Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/554
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Nord Rack 2X ou Nord Rack 3 ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 337 vues
  • 6 followers
1 Nord Rack 2X ou Nord Rack 3 ?
Bonjour à tous,
Je souhaiterais acquérir un de ces deux instruments, mais à ma grande surprise, je suis allé sur le site de Clavia et j'ai constaté qu'ils avaient exactement les mêmes caractéristiques :???: Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner SVP. Merci et bonne zic... :clin:
Marsupio37
2
Salut,

Je vais parler de mon expérience personnelle.
Je possède le Clavia Rack 2X et le Clavia Nord Wave (successeur du Nord Lead 3).

Je me sers du Rack 2 X pour créer mes sons satellites style gouttes d'eau, bruits spéciaux, ... et je me sers du Clavia Nord Wave pour créer mes lignes de basses, quelles soient SUB ou FAT.

Pour ma part, j'estime que les deux sont complémentaires.

Les possibilités du Nord Wave sont beaucoup plus poussées que le Nord Rack 2X.

Voilà ...

Que désires tu faire avec le sytnhé que tu vas acheter ?
3
En fait j'ai déjà un Virus Ti et très prochainement un Nova II et je souhaiterai compléter tout çà avec un de ces 2 expandeurs. J'ai eu l'occasion d'écouter une fois un NL 3 :aime: (qui est vraiment magnifique au passage) et je trouve que le grain est assez différent du Ti (disons que les basses percutent bien et les nappes un régal). Le Nord wave est malheureusement hors budget pour moi.
Mais j'ai comparé ces 2 machines sur le site de clavia et elles ont les mêmes caractéristiques ?? J'pige pas !!!
Marsupio37
4
Etant l'heureux possesseur du Rack2X, je ne peux qu'en dire tout le bien que j'en pense :aime: : Une main de fer dans un gant de velours...

J'ai eu la possibilité d'entendre un NL3 à l'œuvre et très franchement, je trouve son filtre étonnamment plus grossier que celui du NL2, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris le 2.

J'ajoute que je l'ai acheté il y a 3 mois, donc le choix se proposait à moi.

Alors, peut-être que j'avais des bouts de cire encore dans les oreilles ce matin là mais je pense vraiment que le NL2 en version 20 voies de poly est une valeur sûre et que le son est quasi irréprochable. :8)
Blup!
5
Merci du conseil !!! :) je vais y réfléchir....
Bonne continuation :clin:
Marsupio37
6
Moi j'ai un nord rack 2x et j'avoue être déçu, je le trouve trop "simple" , en comparaison ave un virus , les possibilités de travail du son sont bien moins grande. Il à d'autres avantages , certe , mais je suis déçu par ce synthé . C'est un avis personnel , pas un jugement de la machine , ne vous enflamez donc pas contre moi merci .
Je passe sur atc-x et bientôt prophet 8 , et là , powa !!!

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

7
Ah ? Je vais peu être alors y réfléchir :??: Sinon il y a Waldorf :???: ou le Nord lead 3. Ché pas !!!
Marsupio37
8
D'accord avec D-djoul,les possibilites de modulations sont un peu limitees. Si j'avais un ordi j'aurais pris le G2 engine.

You live and learn. At any rate, you live.

9
Ah mais OK. :non:

Contre un G2, je n'hésiterai pas longtemps, quoique pas les mêmes objectifs de prod...

Facilité d'édition, qualité incontestable du son, timbres connus mais si versatiles, à mettre en comparaison avec la programmation d'un synthé modulaire qui doit certainement avoir un son proche du NL lorsqu'on cherche à le reproduire mais auquel il faut consacrer un temps bien plus conséquent (j'en sais qlq chose puisque je possède le Modular et Flexor sur Creamware et c'est un gouffre, tellement les possibilités sont énormes et le niveau de connaissances de base pour faire ses timbres est important).

Je mettrai aussi au défit l'un de vous de faire des sons aussi fins et précis, avec le potentiel de tout faire pêter, les enceintes en premier, avec un virus sans ses effets qu'avec le NL...

Après, la comparaison avec un pure analo est difficile pour moi car je n'en possède pas. L'atc m'a intéressé un temps mais ça ne me semble pas assez polyvalent pour ma sensibilité musicale et mon budget. J'ajoute que je ne connais pas le prophet8 (pas la même gamme de prix non plus). Je serai plutôt Andromeda d'ailleurs...
Blup!
10
Moi si j'étais toi marsupio37 , j'économiserait un peu plus et je complèterait mon set par un bon gros analo . Tu as déjà un TI et un NOVA 2 , qui sont vraiment ce qu'il y a de mieux en numérique , super son , ennnnnormes possibilité de modulation , de travail du son , avec on peut tout faire , des basses , des kick balèze , des pads , fx , bref la totale et le son est top . Ma préférence va clairement au S.NOVA 2 mais le virus est plus performant , après c'est le son qui diffère et là le nova à une personnalité propre , ce que j'ai du mal à retrouver sur le virus .
Si le son du nova te plait , sache qu'il à été développé par Dave Smith , qui aujourd'hui a quité Novation pour créer sa propoe boîte " Dave Smith Instrument " ( ça ne s'invente pas ) . Depuis il à sortit l'évolver , et polyévolver ( synthé analo qui sont très complet qui ont fait beaucoup de bruit ) et il y a peu le prophet 8 en version clavier et maintenant en format rack ( un analo polyphonique multitimbral qui fait déjà pas mal parlé de lui ) . C'est une autre piste .
Tu parlais aussi d'un Waldorf , moi j'ai un micro Q , le point fort de la machine c'est sa matrice de modulation hyper complète ( même trop car il faut souvent enlever des source de modulation pour avoir un son plus épuré et retravailler ) . Il sonne bien mais rien à voir avec un TI ou un N.Lead . Le son est plus froid et métalique , très bon pour des lead aigu , des mélodie hip hop , des pads ou fx .
Le N.Lead 3 je le connais pas donc je ne t'en dirait rien .

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "