Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies MicroMonsta 2
Photos
1/138

Sujet MicroMonsta 2 et VA de l'ancien temps

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 226 vues
  • 12 followers
1 MicroMonsta 2 et VA de l'ancien temps
Bonsoir,
Une question qui me taraude mais à laquelle il me manque un élément de réponse: certains VA de l'ancien temps me faisaient autrefois envie, mais quand je les écoute aujourd'hui sur le net, il me semble qu'ils n'apportent plus grand chose niveau sonore lorsque l'on a un MM2 à la maison.
Je sais que chacun a sa patte (pâte également), mais l'oreille est là, et c'est elle la juge finale.
Exemple concret: le Yamaha An1X m'a longtemps tenté, mais plus je l'écoute maintenant et plus je me dis que le MM2 couvre son panel sonore, mais en mieux.
Je n'ai pas de An1X, mais je pense qu'il n'apporterait finalement pas grand chose, voire rien, lorsque l'on a un MM2.

Suis-je victime de mon optimisme béat? (tout en cherchant à me convaincre que le cumul d'antiquités synthétiques peut finalement ne rien amener de nouveau et d'intéressant :volatil:).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le premier post
21
Citation de willowhisper56 :

Concernant le Virus TI, je pense qu'Access Virus est resté sur ses acquis et aurait pu améliorer ses filtres...


Améliorer dans quel sens ? C'est parfois juste une question ce gout
Par exemple plus jamais je ne reviendrais sur un filtre qui perd du bas du spectre et du volume avec la résonnance
Est ce dans ce registre ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 13:28:46 ]

22
Citation de korvan :
J’ai les 2 (un Peak hein, pas un Summit), et à mes oreilles le petit n’est pas ridicule face au gros.

Oui, ce qui est important à mon sens c'est l'identité sonore de l'appareil et son ergonomie pour la programmation des sons.
Avant je m'intéressais aux Virus TI, mais maintenant il ne m'intéressent plus car je sais qu'avec l'ensemble de mes synthés je peux reproduire la plupart de son empreinte sonore. Et c'est pareil pour les nouveaux boutiques de Roland. Si je n'avais pas le JD-Xa, le boutique jd08 aurait pu m'intéresser, mais là aucun intérêt pour moi car je peux imiter son empreinte sonore avec mon JD-Xa.

J'ai un Roland Gaïa aussi. Je ne l'ai jamais vendu car il a aussi une empreinte sonore que je ne retrouve pas ailleurs même avec mes autres Roland plus haut de gamme. Et pourtant il sonne encore plus numérique que les vieux novation dont on parlait plus haut.

L'empreinte sonore du MM2 est particulière, je ne la retrouve dans aucun de mes synthétiseurs et j'ai fait des sons que je ne pourrais pas reproduire avec mes autres synthés. Ça tient pour beaucoup à la qualité de ses filtres et à sa matrice de modulation. Donc je le garde. Et niveau son il tient la route par rapport à des synthé beaucoup plus cher.

Si on doit classer des synthés, il faut quand même tenir compte du prix. Le MM2 est un très bon choix par rapport à d'anciens VA qui coûteraient le même prix. Et il a quand même une bonne polyvalence, il sait faire du classique analogique mais il peut aussi aller bien au delà.

Le peak et le summit, c'est quand même un autre niveaux mais par rapport aux prix ...
23
D'ailleurs c'est marrant Gam, je viens d'écouter tes morceaux sur le soundcloud. J'écoute le morceau Kids et là je me dis : "Ouah super le son!"

Et là je me rend compte que tu l'as fait avec le MM2 ...

Si tu as d'autres morceaux avec le Summit envoie moi des exemples, je serais intéressé.
Pour moi le MM2 et le Summit ne sonnent pas mieux ou moins bien, ils sonnent différents. Les possibilités de conception sonores sont probablement supérieurs avec le Summit mais ça c'est une autre question.
24

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 15:33:46 ]

25
Dans la bataille des VA entre le mm2 et le Peak/summit, de ce que j'enai entendu (hum... le gars qu'a juste regardé des vidéos sur YT avec le son pourri de son téléphone :lol:), le "gouffre énorme" se situe principalement au niveau du Hardware : les contrôles et surtout la connectique.
Mais on peut pas en vouloir à elektrosamplist pour les lacunes du mm2, c'est le cahier des charges pour avoir un produit cohérent et rentable à 300€.
26
Le Peak c'est deja pas un VA hein :facepalm:
Mais comparez des pommes et des poires

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 23:09:34 ]

27
Citation :
Le Peak c'est deja pas un VA hein

On le sait hein.

Citation :
comparez des pommes et des poires

Ça reste plus intéressant que comparer des pommes et des pommes. :mrg:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

28
Moi j'ai eu le JP8000, sympa fin années 90. Un synthé qui a fait le son de la Trance, aujourd'hui j'ai du mal avec ça mais à l'époque c'était nouveau. Revendu i l y a longtemps comme le CS1X qui avait de chouettes nappes. Comme l'E-Mu vintage keys, celui-là je le regrette mais aujourd'hui on a tellement de très bons vsti que finalement, ...
Un qui m'intéresse toujours même si totalement dépassé, c'est le CS6X.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

29
Je possède aussi le CS6X qui pour le coup est tout aussi typé transe que le JP-8000. Parmi ces machines je continue à préférer le Z1 même si le Yamaha a clairement un gros son et un gros potentiel. Le plus typé est le Roland et le plus puissant ayant le territoire le plus vaste reste le Korg.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30
Citation de Maxxou32 :
Moi j'ai eu le JP8000, sympa fin années 90. Un synthé qui a fait le son de la Trance, aujourd'hui j'ai du mal avec ça mais à l'époque c'était nouveau. Revendu i l y a longtemps comme le CS1X qui avait de chouettes nappes. Comme l'E-Mu vintage keys, celui-là je le regrette mais aujourd'hui on a tellement de très bons vsti que finalement, ...
Un qui m'intéresse toujours même si totalement dépassé, c'est le CS6X.


certains rêve d'une model expansion du JP8000 pour le Jupiter X/XM
Je ne serais pas surpris de le voir débarqué, vu l'engouement

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 02:31:36 ]