Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet [Test] The French Connection

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 4 313 vues
  • 9 followers
1 [Test] The French Connection
Porter sur une plateforme modulaire et autonome le meilleur de la technologie maison, basée sur la modélisation de synthés vintage mythiques, tel est le pari d’Arturia avec l’Origin. Voyons si le résultat est à la hauteur de l’ambition…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pourquoi cette machine a t elle été abandonnée ?
Klouk
12
Je ne peux pas parler pour Arturia (j'ai quitté cette entreprise depuis une dizaine de mois pour profiter d'une retraite bien méritée ;) ). Origin est construit autour de DSPs qui ne sont plus fabriqués et pour lesquelles il n'existe pas de remplacement. En plus des DSPs certains autres composants sont obsoletes. Les ventes d'Origin ont été très inférieures à ce qui était attendu. Donc le management d'Arturia a choisi depuis plusieurs années (depuis la version 1.4 en fait) de ne plus investir dans des développements nouveaux pour ce produit mais seulement pour assurer la maintenance des unités déjà vendues.

C'est dommage de voir un synthé comme celui-là de terminer sa vie de cette façon. Mais qui sait, peut-être que quelqu'un reprendras le flambeau...;)

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 13:05:55 ]

13
Bonjour à tous !

Bonjour philwick ! Et bonne retraite en conséquence.

Comment savoir si le système d'exploitation de l'Origin tombera dans le domaine public ? Ou si Arturia laissera la possibilité aux utilisateurs expérimentés d'insérer de nouveaux algorithmes ?

En attendant, y a-t-il un endroit où les utilisateurs réunissent leurs patchs sonores en libre échange ? une sorte d'encyclopédie des instruments programmés à partir des modules actuels de toutes les possibilités offertes par l'Origin d'ARTURIA, dont je crois me souvenir que tu as fortement participé au développement logiciel de ce synthétiseur ?

Merci,
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 14:11:41 ]

14
On peut dire en effet que j'ai "fortement participé au développement logiciel de ce synthétiseur" :). J'ai été le responsable des développements logiciels du début jusqu'a la version finale (la 1.4.1).

C'était l'ambition du soft "Origin Connection" de permettre aux utilisateurs d'échanger leurs presets. Il y avait sur le site Arturia.com une page où on pouvait télécharger des banques d'origines diverses. Cette page a disparue (tout du moins je ne la trouve plus...).

Quand à transformer les software/firmware d'Origin en open source c'est peu vraisemblable que ça se réalise un jour. Rendre un ensemble de soft open-source demande du travail de mise en forme et nettoyage, de maintenance du site, ainsi que des resources informatiques et je ne crois pas que Arturia ait une quelconque envie de financer ces resources. Ensuite la structure des logiciels est très fortement marquée par l'architecture matérielle d'Origin. En gros, l'ensemble du logiciel est constitué de 6 blocs (contrôleur USB, 2 FPGA, le soft de l'UI qui tourne sur un micro-contrôleur ARM, et le soft des DSPs) + un outil de pré-génération de code. Une partie significative des choix de conception découle des limites en mémoire des DSPs. L'ensemble est très difficile à maitriser. Le soft des DSPs demande une IDE fournie par Analog Device qui n'est pas gratuite (à l'époque environ 4000$ la licence). Enfin, le firmware des DSPs repose sur le savoir-faire de Arturia en matière de traitement audio, il n'y a donc sans doute aucune chance que cette partie là soit rendue publique.

S'il fallait faire revivre Origin ou qq chose de similaire il faudrait partir sur une autre architecture. Par exemple un système à base d'ARM Cortex-A53 ou plus puissant.
15
Bonsoir,
il y a bien une page Presets for Origin Keyboard
https://www.arturia.com/origin-keyboard/resources

Mais il n'y a que neuf utilisateurs qui proposent des presets, sur le nombre d'utilisateurs qui ont acheté ce synthétiseur Origin…

Euh ? est-ce bien un pauvre ARM Cortex-A53, ne peut-on pas préférer un processeur ultra-efficace genre 1000 cœurs/CPU consommant très peu, donc pas besoin de ventilateur car au passage, un synthétiseur n'a pas besoin de faire de bruits de ventilateurs…

PS : le processeur KiloCore - 1000 cœurs atteignant 1,78 GHz.
https://www.journaldugeek.com/2016/06/21/kilocore-decouvrez-cet-etonnant-processeur-a-1000-coeurs/

Citation :
Il faut savoir que 621 millions de transistors sont à l’oeuvre dans cette puce fabriquée par le géant IBM. Une telle puissance permet de calculer 115 milliards d’opérations par seconde pour une consommation réduite de 0,7 watt ! Une pile peut donc suffire à l’alimenter. Les chercheurs ont indiqué que le CPU en question était 100 fois plus efficace qu’un PC portable dernier cri dans le domaine de l’exécution des instructions.


Donc quelqu'un qui sait concentrer ce processeur avec une surface de contrôles équivalente à la surface de l'Origin, et qui en aurait l'envie, pourrait réinventer l'Origin ? (à la différence près des algorithmes sous licence Arturia…)

Bonne soirée,
à+
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

16
Je n'ai jamais été très convaincu par ces processeurs massivement multi-coeurs, pas dans l'absolu mais pour des applications du style Origin. Ces processeurs sont bien adaptés à des applications massivement parallélisables, comme le traitement de la vidéo ou des encodeurs/décodeurs. Le traitement à exécuter doit aussi être découpage en petite taches indépendantes pour qu'on puisse les assigner à un coeur. Ca n'est pas toujours possible pour les algos de synthèse dont on a besoin pour un synthé VA. Par exemple la synthèse d'une waveform anti-aliasée utilise souvent un algorithme dénommé BLEP (ou minBLEP) qui - en gros - remplace les transitions d'un signal naif par une transition "band limited" pré-calculée. La transition pré-calculée demande des resources mémoires qui ne sont pas toujours disponible dans le coeur et le cout CPU de l'insertion se traduit par un pic très élevé d'autant plus fréquent que la fréquence est élevée. Ces irrégularités de CPU rendent plus difficile la distribution de la charge sur les coeurs. Le KiloCore est par ailleurs construit sur des coeurs 8 bits, pour beaucoup de raisons je suis partisan de l'utilisation des calculs en flottant 32 bits. En plus Origin est un modulaire 100%, càd que les flux audios et de modulations peuvent dessiner un graphe complexe avec des connexions en "arrière" et en "avant" qui sont difficiles à coder dans une matrice de coeurs. Je ne dis pas qu'il est impossible d'utiliser un KiloCore pour Origin mais j'ai l'intuition que ca tournera vite au cauchemar...

J'ai travaillé à Arturia sur une évaluation des possibilités des processeurs ARM Cortex-A9 (quad-core iMX6Q pour être précis) pour les algos de synthèse audio. La conclusion était qu'il est possible de réaliser un Origin avec 2 fois plus de polyphonie sur cette base de processeur. Le Cortex-A53 est un processeur 64bits, qui consomme peu, et dont la puissance de calcul est comparable à celle des A9. On trouve beaucoup de cartes SBC basées dessus à des prix assez bas (Raspberry PI3 B, Odroid-C2, Firefly... et d'autres). Ces puces sont des SOCs (System On Chip) qui proposent autour des cores ARM toute une panoplie de périphériques très utiles pour construire une machine telle que Origin, en particulier les interfaces I2S pour les convertisseurs audio ADC et DAC. On trouve depuis peu des cartes SBC à base d'hexa-core 2xA72 + 4xA53 (par exemple le rockchip RK3399, ou pour un peu plus tard les iMX8 de NXP).

J'ai expérimenté avec Origin une architecture très éclatée, et je travaille de temps en temps sur un projet perso qui inclue un synthé VA cousin d'Origin. Je vise une plate-forme à base de RK3399. Je peux déjà affirmer qu'il est beaucoup plus facile de coder une application du style Origin sur une plate-forme bien ramassée (comme un SOC ARM) que sur la plate-forme qui avait été mise en place pour Origin.
17
Ah je vois peut-être ce que tu veux dire philwick…

Plus de puissances de calculs audio ne nécessite pas forcément plus de cœurs "à l'infini".

Par exemple, sur un RaspBerry Pi 2 avec processeurs ARMv7- 4 cœurs à 900MHz, il y a largement assez de cœurs et c'est le module NEON de l'ARMv7 qui servirait le plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_ARM#Advanced_SIMD_(NEON)
https://developer.android.com/ndk/guides/cpu-arm-neon.html

Ce module NEON du processeur, est un Media Processing Engine ou extension Advanced SIMD :
Citation :
L'extension Advanced SIMD (également appelée NEON ou MPE pour Media Processing Engine (signifiant « moteur de calcul de médias » en anglais)) est un SIMD (Single Instruction, Multiple Data), combinant des jeux d'instruction 64 et 128 bits, qui fournissent de l'accélération de calcul standardisé pour les applications de médias, 2D/3D et de traitement du signal. NEON est inclus dans tous les cœurs Cortex-A8 mais est optionnel dans les cœurs Cortex-A9. NEON peut faire du décodage MP3 sur un processeur fonctionnant à 10 MHz et peut encoder/décoder le codec audio GSM AMR à 13 MHz et permet d'accélérer le décodage de formats vidéos tels que h264 ou Real. Il contient un jeu d’instruction, un fichier de registres séparé et de l’exécution matérielle indépendante. Il comporte 32 registres 64 bits flottants, qu'il partage avec le FPU, pouvant être couplés pour former 16 registres de 128 bits flottants, et accepte aussi que ces registres soient traités comme des entiers signés ou non signés de 8, 16, 32 et 64 bits. Ce SIMD supporte jusqu'à 16 opérations simultanées. Des cœurs comme le ARM Cortex-A8 et le Cortex-A9 supportent des vecteurs 128 bits mais ne traitent que 64 bits à la fois, tandis qu'à partir du plus récent Cortex-A15, il peut traiter 128 bits à la fois.


Question subsidiaire
: pourquoi l'anti-alising n'est pas réalisé en temps réel ? ça ne demande pas tant de puissance de calcul ni de mémoire, si on interpole avec un polynôme du 3ème degré - interpolation cubique ? (ou peut-être que je dois réviser les cours d'analyse numérique…)

Merci,
à+
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 10/04/2018 à 12:21:13 ]

18
Oui c'est ça. Les instructions NEON permettent d'optimiser le code (sur les Cortex-A9 on obtenait un gain de 70% par rapport à une version scalaire en laissant faire le compilateur sans chercher à ré-écrire le code en assembleur). La polyphonie est atteinte en répartissant le code audio sur (n-1) des n coeurs. Le dernier coeur est réservé pour l'UI et la gestion des presets.

L'anti-aliasing comme tous les traitements audio se font en temps réel, mais ça ne veut pas dire que le coût CPU est constant à tout instant. Un exemple est l'insertion de la transition BLEP, un autre est l'allocation et la configuration des resources d'une voice lors du traitement d'une NOTE ON. Ici le "temps réel" veut dire qu'on doit procéder à tout les traitements nécessaires dans un temps imparti. Par exemple si ce traitement est organisé par paquet de 32 frames, on aura à 48Khz de sample rate 32 * 20.8 = 666.6 µs pour faire le travail. Dans Origin le coût CPU d'une voice s'échelonne de 40µs à 150µs selon la complexité du preset et la hauteur de la note jouée, ce qui implique de gérer la polyphonie dynamiquement càd de limiter le nombre de voices actives en même temps.
19
Ah les gouroux de l'assembleur. Respect.

Quand on voit tout ce que peut faire un ordinateur multitache préemptif avec un simple processeur 16 bits cadencé à 7,14MHz, avec des applications en C optimisées en assembleur, ça laisse rêveur si un jour les processeurs atteignent le GHz. Remarque, ça ne servira à rien, il faudra freiner logiciellement les ordinateurs pour justifier de dépasser le GHz.

Des allumés de l'assembleur sur PC ont remporté un concours démonstration écrite en langage machine 65536 octets à partir de l'assembleur, en 2003.

La démonstration s'appelle Zoom3, les 65536 octets contiennent le code executable, les textures 3D, les synthétiseurs audio et la musique, toutes les donnés 3D du paysage, bref, 6 minutes de vidéo animée en temps réel et syncro avec la musique. Et pour finir, le générique qui résume les informations techniques. Tout ça dans 65536 octets.

Franchement, je m'incline devant les Dieux de l'Assembleur et du LM.

Tu auras du mal à rivaliser avec un PC de 2003 qui tourne en assembleur, enfin, pas avant 2033 ;-)

L'assembleur a environ 30 ans d'avance sur les autres langages.

Zoom3.
65536 octets (64Kio)



*Ceux qui confondent les octets avec les téraoctets, les kilooctets avec les gigaoctets et les mégaoctets ne comprendront peut-être pas l'intérêt de ce message... Mais ils verront une belle démonstration de l'Assembleur sur PC :-)

À+
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 12/04/2018 à 14:15:43 ]

20
Oh salut Philippe ! Je suis Fabien, du STNA, DSNA/DTI à Toulouse, on avait travaillé ensemble, sur des wrappers Corba, avec Jean-Claude M.

Bonne retraite à toi ! :boire:

[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 00:29:55 ]