Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Rack 2X
Photos
1/554
Clavia Nord Rack 2X

Sujet Explication et conseil avant achat.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 967 vues
  • 2 followers
1 Explication et conseil avant achat.
Je viens de me décider pour l'achat d'un NORD RACK 2X, mais avant de passer à la caisse j'ai préféré lire le manuel et il y a quelque chose que je n'ai pas compris au niveau des sorties son.

Peut on jouer les 4 timbres en stereo et les avoir par la sortie AB? Si oui comment? Je ne vois pas comment avec les out modes. J'ai l'impression que les slots A et B sont joué sur la sorti stereo AB et les slots C, D sont sur la sortie CD.


Je précise que je débute juste et ça va être mon premier synthé (j'espère ne pas me tromper et le garder longtemps), je compte le piloter avec mon Tenori-On (c'est le seul autre instrument que je possède). Je compte utiliser l'ordinateur uniquement pour enregistrer.

Mon choix c'est porté sur le NORD RACK 2X mais j'ai longtemps hésité pour le Miniak ou le Micron car il me paraissaient avoir plus de possibilités ainsi q'un moindre cout ; mais aprés avoir regarder de nombreuses vidéos sur le net le son du NORD à fini par me convaincre.

Qu'en pensez vous est-ce un bon choix?

Vu que je vais prendre le rack, comment palier au manque  de la molete de modulation ainsi que le  bouton de pitch?  Y' a til une solution pratique et peu onéreuse?

Merci...
2
Hello,

quand tu es sur le mode "out mode", appuies une 2ième fois sur shift+"out mode" pour accéder à la config des timbres 3&4.
C'est un bon choix à priori mais tt dépend de la musique que tu kiffes
IMHO, c'est justement le son ce qui le rend très intéressant pour une majorité de musicos.

Pour les molettes de modulation et de pitch (et bien plus encore), je te suggère d'essayer le plugin midi de cubase qui s'appelle Midicontrol mais aussi les devices panels et autres plugs hardware midi pour cubase:

http://www.rivetedstudios.com/cubase-downloads

http://www.cykong.com/CubaseSX/SXpanels.htm

http://www.dhoop.de
Blup!

[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 20:24:46 ]

3
Je te remercie iSiStOy pour ta réponse, mais à vrai dire ça m'avance pas beaucoup (moi pas comprendre) car j'ai pas encore l'apareil et je ne peux que me référer au manuel qui me laisse sous entende que les slots C et D ne peuvent sortir que par la sortie CD et non AB (du moins c'est ce que je comprend avec les quatre choix de réglages de la page 65 du manuel à la section 9.shift functions out mode : settings for slots).

Ma question peut parètre stupide, mais j'ai vraiment un doute alors s'il te plait rassure moi juste en me disant que les 4 timbres en stéreo peuvent sortir en même temps sur la sortie AB?

Ok pour le plugin midi de cubase  je regarderai ça, par contre je préfèrerai avoir le moins de contact avec le l'ordi c'est pourquoi j'aurai preféré du hardware... M'enfin je crois connaitre la réponse même si c'est plutôt moyen. (prendre un petit clavier maitre avec molette pour se servir uniquement des deux molettes.)

4
Oui, ça le fait: il faut combiner (en mode program en tous cas) -.cd sur le out mode du groupe c/d.
Le NL fonctionne sur des modes de sorties permettant 2 stéréo ou du mono sur 4 canaux séparés ou des combinaisons "inclusives" entre les groupes a/b et c/d (sorties 1/2 et 3/4)!

Tu appuies 1 fois sur shift+outmode et tu as la configuration stéréo des sorties des slots 1&2.
Prends :
1.ab

Si tu restes appuyé sur shift et appuies à nouveau sur out mode, tu configures les slots 3&4.
Prends :
-.cd:

La doc dit: "This is the setting you should use if you have connected Nord Lead 2 in stereo to your sound equipment (using Outputs A and B), or if you are using headphones".

voiliii...
Blup!
5
Oki c'est cool tu me rassure, je te remercie.
6
Pour ce qui est des possibilités de modulation et de l'acquisition d'un clavier maître, moi j'ai mis du temps à comprendre une chose: pour faire un peu de jeu live et commander vraiment ses machines (avec tes 2 mains mais aussi pourquoi pas, avec la langue ou ....) et se débarrasser le + possible de l'interface pc, c'est vital!
D'autant plus vrai si tu commences par l'acquisition d'un rack (ce qui se comprend pour diverses raisons, dont le coût).
Penses à choper un clavier avec aftertouch si possible (une possibilité de modulation en + et très agréable sur certaines presets de machines comme le Nord)!
Dis-toi juste que à moyen/long terme, même le + petit clavier maître sera toujours ton ami , malgré le fait qu'il ne produise pas de son en tant que tel.
Blup!

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 21:38:23 ]

7
J'ai un ami qui va me prêter un vieux synthé qui fera ofice de clavier maitre. Donc je vais pas investir direct, je vais prendre le temps de connaitre un peu la machine avant, et mieux déterminer  mes besoins. De plus il y'a beaucoup de choix et  pas mal d'avis différent ; je dois dire que je suis un peu perdu, il faudrai que j'aille voir le toucher en magasin. ce qui implique de prendre du temps alors que je n'ai toujours pas acheter mon rack (mais ça ne saurais tarder).
Donc pour le clavier maitre on verra dans un deuxième temps, mais c'est sur que je le  prendrai avec des mollettes ainsi que l'aftertouch.
8
Perso, un synthé clavier commande le rack et ça se passe très bien, en plus d'avoir déjà le mapping de certains contrôleurs midi "classique", genre filter cutoff, resonance, et aussi les enveloppes.
Blup!

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 07:49:22 ]