Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies P6
Photos
1/157

Sujet Audiothingies P6 et lignes de basse

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 432 vues
  • 2 followers
1 Audiothingies P6 et lignes de basse

Bonjourelektrosamplist, bonjour à tous,

Cette machine est en fait une petite bombe, je lui voit bien une utilité directe dans mon rack, en tant que petit synthé d'appoint et ligne de basse...

o j'aimerais savoir si un mode MONO est prévu (je pense que oui, la doc dit : "play mode (polyphonic, monophonic, unison)" : l'idée est classique et traditionnelle : j'ai besoin que la première note jouée soit coupée par le jeu de la suivante

o qu'est-ce que le mode "unison" ? (je vois plus loin "dtn: oscillators detune parameter. Try it in unison mode – instant fatness!", j'imagine que ce mode permet de jouer simultanément le même son deux fois en détuné?)

o peut-on moduler l'enveloppe (le volume) via un LFO ?

o la doc parle de la synchro des LFO : "syn: BPM Sync switch" sagit-il de la synchro des LFO entre eux, ou de la synchro d'un LFO sur le MIDI clock ?

Merci

Marc

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 15:37:37 ]

2
Hello Marc,

Citation :
j'aimerais savoir si un mode MONO est prévu (je pense que oui, la doc dit : "play mode (polyphonic, monophonic, unison)" : l'idée est classique et traditionnelle : j'ai besoin que la première note jouée soit coupée par le jeu de la suivante


oui c'est ça, tu as en plus le choix de retrigger les envelopes ou pas quand la 2ème note "bouffe" la première.

Citation :
qu'est-ce que le mode "unison" ? (je vois plus loi "dtn: oscillators detune parameter. Try it in unison mode – instant fatness!", j'imagine que ce mode permet de jouer plusieurs simultanément le même son deux fois en détuné?)


le mode unison est un mode mono où toutes les voies sont jouées ensemble.
le detune va désaccorder les voies entre elles. Un exemple? Ecoute le clip avec les basses sur Soundcloud, sur le son vers 42 secondes, c'est de l'unison.

Citation :
peut-on moduler l'enveloppe (le volume) via un LFO ?


aujourd'hui non, mais ça fait partie des trucs qu'il faut que je regarde, car ça pourrait être intéressant.

Citation :
la doc parle de la synchro des LFO : "syn: BPM Sync switch" sagit-il de la synchro des LFO entre eux, ou de la synchro d'un LFO sur le MIDI clock ?


il y a 3 LFO par voie, soit 18 au total dans la machine, donc le BPM sync synchronise la vitesse des LFOs soit sur le tempo du patch, ou bien sur la clock entrante si l'option est activée.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

3

le mode unison est effectivement impressionnant ici https://soundcloud.com/elektrosamplist/audiothingies-p6-some-random à 42 sec!!!... (me rappelle mon vieux Six Trak Sequential Circuit, souvenirs souvenirs!...)

Citation :

 aujourd'hui non, mais ça fait partie des trucs qu'il faut que je regarde, car ça pourrait être intéressant.

 Citation :

 le BPM sync synchronise la vitesse des LFOs soit sur le tempo du patch, ou bien sur la clock entrante si l'option est activée.

 ok, super

l'idée est la suivante : un appui sur une touche d'un clavier de contrôle midi (un convertisseur dans mon cas) déclenche le jeu répétitif (et au tempo de la sequence midi) de la dite-note de basse, jusqu'à l'appui d'une autre touche qui déclenche la répétition en rythme d'une autre note etc... en gros, on suit la séquence de basse juste en appuyant une fois sur chaque touche

je pense qu'on en est pas loin puisque si on synchronise déjà un LFO sur le midi clock, il ne resterait "qu'à" (facile à dire derrière un clavier) permettre de commander l'enveloppe via un LFO. Avec une dent de scie, on aurait à peu près une note de basse, je dis une connerie ?

le pérou serait un choix de la quantification de ces notes : ronde, blanche, noire, croche, double croche...

comment marche la synchro LFO/midi ? je veux dire, quelle est la durée d'un cycle du LFO par rapport au tempo midi ? 

(bon, là, j'ai un gros doute puisque l'enveloppe serait déjà pilotée par le LFO, mais j'y vais quand même : le contrôle de l'enveloppe également via l'ADSR assurerait la fin de la répétition : on relache la touche, la séquence s'arrète, non ? supposition...)

4
OK je vois ce que tu essaies de faire, mais genre un arp ça répond pas à ton besoin?
Un arp à une seule note certes, mais arp quand même ;)
Ca va répéter ta note au tempo en fonction du diviseur choisi.

Donc tant qu'une note est jouée, l'arp va séquencer la note.
Tu changes de note, il repart sur la nouvelle note.
Tu relâche, ça s'arrête.

Pour te répondre sur la vitesse des LFOs en mode sync, elle est réglable, y'a plusieurs diviseurs, de 8 mesures à 1/32ème.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

5

l'arp... bien sûr...

je ne pensais à l'arp que sous l'angle classique arpegiator plusieurs notes, un accord plaqué quoi...

bon, je fonce relire la doc...

(bien vu la vitesse des LFO par pas, tu as vraiment pensé à tout)

6
le manuel est pas 100% à jour et ne couvre peut-être pas tous les détails donc hésite pas si tu as des questions.
je referai une grosse passe dessus à la prochaine MAJ

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

7

purée, c'est puissant ça : "P6 features a classic arpeggiator and a chorder, both can be used at the same time to enjoy beautiful one-finger arpeggios."...

donc en gros, juste par l'envoi d'une seule note, pour peu que l'on ait défini un accord (chord), on peut jouer en arpégiator toutes les notes de l'accord prédéfini !!!...  eek

il me faut ce synthé !

8

... le tout synchro sur l'horloge midi, très fort.

par contre je n'ai pas compris les deux paramètres suivants :

"gat: gate value
lat: latch: when on, the played chord will be latched"

9
En fait pour être plus précis, tu définis une tonalité et une scale.
Puis tu dis quelles notes tu veux en plus de celle jouée, genre tierce, quinte et l'octave du dessus, par exemple en do majeur.

Si tu joues Do il va te jouer une tierce majeure, mais si tu joues un La, la tierce sera mineure, donc tu restes dans la tonalité du morceau, contrairement aux modes chord memory qui ne font que transposer sans prendre en compte quoi que ce soit d'autre.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

10
gate spécifie la durée de la note jouée (relativement au diviseur de clock spécifié, de 0 à 100% de cette valeur en gros).
quand latch est activé, tu joues un accord, tu relâches et ça le maintient jusqu'au prochain accord entré. pour l'arrêter il faut être à côté de la machine par contre...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde