Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

Sujet [Résolu] Changer de «Bank Pattern» par l'automation MIDI.

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 664 vues
  • 2 followers
1 [Résolu] Changer de «Bank Pattern» par l'automation MIDI.
Bonjour à tous !


Ce n'est pas bien ! Je commençais à délaisser l'Origin (version 1.4.1), alors que j'ai économisé quelques mois pour l'acheter. Je dois le rentabiliser au-delà de l'instrument temps réel dans le vide, sans enregistrer. Et surtout, l'allumer plus souvent, prendre le temps de ne rien faire d'autre, et déstresser avec les diverses sonorités.

Je dois utiliser l'automation MIDI, en gérant un peu plus de paramètres par le MIDI.

J'ai cherché sur le forum audiofanzine, pas plus loin que sur ce forum, j'avoue, comment utiliser l'automation du changement des banques de motifs (pattern), par le MIDI. - (Peut-être ai-je oublié de la documentation ARTURIA de coté ? - J'ai imprimé le mode d'emploi (v1.2.5) de 185 pages A4 en langue française (classeur + transparents).


Voici mon branchement MIDI basique pour commencer :

Clavier UMX490 (canal 1) ----→ GrooveBox MC909 (16 canaux) ----→ Origin (canaux 1, 2, 3, 4)

Le clavier reste sur son canal 1 par défaut. Je sélectionne manuellement le canal par la MC909, et si j'adresse les canaux 1 à 4, l'Origin est en mode multi 1 à 4 (si je n'utilise que 2 ou 3 instruments, alors je commence toujours à 1 jusqu'à 2 ou 3.

Origin : instruments paramétrés, parfois dupliqués et édités, en mode Multi.
J'automatise les volumes, les panoramiques, cutoff, résonance, pitch… Note On.

Mais je n'arrive pas à changer de Bank Pattern depuis la lecture de la MC909 (séquenceur MIDI) pilotant l'Origin.

Par exemple, si je choisi l'instrument d'usine n°22 DrumThing Seg, c'est la banque E, pattern 4 par défaut (j'avais fait une confusion entre banque et pattern - c'est corrigé)

Je peux changer manuellement les patterns lors de la lecture de la MC909, pendant que j'enregistre avec la carte sonore (qui fait patch - cette partie du studio est conçue pour fonctionner sans l'ordinateur pour composer, ou avec l'ordinateur pour enregistrer la numérisation).

Je peux le modifier en l'enregistrant dans une mémoire Multi, mais cela reste fixe du début à la fin (ne comprenant pas l'astuce du pilotage des canaux par défauts : 1 et 16 dans l'Origin ? (auto-réponse à la suite du message)


Je dois trouver un meilleur câblage plus tard permettant d'enregistrer les contrôleurs de l'Origin, qui est une surface de contrôles non-négligeable, avec LA MC909, le cœur de la gestion MIDI globale de ma configuration matérielle et logicielle (mais on me rabâche de ne faire qu'une question par sujet - c'est vrai que ce sera plus clair).

Instruments :

⋅Clavier UMX490 BERHINGER - Sortie MIDI

⋅GrooveBox MC909 ROLAND (mémoire étendue à 256 Mo) + en cours : adaptation XD - SMC pour tenter de passer de 64 Mo à 2048 Mo et utiliser des banques de sons externes (batteries, rythmes, FX, …) - Entrée et Sortie MIDI.

⋅Origin ARTURIA (version 1.4.1) - Entrée, Traversée et Sortie MIDI.

⋅Carte sonore principale MAO : AudioFire 12 de marque ECHO (12 entrées analogiques symétriques jusqu'à 192 kHz - 12 sorties analogiques symétriques jusqu'à 192 kHz - entrée et sortie numérique (possibilité de relier l'Orignin et la MC909 en liaisons numériques) - MIDI entrée et sortie - Firewire 1394).

Voilà, merci !
Musicalement,
LDVC@

édit : Je m'auto-réponds : j'ai trouvé le fichier Origin_Midi_Mapping_1_3.xlsx qui explique les paramètres CC :

Les paramètres prioritaires qui m'intéressent, semblent être les CC 21 (Sequencer Bank) et CC 22 (Sequencer Pattern).

Je les remets ici :
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------
CC#    G. Use            Origin
--------------------------------------------------------
0    Bank select        Bank Select
1    Mod wheel        Mod Wheel
2    Breath Ctrl        Mix1 Gain Ch1
3                Mix1 Gain Ch2
4    Expr Pedal        Expr. Pedal
--------------------------------------------------------
5    Porta Time        Mix1 Gain Ch3    
6    Data Entry        Data Entry Coarse
7    Volume            Prog: OUTPUT LEVEL
8    Balance            Mix1 Gain Ch4
9                Mix1 Gain Ch5
--------------------------------------------------------
10    Pan            OUT1: pan
11    Expression        Prog: OUT1 Level
12    Ctrl FX1         OUT2: pan
13    Ctrl FX2        Prog: OUT2 Level
14                OUT3:     pan
--------------------------------------------------------
15                Prog:     OUT3 Level
16    Gen Cont 1 / Ribbon    Ribbon Coarse
17    Gen Cont 2        OUT4: pan
18    Gen Cont 3        Prog: OUT4 Level
19    Gen Cont 4        Mix2 Gain Ch1
--------------------------------------------------------
20                Mix2 Gain Ch2
21                Sequencer Bank
22                Sequencer Pattern
23                Sequencer Loop On/Off
24                Sequencer Loop Div Factor
--------------------------------------------------------
25                OUT1->Fx1 amount
26                OUT1->Fx2 amount
27                OUT1->Fx3 amount
28                Env 1: Attack
29                Env 1: Decay
--------------------------------------------------------
30                Env 1: Release
31                Env 2: Attack
32    Bank select fine    Env 2: Decay
33    Mod wheel fine        Mod Wheel 
34    Breath Ctrl fine    Env 2: Release
--------------------------------------------------------
35                Env 3: Attack
36    Expr Pedal fine        Expr. Pedal
37    Porta time fine        Env 3: Decay
38    Data Entry fine        DataEntry Fine
39    Volume fine        Env 3: Release
--------------------------------------------------------
40    Balance fine        Joystick X1
41                Joystick Y1
42    Pan fine        Joystick X2
43    Expression fine        Joystick Y2
44    Ctrl FX1 fine        Joystick X3
--------------------------------------------------------
45    Ctrl FX2 fine        Joystick Y3
46                Osc1: Coarse Tune
47                Osc1: Fine Tune
48                Ribbon Fine
49                Ribbon Gate
--------------------------------------------------------
50                Osc1 width
51                Osc2: Coarse Tune
52                Osc2: Fine Tune
53                Osc2 width
54                Osc3: Coarse Tune
--------------------------------------------------------
55                Osc3: Fine Tune
56                Osc3 width
57                Osc4: Coarse Tune
58                Osc4: Fine Tune
59                Osc4 width
--------------------------------------------------------
60                Osc5: Coarse Tune
61                Osc5: Fine Tune
62                WTOsc1: Coarse Tune
63                WTOsc1: Fine Tune
64    Sustain pedal        Damper Pedal
--------------------------------------------------------
65    Porta On/Off        Portamento ON/OFF
66    Sostenuto On/Off    
67    Soft pedal On/Off    
68    Legato On/Off        Legato ON/OFF
69    Sustain pedal #2    Arpeggio On/Off
--------------------------------------------------------
70    Variation        Osc Macro: Fine Tune
71    Timbre / Flt Env Amt    Flt Macro: Resonance
72    Release time        Env Macro: release time
73    Attack time        Env Macro: attack time
74    Brilliance        Flt Macro: Frequency
--------------------------------------------------------
75    Snd ctrl 1        Env Macro: decay time
76    Snd ctrl 2        Macro Lfo: Frequency
77    Snd ctrl 3        WTOsc2: Coarse Tune
78    Snd ctrl 4        WTOsc2: Fine Tune
79    Snd ctrl 5        WTOsc3: Coarse Tune
--------------------------------------------------------
80    Sw 1            WTOsc3: Fine Tune
81    Sw 2            Filter1: Cutoff
82    Sw 3            Filter1: Reso
83    Sw 4            Filter2: Cutoff
84                Filter2: Reso
--------------------------------------------------------
85                Filter3: Cutoff
86                Filter3: Reso
87                Filter4: Cutoff
88                Filter4: Reso
89                Mono Lfo 1: Frequency
--------------------------------------------------------
90                Poly Lfo 2: Frequency ok
91    delay/reverb level    Prog: FX1 RETURN
92    tremolo level        Prog: FX2 RETURN
93    chorus level        Prog: FX3 RETURN
94    vibrato level        Poly Lfo 1: Frequency
--------------------------------------------------------
95    phaser level        Poly Lfo 2: Frequency marche pas
96    data increment        Poly Lfo 1: Width
97    data decrement        Poly Lfo 1: Delay
98    NRPN LSB        NRPN LSB
99    NRPN MSB        NRPN MSB
--------------------------------------------------------
100    RPN LSB            RPN LSB
101    RPN MSB            RPN MSB
102                Galaxy X: Frequency
103                Galaxy Y: Frequency
104                RingMod1: Depth
--------------------------------------------------------
105                OUT2->Fx1 amount
106                OUT2->Fx2 amount
107                OUT2->Fx3 amount
108                Delay: feedback 1 (if on FX1)
109                Delay: feedback 1 (if on FX2)
--------------------------------------------------------
110                Delay: feedback 1 (if on FX3)
111                Delay: feedback 2 (if on FX1)
112                Delay: feedback 2 (if on FX2)
113                Delay: feedback 2 (if on FX3)
114                Distortion: drive (if on FX1)
--------------------------------------------------------
115                Distortion: drive (if on FX2)
116                Distortion: drive (if on FX3)
117                Osc Macro: Coarse Tune
118                CVModulator1: gain
119                Env Macro: sustain level
--------------------------------------------------------
120    All Sound Off        All Sound Off
121    All Ctrllrs Off        X
122    Local On/Off        X
123    All Notes Off        All notes Off
124    Omni mode Off        X
--------------------------------------------------------
125    Omni mode On        X
126    Mono mode        X
127    Poly mode        Switch Automation
--------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------


Je vais me l'imprimer !
Auto-résolu. Je devrais penser en priorité au forum ARTURIA en anglais…

Désolé. Je poste, puis je m'auto-réponds mais je laisse la réponse, car ça peut servir.

à+
Musicalement,
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 16:11:03 ]

2

Bonjour, 

Intéressant ton message. D'ailleurs, je vais m'imprimer les contrôleurs car avec le logiciel de CAO que j'utilise, Opusmodus, je peux effectuer des changements de programme dans un script. 
Sinon, tout comme toi ces derniers mois j'avais délaissé l'Origin Arturia car je travaillais sur des projets qui néccessitait pas son utilisation. Mais depuis la semaine dernière j'ai un nouveau synthé, le DeepMind 12, et du coup j'ai rebranché l'Origin ainsi que le Clavia G2 Engine. Et je me prends mon pied, les trois ensembles pour des chorus joués sur le clavier du DeepMind 12, ça sonne. Et je me rends compte qu'il y a pas mal de timbres très complémentaires entre l'Origin et le DeepMind 12.  

3
Citation de deb76 :
Bonjour, 
Intéressant ton message. D'ailleurs, je vais m'imprimer les contrôleurs car avec le logiciel de CAO que j'utilise, Opusmodus, je peux effectuer des changements de programme dans un script. 
Sinon, tout comme toi ces derniers mois j'avais délaissé l'Origin Arturia car je travaillais sur des projets qui néccessitait pas son utilisation. Mais depuis la semaine dernière j'ai un nouveau synthé, le DeepMind 12, et du coup j'ai rebranché l'Origin ainsi que le Clavia G2 Engine. Et je me prends mon pied, les trois ensembles pour des chorus joués sur le clavier du DeepMind 12, ça sonne. Et je me rends compte qu'il y a pas mal de timbres très complémentaires entre l'Origin et le DeepMind 12.  

Bonjour deb76,
J'ai mis en page PDF A4, les 128 contrôleurs de l'Origin, deux colonnes de 64 contrôleurs (1 à 64 et 65 à 128), tout sur la même page, sous transparent.
Je dois regarder comment faire avec ma GrooveBox MC909, car j'ai banni les ordinateurs, pour la compositions, même l'ordinateur FanLess avec SSD, je me suis fait un système autonome assez silencieux, entre la MC909+l'Origin qui permet de composer sans l'ordinateur, ordinateur qui n'intervient que pour acquérir les 1 à 12 canaux de la carte sonore par le firewire.

Ma carte sonore fonctionne en tant que patch, si l'ordinateur est éteint.

Ça a l'air bien le DeepMind 12, à ce que tu écris, mais je rappelle que l'Origin est un vrai synthétiseur.

Y a-t-il des sons du DeepMind 12 qui ne sont pas reproductible avec une programmation chevronnée de l'Origin ?

Bonne journée,
Musicalement,
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 15:16:40 ]

4

Citation de LDVC@

Ça a l'air bien le DeepMind 12, à ce que tu écris, mais je rappelle que l'Origin est un vrai synthétiseur.

Y a-t-il des sons du DeepMind 12 qui ne sont pas reproductible avec une programmation chevronnée de l'Origine ?

Bonjour LDVC@,

Intéressante ta façon de procéder sans ordinateur avec ta LC909. Perso, j'aime bien composer avec l'ordinateur avec Open Music, Opusmodus surtout et Notion 6 (ou sur l'Ipad). 

Pour l'Origin, oui, bien entendu que c'est un vrai synthétiseur. Mais je me souviens bien qu'au début, beaucoup le critiquait car ils estimaient que l'Origin ne regroupait que les émulations virtuelles d'Arturia. Ce qui était faux, bien entendu. 

Pour le DeepMind12, je le trouve très différent de l'Origin, il est plus en finesse. J'entends par là, qu'on peut éventuellement en sortir l'artillerie lourde ou le rendre agressif, mais basiquement, en puissance de feu, il ne rivalisera pas avec l'Origin ou comme avec le MatrixBrut (cf une comparaison toute récente de synthwalker : ("Après-midi de test entre amis avec MatrixBrute et DeepMind 12 l'un au-dessus de l'autre. Sans effets, un son cuivré paraphonique 3 voix de MatrixBrute sonne plus gros qu'un son polyphonique 3 voix en unisson double de DM12..." et "bon après, si tous les synthés sonnent gros et s'écrasent les uns les autres, ça devient indigeste... donc ce n'est pas une critique du DM12"). 
Pour les timbres non reproductibles, ce sont vraisemblablement ceux créés avec la matrice de modulation ou avec l'interaction entre la section effets qui est très puissante. Ce qui fait qu'on peut très bien obtenir des timbres évolutifs à la Reaktor (les ensembles "ambient") ou à la Omnisphere

Mais tu peux te faire une idée avec deux vidéos. La première  montre comment créer un timbre à partir de zéro, avec le patch par défaut : https://www.youtube.com/watch?v=uBv6CXBS7Cg

Et la seconde montre quelques exemples de programmation avec la matrice de modulation des effets :

https://www.youtube.com/watch?v=igRkDAHNyCk&t=14s

Bonne journée à toi aussi. 

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 12:50:09 ]

5
Bon, je me suis planté dans mon impression sur feuille, c'est corrigé : Les contrôleurs étant sur 7 bits, cela va de 0 à 127.

Ça fonctionne ! Directement de la MC909 en éditant le contrôleur 22 (en décimal), ensuite, j'ai exploré.

Apparemment, ARTURIA utilise les bits de poids forts (sur 7 bits) pour sélectionner le pattern, c'est à dire que ça va de 8 en 8 :

Pour avoir le pattern P, la donnée à mettre dans le sys-ex, est donnée par le calcul de la formule :
data=(pattern P -1) ×8

Avec le CC22, pour avoir les patterns suivants, il faut appliquer :
pattern 01 → data=00
pattern 02 → data=08
pattern 03 → data=16
pattern 04 → data=24
pattern 05 → data=32
pattern 06 → data=40
pattern 07 → data=48
pattern 08 → data=56
pattern 09 → data=64
pattern 10 → data=72
pattern 11 → data=80
pattern 12 → data=88
pattern 13 → data=96
pattern 14 → data=104
pattern 15 → data=112
pattern 16 → data=120

Je n'ai pas constaté de différence sonore entre les valeurs allant de 0 à 7 pour le pattern 1, ni visuelle dans les séquences ou le panneau de commandes.

Par exemple : les valeurs allant de 8 en 8 (soit de 2³ en 2³), cela aurait pu faire un masque de trois bits pour contrôler l'activation ou la désactivation de Seq 1 Act, Seq 2 Act et Seq 3 Act.

Apparemment non.

Si quelqu'un d'Arturia peut confirmer ou infirmer l'information, s'il-vous-plaît ?
Merci.

EN TOUT CAS C'EST GÉNIAL ! JE PEUX CHANGER DE PATTERNS EN COURS DE REPRODUCTION, PAR LE MIDI !

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 02:23:49 ]

6
Bonsoir,
une subtilité m'échappe.
J'arrive à changer de pattern avec le CC22, mais je n'arrive pas à changer de banque avec le CC21.

Le curseur bouge sans sélectionner la banque.

Peut être qu'un changement de banque doit être validé par un changement de pattern successif ?
J'essayerai de voir ça plus tard.

Toute aide est bienvenue. :)

Merci
Bien cordialement,
LDVC@

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 23:53:04 ]

7
Bonsoir,

décidément je fais des confusions dans les termes, alors je reprends :
Bank (de 'A' à 'P') → 16 lettres, même formule (rang-1)×8
Pattern (de 1 à 16)

Je dois encore faire des essais, mais j'arrive à changer de bank et de pattern par le MIDI apparemment.

Pour y arriver (il semblerait qu'il faut mettre le CC22 avant le CC21 - à vérifier mais cela semble mieux fonctionner si les CC22 et CC21 sont sur le premier temps).

Par exemple, pour avoir la banque 'C' avec le pattern '7' :
on commence par calculer le contrôler CC22 : (7-1)×8=48
Pour le CC21, la lettre 'C' est la 3ème, donc (3-1)×8=16

Et j'ai l'impression que ça fonctionne mieux en attendant 1 tic sur 480 tics pour une noire, entre les CC :

CC22 48
attendre 1 tic
CC21 16
attendre 1 tic
Note 50(D3) 126 …

J'ai essayé de changer de bank et pattern tous les 4 temps sur 4 mesures.
Ma quatrième mesure change les paramètres, mais la note reste muette. Je mets STOP, je rejoue la note au clavier et ça fonctionne.
Peut-être que mon attente n'est pas suffisante : à 120BPM, 500ms entre deux noires successives,
1 tic représente 500ms÷480←→1042µs
1 tic dure 1000µs à 125 BPM ! (oups ! la valeur par défaut du tempo de beaucoup de logiciels de musique sur ordinateurs Amiga il y a 20 ans, comme OctaMed ou Protracker :-p)

Je n'ai pas d'information sur les délais qu'il faut laisser entre les messages (temps de traitement des ordres de changements par l'Origin). Je vais surement contacter le forum ARTURIA pour l'Origin.

En attendant, je vais mettre les CC22 et CC21 à la fin des quatrièmes temps…

Voilà l'avancement.

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr