Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/554
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Problème de connection MIDI

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 043 vues
  • 2 followers
1 Problème de connection MIDI
Hello a tous!

Je viens d'acquérir un Nord lead rack 2X et je suis confronté a un dilemme:

Je voudrais le connecter midi a mon interface protools, je dois donc envoyer un signal midi a l'interface et je dois également en recevoir un.

le problème c'est que le rack n'a qu'une sortie et n'a qu'une entrée midi. donc une fois que j'ai fait les branchements, je n'ai plus d'entrée midi in pour connecter le rack au clavier maitre.

comment fait on???

merci de votre aide!!!
2
Bonjour,

Deux solutions s'offrent à toi (voire trois...)

La première : brancher ton clavier maitre sur le PC et utiliser l'option midi thru de pro tools. C'est la solution la plus simple... Elle oblige cependant que ton PC soit toujours allumé losque tu veux jouer.

La deuxième : brancher un boitier Merger à l'entrée du rack. C'est un boitier avec 2 entrées MIDI et une seule sortie. Le boitier se charge de sommer les infos. C'est trés pratique et peu onéreux (environ 50 € ). C'est une solution qui date un peu et les merger se font un peu rare. Le seul encore distribué aujourd'hui est le Merger de chez Midi Solutions au Canada. Tu le trouves chez Thomann ou sur Ebay en provenance des USA sans problème. Cette solution implique que tu ne joues avec ton clavier maitre que sur le rack Clavia et que tu ne t'en sers pas sur le PC.

La troisième : C'est une variante des deux premières. C'est celle que j'utilise. Brancher un patch MIDI tel que l'A880 de chez Roland ou le MJC8 de chez Yamaha entre toutes tes connexions MIDI. Cela te permet d'utiliser la connexion que tu veux sans avoir à recabler. Tu programmes le chemin que doit faire ta connexion MIDI et tu changes de programme lorsque tu change de config. Ce sont des outils disponibles uniquement en occaz' entre 50 et 100€. La version haut de gamme de cette solution est une interface MIDI USB avec patch autonome intégré. Il y a en a des tas sur le marché. Les plus connues sont les UM550 et UM880 (plus distribué pour cause de non conformité RoSH) de chez Roland/Edirol par exemple.

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Merci!
4
Salut,

Si tu sais utiliser un fer à souder et que tu as la possibilité de t'acheter des fiches DIN à 5 broches (180° mâles & femelles) tu peux te fabriquer facilement un boitier qui fera office d'interface MIDI (1 MIDI IN -> 2 MIDI OUT ou 2 MIDI IN -> 1 MIDI OUT)



Regardes sur cette page tu trouvera toutes les explications nécessaire afin de réaliser ce genre d'interface MIDI.
:clin:
[Let's Share : Our Knownledge too...]
5
Ou il y a la solution 2 de vetjc qui avec un boitier MIDI avec bouton THRU permet de jouer alors que l'ordi est éteint. C'est cette solution que j'utilise avec une interface M-Audio Midisport2x4. J'enfonce le bouton THRU lorsque je veux jouer sans l'ordi, et j'appuie à nouveau sur ce bouton lorsque je veux que ce soit Pro Tools qui pilote l'expandeur. J'avais avant une Midisport2x2 qui avait aussi cette fonctionnalité. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6

Citation : Si tu sais utiliser un fer à souder [...]2 MIDI IN -> 1 MIDI OUT

:non: Ça ne fonctionne pas comme ça un MIDI MERGE. Il faut une partie électronique et logicielle (en EPROM) qui va gérer la file d'attente. Tu ne peux pas mélanger deux sources MIDI avec une simple connexion électrique. :8O:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Je confirme ce qui est dit au dessus. Un IN vers plusieurs OUT fonctionne (il ne faut pas être trop exigent sur la fiabilité...) mais plusieurs IN sur un OUT n'est pas possible. Sur le lien que tu donnes, on voit d'ailleurs que dans ce style de montage, l'auteur a ajouté un sélecteur pour choisir lequel OUT va sur le IN... Je ne sais pas si je suis bien clair mais analyse bien ton lien et tu comprendras...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Oui, chaque port en sortie est opto couplé avec l'entrée pour faire une isolation galvanique. Ainsi, une surtension ou un court-cirtcuit sur l'entrée ou la sortie n'affecte pas la sortie ou l'entrée. Après, c'est vous qui voyez. C'est à tes risques et périls de mettre en oeuvre une interface comme c'est montré dans le lien de PeyJ. Parce que s'il y a un problème, la réparation de la panne du Clavia ou de la Mbox coutera beaucoup plus cher qu'une interface MIDI du commerce qui coûte de 40 à 150€. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Bon, d'abord merci à tous pour vos infos. En fait, jusque là tout allait bien (avant d'insérer le rack nord lead). J'explique : Du clavier part un midi out jusqu'au midi in-A de mon "midiman", puis un midi in jusqu'au midi out-A du midiman. De ma table par un midi out pour entrer en midi in-B du midiman.
Soucis à présent, il faut que j'intègre le rack dans la chaîne pour pouvoir l'utiliser en midi. Hors je n'ai que l'audio qui fonctionne pour le moment, en interchangeant le midi out du clavier vers le midi in du rack.
Comment faire pour pouvoir travailler en midi et aussi synchroniser l'arpégiateur du rack à mon projet cubase?
Merci d'avance, si vous avez compris qqch :??:

Nadine

10
Des explications simples sur les branchements MIDI avec clavier, expandeur(s) et ordi ici :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.