Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Micro Modular
Photos
1/233
Clavia Micro Modular

Sujet Un peu paumé quand même...

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 623 vues
  • 2 followers
1 Un peu paumé quand même...
Bonjour à tous..


Je vais récupérer un MM d'un pote et au-delà de toutes questions supra techniques et en premier lieu, je me posais la question suivante:

Ai-je absolument besoin d'une carte son externe pour le faire fonctionner ou puis-je utiliser la carte de mon mac avec adaptateurs midi/usb??

En sachant que j'ai un mac book pro..


D'avance merci.
2
Ben non, si c'est juste pour l'écouter en direct, t'as pas besoin d'une super carte. D'ailleurs, tu peux aussi simplement utiliser la sortie casque pour l'écouter.

Par contre, l'interface midi qui va bien risque effectivement d'être nécessaire vu qu'il faut deux ports.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Oh la la restons correcte Spawn-X . Rien d'ironique dans ma réponse.. C'est con car dans ta première phrase de réponse tu es grossier et après tu me fais un truc ultra complet...

Je suis désolé, je fais pas mal de studio mais je ne touche pas à ce qui est "matos et connectique", je suis bassite et tout mon matos est en analogique & plug n' play pour faire au plus simple!!

Pour te dire qu'il n'y a pas de foutage de gueule mais comme dit dans le titre de ce topic: un peu (beaucoup) paumé malgré mes recherches (maitrise pas le vocabulaire)..

En gros j'ai ça:
https://www.thomann.de/fr/maudio_midisport_2x2.htm + le MM

Donc ayant lu attentivement ton retour, il me faut une audionum avec 2 midi in et out.

En gros, ça fait chier de devoir mettre des Euros là dedans mais là j'ai pas le choix.

Dernière question:

Tu me conseilles quoi comme carte son externe? Avec 2 midi in et out, stable & plug n' play sous mac OSX, connection en firewire (pas obligatoire mais comme ça, ça me libère mes ports usb vu qu'il y en a que 2..), 2/3 entrées façade type jack et le plus simple possible et sortie audio en jack pour aller vers mon ampli basse et mon baffle.. En sachant que je n'ai pas besoin d'entrées avec tube et lampe sur la carte mais d'entrées 6,35 propres. J'ai tout ce qu'il me faut déjà en amp et préamp..
Une carte autour de 400€..

Mon utilisation de cette carte son:

-pour le MM donc.
-tant que j'y suis, enregistrer mes lignes de basse via logic express (que j'aime bien)
-facultatif, utiliser mes effets (moog par exemple)

J'ai essayé d'être le plus clair possible!! Encore désolé mais j'ai l'habitude d'être cool sur ce fofo et c'est compliqué de faire passer des "sensations" à l'écrit..

D'avance merci..

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 10:57:11 ]

4
Je crois que tu ne m'as pas compris et que tu te fous un peu (beaucoup?) de ma gueule...

Ta question n'est pas claire du tout et tu semble utiliser des termes pour dire autre chose.
Donc, commence par être un peu cohérent.

Primo, de quoi parle-tu lorsque tu dis "j'ai un qdaptateur 2X2 midi"?
C'est quoi pour toi un adaptateur midi?
Pour moi, ça n'existe pas.

Citation :
Je voulais simplement savoir si après cet adaptateur il fallait absolument que je rentre dans le mac en midi ou si je pouvais le faire en midi/usb??


Nan, désolé, mais je ne comprends vraiment rien à ce que tu veux dire.

Le principe est simple:
Le MM dispose de deux port MIDI (2 In et 2 Out) dont un est dédié à sa programmation et uniquement elle. Il n'est pas possible de se servir de ce port pour autre chose que la communication avec l'éditeur logiciel. A ce titre, on peut dire que ce n'est pas réellement un port MIDI mais propriétaire histoire de faciliter les choses.

Le second port est quand à lui un vrai port MIDI qui peut recevoir et émettre tous les signaux MIDI habituels.

Bon, une fois qu'on a compris ça, c'est très simple.
Pour ce qui concerne le premier port, il te faudra nécessairement le connecter d'une manière ou d'une autre à ton ordinateur. Pour cela, soit tu dispose d'une interface d'acquisition audionumérique offrant au moins un port IN/OUT MIDI, soit tu n'en as pas et dans ce cas il te faut au minimum une interface MIDI offrant au moins un port MIDI. Le format de connexion d'une interface midi le plus courant de nos jours est évidemment l'USB, mais on en a trouvé pendant longtemps dans divers format comme par exemple les ports parallèle ou série. Donc, par abus de langage, lorsque, de nos jours, on parle d'interface MIDI externe, on considère d'office quelle se connecte à l'ordinateur via un port USB, ou alors, qu'elle est intégrée à une interface audionumérique qui peut à son tour être connecté soit par PCI, PCIe, PCMCIA, Express Card, Firewire, ou USB (et autrefois, on avait aussi de l'ISA et je sais plus quoi).

Bon, maintenant, deux cas de figure se présente à toi.
Dans les deux cas, on considère que tu es obligé de connecter le port "EDITEUR" à ton ordi.
Ce qui change d'un cas à l'autre, c'est ta source de commande pour la partie réellement MIDI.
Soit tu décide d'utiliser, par exemple, un clavier maitre pour jouer les sons de ton MM en direct cependant que tu peux éditer les patchs sur l'ordi, et dans ce cas, tu n'as besoin que d'un seul port MIDI sur ton interface pour l'édition.
Soit, second cas, tu souhaite piloter les sons de ton MM depuis un logiciel DAW style Cubase ou Logic. Dans ce cas, tu as besoin d'une interface disposant d'au moins 2 ports MIDI, autrement dit, 2 IN et 2 OUT. Cette seconde situation ne t'interdit pas pour autant de piloter les sons en direct depuis un clavier maitre, ce sera juste un peu plus complexe dans la mesure où il te sera nécessaire de router les signaux dans ton logiciel DAW pour faire en sorte de pouvoir à la fois enregistrer ce que tu joue sur le clavier et à la fois que ce que tu joue et ce qui est enregistré pilote le MM.

Maintenant, soit tu as eu les réponses à ta question, soit tu cerne à présent un peu mieux ce que nous avons besoin de savoir pour t'aider.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Citation de : masterkor

Oh la la restons correcte Spawn-X . Rien d'ironique dans ma réponse.. C'est con car dans ta première phrase de réponse tu es grossier et après tu me fais un truc ultra complet...

Je suis désolé, je fais pas mal de studio mais je ne touche pas à ce qui est "matos et connectique", je suis bassite et tout mon matos est en analogique & plug n' play pour faire au plus simple!!

Pour te dire qu'il n'y a pas de foutage de gueule mais comme dit dans le titre de ce topic: un peu (beaucoup) paumé malgré mes recherches (maitrise pas le vocabulaire)..

En gros j'ai ça:
https://www.thomann.de/fr/maudio_midisport_2x2.htm + le MM

Donc ayant lu attentivement ton retour, il me faut une audionum avec 2 midi in et out.

En gros, ça fait chier de devoir mettre des Euros là dedans mais là j'ai pas le choix.

Dernière question:

Tu me conseilles quoi comme carte son externe? Avec 2 midi in et out, stable & plug n' play sous mac OSX, connection en firewire (pas obligatoire mais comme ça, ça me libère mes ports usb vu qu'il y en a que 2..), 2/3 entrées façade type jack et le plus simple possible et sortie audio en jack pour aller vers mon ampli basse et mon baffle.. En sachant que je n'ai pas besoin d'entrées avec tube et lampe sur la carte mais d'entrées 6,35 propres. J'ai tout ce qu'il me faut déjà en amp et préamp..
Une carte autour de 400€..

Mon utilisation de cette carte son:

-pour le MM donc.
-tant que j'y suis, enregistrer mes lignes de basse via logic express (que j'aime bien)
-facultatif, utiliser mes effets (moog par exemple)

J'ai essayé d'être le plus clair possible!! Encore désolé mais j'ai l'habitude d'être cool sur ce fofo et c'est compliqué de faire passer des "sensations" à l'écrit..

D'avance merci..


6
Citation :
En gros j'ai ça:
https://www.thomann.de/fr/maudio_midisport_2x2.htm + le MM

Donc ayant lu attentivement ton retour, il me faut une audionum avec 2 midi in et out.

Alors là, désolé, mais je pige vraiment plus rien. Si tu as un 2x2 tu as donc déjà tout ce qu'il faut pour éditer et piloter ton Modular. Alors pourquoi vouloir ajouter une interface audio avec 2 ports MIDI (ce qui, au passage n'existe pas ou est très rare)? Pour enregistrer ce qui sort de ton Modular en audio? Si oui, alors forcément, il te faut une interface audio, mais elle n'a aucun besoin de port MIDI puisque tu as déjà ce qu'il faut avec la Midisport...

Citation :
Tu me conseilles quoi comme carte son externe?

Moi, rien, car les interfaces externes sont moins performantes que les interfaces internes (PCI par exemple).

Bref, tu confirme vouloir une interface audio dans le but de t'enregistrer, alors je te conseille de te rendre dans les sections dédiées de ce forums car ici on parle du Micro Modular. Tu auras plus de chances d'y trouver de bons conseils. Mais sincèrement, potasse sérieusement la terminologie et les principes de base, car tu semble avoir de cruelles lacunes dans ce domaine qui te font poser des questions auxquelles il est difficile de répondre faute de bien avoir ciblé tes propres besoins.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org