Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus TI2 Desktop
Photos
1/702
Access Music Virus TI2 Desktop

Sujet RAM ou ROM ?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 585 vues
  • 6 followers
1 RAM ou ROM ?
Bonjour, je viens de m'acheter un virus ti2 (je devrais le recevoir bientôt), et en lisant le manuel il y a la notion de RAM et de ROM que j'ai du mal a comprendre.

De ce que je comprend la RAM est une mémoire vive qu'on peut effacé et la ROM est une mémoire permanente qu'on ne peux pas effacer

j'ai quelque bank de son que je voudrais installé dans mon virus, il faut que je les installe en RAM ou en ROM ? c'est quoi le mieux ?

Si je les installe en ROM (avec la fonction BURN TO FLASH ROM du Virus Control Center) est-ce que je vais pouvoir les éditer a ma manière comme j'en ai envie ? et enregistrer les nouvelle modification apporter en RAM ? (tous en gardant le preset originale en ROM)

je sais pas si c'est très clair ma question, je n'ai encore pas le virus, je lis le manuel et l'aide mémoire en attendant, merci
2
salut,
t'as bon sur toute la ligne, seule la RAM est réinscriptible depuis le synthé et la ROM depuis le virus control center


en effet, depuis le synthé, tu pourras éditer les sons des ROM mais les enregistrer que sur les emplacements RAM

Le plus pratique étant d'avoir le virus software (compatible que jusqu'à mac os 10.14 et windows 10) pour jongler entre les banques et enregistrer les patchs facilement
3
Merci de ta réponse ! je viens à l'instant de recevoir mon virus ti2 :) y'a plus qu'a tester tous ça
4
La plupart des synthés ont leurs sons uniquement en RAM, modifiable, ceux installés d'origine et ceux créés par l'utilisateur.
Le Virus a en plus une ROM gravée en usine avec les patch de démo de sons usine dedans, qu'on peut recopier en RAM pour les modifier et sauvegarder après édition.
Ca permet aussi de remettre facilement le synthé en configuration "sortie d'usine" si on le revend (sans passer par une sauvegarde des sons sur PC) ou si la pile interne est morte et le virus perd la mémoire Ram.

Christian

5
d'accord merci, je vais installé mes bank de preset en ROM et quand je mettrai une copie en RAM une fois ceux ci modifier par moi même :) ce synthé a l'air super, plus qu'a explorer tous ça ;)
6
j'ai voulu installer mes bank de préset en RAM et en ROM mais le virus c'est mis a beugué suite a l'installation de mes bank de preset (j'avais effacer certaine ancienne RAM et ROM), il s'allumai bien, il y avais du son mais tous les potentiomètre (cutoff, volume, réso etc...) n'avais AUCUN effet quand je les tournais.

J'ai tous de suite pensé que j'avais du effacer un correctif qui étais sur une RAM ou ROM sous forme de patch....

Bon du coup j'ai fait un FACTORY BACKUP (pour remettre a l'état d'usine le Virus) et tous est rentré dans l'ordre (Gros gros moment de panique quand même sur le coup je vous le cache pas ^^ )


Est-ce que par hasard vous savez qu'elle bank il ne faut absolument pas effacer ?
(car j'ai pas mal de bank de preset que je voudrais installé dans mon virus, du coup je sais pas ou les mettre.... de peur qu'il m'arrive de nouveau le même problème

j'ai chercher dans le manuel mais il n'en font aucune mention.... je pense que c'est juste un ou deux sons qu'il ne faut absolument pas effacé pour pas ravoir le souci, mais je sais pas lesquel

merci
7
ah merde, la tuile...
Je crois pas qu'effacer des banks RAM ou ROM ait une incidence sur l'os du virus.
d'ailleurs une piste comme ça, vérifie que tu as bien le dernier os en date, certains patches du commerce doivent utiliser les dernières fonctionnalités, ça pourrait être un objet de plantade.
Vraiment si ton os d'ordi le permet et si t'es pas allergique au soft, je recommande l'installation du virus software, ne serait ce que pour gérer les banques/patches de manière lisible et rapide
8
après avoir fait quelque recherche sur ce problème de potentiomètre qui ne répondais plus, je me demande si c'est pas moi qui aurais fait une fausse manip en particulier avec le menu KNOB DEHAVIOR > RESPONSE , défini sur OFF sa empêche les potentiomètre d'avoir un effet, vu que j'avais tripoté a pas mal de paramètre, c'est peut être ça qui c'est passé, j'ai peu être mis ce paramètre sur off involontairement.5963844.jpg


sinon je suis bien a jour (5.1.7.00), je pense qu'il faut juste que j'apprenne a m'en servir correctement, y'a plein de menu et sous menu sur ce synthé :)

pour l'utilisation sur l'ordinateur je suis pas hyper fan (même si sa me permet d'avoir un très bon visuel), l'informatique c'est pas trop mon truc et sa a vite fait de m'énervé d'ailleurs...

sinon pour géré les bank/program en RAM j'utilise le browser du VIRUS CONTROL CENTER pour le moment, et la fonction BURN TO FLASH ROM du VCC pour réécrire en ROM, sa marchait plutôt bien, j'ai juste paniqué un peu quand mes potentiomètre ne répondais (tous fonctionnais, je pouvais appûyer sur les bouton, me promener dans les menu mais c'étais juste les potentiomètres qui n'avais aucun effet)

9
Il y a une autre erreur à éviter sur le Virus, c'est de régler l'éclairage de l'écran à fond, on ne voit plus rien pour remettre le bouton au centre si on quitte ce menu.

Christian

10
Perso, je m'amuserais déjà avec les banques en RAM avant de vouloir bricoler la ROM flash, qui n'est pas faite pour être écrasée régulièrement.
Surtout qu'il existe moult éditeurs bibliothécaires qui permettent de gérer tout ça tranquillement.

D'autant plus que les Virus ont une implémentation MIDI très complète qui permet aussi de transférer en SysEx dans un séquenceur l'état de la machine à un instant T.
Ce qui permet de sauvegarder les sons d'une Performance multi-timbrale avec tous les paramétrages, les effets, etc... directement dans la séquence MIDI, sans s'embêter.
Ce qui permet de récupérer la config en début de séquence (en général, le transfert ne prend que quelques mesures).

Voir le manuel p129 : https://www.virus.info/download/164

Citation :
Transmit MIDI Dump (Envoyer le transfert MIDI)

Cette fonction permet de transmettre différents types de données exclusives du système vers un périphérique externe, un ordinateur ou un autre Virus. Elle est également disponible dans le menu STORE (enregistrer) pour un accès facile - voir “STORE (Enregistrer)”, page 111.

(...)

> Arrangement (disposition).

Les 16 sons (maximum) du multi tampon actuel ou du tampon du mode du séquenceur ainsi que les autres réglages « multi ».

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/01/2024 à 12:51:43 ]