhon.

Je suis allé faire un test du filtre cet aprèm à Star's Music (merci à eux). Voici mon bilan à défaut d'avoir enregistré :

Tout d'abord, l'essai est concluant positivement, et le Pulse 2 peut vraiment être utilisé comme une bonne boîte à filtre.

Pour revenir sur l'aspect général, on dispose d'une boite à filtre midi et à preset, ce qui ouvre des perspectives sur une utilisation rapide et créative en live & studio. On a une facilité d'accès aux paramètres, un filtre multimode, 8 cordons de modulations, possibilités d'enveloppes puissantes, de rajout de noise ou de vco, etc etc on connaît les caractéristiques techniques

Plus précisément, on a un bon comportement du filtrage quels que soient les modes, une bonne réponse aux modulations. Le filtre est très propre, précis, il fait son "job" sans perdition ni enchantement. Il filtre.

Le drive / disto est assez "froid" et producteur de souffle, même s'il "attrape" bien la résonance en oscillation. Préférez peut être cependant un overdrive en externe.

On a donc (ceci reste bien sûr mon avis) un filtre efficace sans être forcément redoutable ni charmeur. Ce Pulse2 peut se transformer sans complexe aucun en une boite à filtre pour le live par exemple, afin de manipuler des boucles audio préparées en studio, ou filtrer des batteries, des voix.

On pourrait si on le compare à d'autres synthés connut comme plus charismatiques, lui trouver alors un manque de personnalité, et probablement à juste titre (voir PS plus bas). Le Pulse2, toujours en comparaison à d'autres synthés, va cependant devenir redoutable dans ses fonctionnalités et ses capacités de modulations. En cela, très peu de synthés (hormis modulaires et semi) lui sont égales. Son défaut de charisme, de patte sonore identifiable, n'en font pas un mauvais élément, loin de là ! Il filtre avec dévouement tout ce qui passe par lui, et avec une grande facilité d'usage.

En ayant de bonnes sources sonores en amont, et pourquoi pas un peu de reverb / delay derrière, le Pulse 2 peut devenir un très bon filtre, qui saura allier beaucoup d'expressivité et de modularité avec une grande souplesse d'usage.

 

PS: J'ai pu essayé également en profondeur le Moog Minitaur, en lançant un arpège depuis un BassStation2. Et ai effectué un va et vient assez intéressant entre le Minitaur et le Pulse 2. J'avais la curiosité de savoir si le Minitaur, fait pour les basses, allait vraiment dans l'épaisseur et la présence.

Bilan : Le Minitaur a un "son Moog", très séduisant, presque toujours plaisant. Il est puissant et développe beaucoup de personnalité et de charisme. Les oscillos "driftent" un peu et de la meilleure manière, c'est très agréable. La basse a un bel impact et une vraie présence. Je note également dans toute cette présence et cette épaisseur, un certain manque de netteté sonore. Il occupe une grande place dans le champ sonore.

Passage du câble midi vers le Pulse 2 avec le même arpège, et même réglages. Ici un son également très épais. Définitivement, le Pulse 2 est une réussite pour son spectre sonore. Cependant, le Pulse 2 est tout de suite moins personnel que le Minitaur. Le filtrage qui est puissant est plus incisif, le Pulse 2 attaque beaucoup plus (dans une belle lignée Waldorf !). Le son est beaucoup plus net et définit, on le sens presque plus "découpé, éclatant.

Quand le Minitaur va transpirer de son coté Moog et donner des sons aux allures de modulaire (et il arrive quand même à monter dans les aigus!), le Pulse 2 va quant à lui "posséder sa basse", il la contient et la délivre avec précision et un tranchant terrible, ceci décuplé par son expressivité de modulations sans pareille.

Bref, un petit PS un peu long... mais cela fait longtemps que je voulais essayer le Minitaur, et avec le Pulse 2 à coté, c'était parfait. Ce sont de très belles machines, chacune, et la pensée de les avoir ensemble, se complétant d'un point de vue sonore, et se connectant en CV/GATE (le minitaur a des CV configurables !) donne vraiment envie.

Une bien belle époque que la nôtre, deux synthés aussi puissants sur environ 50cm de large et 15cm de profondeur ! Bravo !

8
Citation :
un filtre efficace sans être forcément redoutable ni charmeur


Moi je le vois comme neutre et tolérant, il se marie à la perfection avec un set up hybride, il ne s"impose pas mais est bien présent et apporte une couleur qui élargit le spectre sonore d'une compo sans bouffer son entourage...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9

Je pense que l'on est plutôt du même avis. Je n'irai pas cependant dire que l'équipe Waldorf a ici sortit un synthé "neutre" et qui ne "s'impose" pas. Dans une belle lignée Pulse, cette version 2 est TRÈS puissante, et à l'intérieur de cette petite boîte, c'est un moteur qui rugit férocement. Et, je te rejoins ici, sans bouffer son entourage pour autant. En bossant les patchs, on trouve des sons très riches, tout en les sentant très bien "découpés" soniquement. Un synthé analogique moderne dans le meilleur sens du terme.

10
Il lui manque 8 sources et destinations supplémentaire dans la matrice. Il est plutôt polaire net et sans bavure, d'une rigueur inflexible mais pour moi d'une profondeur inversement proportionnelle à sa taille. Parfois plus froid et rigoureux que mon XT ou mon MQ mais bon c'est son caractère et ça me plait ainsi. Il se mélange bien avec mon MicroModular... J’aimerais le confronter à un Evolver et à un Tetra.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud