Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies MicroMonsta 2
Photos
1/138

Sujet MicroMonsta 2 et VA de l'ancien temps

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 222 vues
  • 12 followers
1 MicroMonsta 2 et VA de l'ancien temps
Bonsoir,
Une question qui me taraude mais à laquelle il me manque un élément de réponse: certains VA de l'ancien temps me faisaient autrefois envie, mais quand je les écoute aujourd'hui sur le net, il me semble qu'ils n'apportent plus grand chose niveau sonore lorsque l'on a un MM2 à la maison.
Je sais que chacun a sa patte (pâte également), mais l'oreille est là, et c'est elle la juge finale.
Exemple concret: le Yamaha An1X m'a longtemps tenté, mais plus je l'écoute maintenant et plus je me dis que le MM2 couvre son panel sonore, mais en mieux.
Je n'ai pas de An1X, mais je pense qu'il n'apporterait finalement pas grand chose, voire rien, lorsque l'on a un MM2.

Suis-je victime de mon optimisme béat? (tout en cherchant à me convaincre que le cumul d'antiquités synthétiques peut finalement ne rien amener de nouveau et d'intéressant :volatil:).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Je pense qu'un AN1X est effectivement aujourd'hui dépassé. Si tu aimes les synthés des années 90 je te conseillerais plutôt le Z1 de Korg, non seulement c'est un excellent VA mais en plus il embarque différents oscillateurs de modélisation physique. Niveau créativité il est encore intéressant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Quitte à en faire hurler certains, je préfère le son du MM2 à celui du Virus TI que j'ai revendu juste avant d'acheter le MM2.
Evidemment pas les mêmes specs niveau polyphonie et multi timbralité, mais j'aimais pas trop les filtres du TI, et de mémoire je préférais ceux du MM1, que j'avais acheté après le Blofeld, revendu pour les même raisons.

Le Yamaha CS1X a été mon premier synthé (avec la MC 303). Aucun regrets...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 20:32:52 ]

4
Le Blofeld est quand même super cool, et réserve plein de bonnes surprises après toutes ces années. Les deux (MM2 et Blofeld) sont très bien conçues, avec une bonne ergonomie au regard de leur capacités.
Le Blofeld a davantage de fonctions, le MicroMonsta2 bien plus de beef, les deux sont compacts et très polyvalents.
Je trouve agréable de sortir rapidement un son qui sonne bien sur le MM2, et je trouve agréable de pouvoir passer des heures sur le Blofeld à triturer le son.
Si bien entendu il n'est nullement indispensable d'avoir les 2 dans son setup, ils sont tous deux peu encombrants et abordables, donc ils cohabitent en paix :)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Le CS1X est un synthé à base d'échantillons il me semble, pas un VA.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Sûrement raison, ça doit être un peu comme le QY70 / QY100 que j'ai toujours. Mais l'An1x m'y a fait penser...

Edit : ouaip.
General MIDI and XG voices

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 21:31:48 ]

7
Citation de kosmix :
Le CS1X est un synthé à base d'échantillons il me semble, pas un VA.

Avec un synthé à tables d'ondes comme le MM2 ou le Blofeld, on est un peu entre les deux, non?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

8
En fait je pense que les VA d’antan commencent à marquer le pas par rapport à ce qui sort depuis les dernières années.
J’ai hésité et finalement revendu mon Supernova; quand j’utilise un Peak ou un MM2, je n’y pense plus.
Le Z1, je le place plus pour un type de synthèse un peu différente (Moss) et il m’aurait intéressé mais sa morphologie proche de celle d’un porte-avions m’oblige à devoir passer mon tour, faute de place suffisante...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

9
J'ai aussi revendu mon Supernova II-R de même que mes JP-8000 et JP-8080 par-contre le Z1 je le garde !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
Pour moi ça restera le V-Synth (avec des morceaux de JP-8000 et sa superwave dedans), et tant pis pour la place qu'il a piqué au Z1. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.