Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une alimentation pour le Nova

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 5 343 vues
  • 9 followers
1 Construction d'une alimentation pour le Nova
Bonsoir,

J'ai acquis il y a peu un Nova à un prix raisonnable. Que du bonheur :aime:, je déserte un peu mon Ultranova maintenant...
J'ai juste été surpris par l'alimentation d'origine qui chauffait de façon anormale, semblait provoquer des "reboot" du Nova. Une solution provisoire, l'alimentation ouverte plus un ventilateur de PC ont un peu remédié au problème mais vraiment, j'ai vu dans cette alim l'origine de problèmes à venir...
J'ai trouvé sur la baie un module industriel de marque Cosel LDC30F S/SN AC-DC POWER SUPPLY 5V/12V DC. C'est pile poil les besoins du Nova. Cela fait maintenant quelques heures que mon Nova est alimenté par ce module, il me semble parfait : température raisonnable, aucun dysfonctionnement du Nova, la patate, aucun bruit dans les sorties, le subjectif serait même en train de prendre le dessus (mais là, je préfère garder ces propos pour moi ;) )

Musicalement :)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 23:16:40 ]

Afficher le premier post
21
Je me lance dans la construction de ma nouvelle alimentation et j'ai une question concernant la prise din, est-ce que le cerclage en métal autour de la prise est relié ou non ?
Faut-il le relier aussi à la masse ou faut il le laisser sans aucune connexion, dans le nova le pourtour en métal de la prise est il relié à la masse ??

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

22
Bonsoir,

Non, le cerclage n'était pas lié sur mon alimentation originale, donc je ne l'ai pas lié sur la nouvelle et j'ai d'ailleurs très bien isolé chaque cosse/soudure avec de la gaine thermo.

@+

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 22:31:32 ]

23
Merci Baloran, ah c'était pour ça la gaine thermo !
Je crois que je vais faire pareil...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

24
Dernière question, quel type de gaine thermo as tu utilisée, je suppose que tu en as mis une grosse qui isole toutes tes cosses d'un coup de la bague en métal de la prise ?
Tu n'as pas mis 5 petites gaines autour de chaque cosse quand même, hein ?, c'est trop petit il me semble, enfin je dis peut-être des conneries...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

25
Si, cinq gaines. De mémoire, elle doit faire 1,6 mm non rétracté. Ca passe très bien.

@+
26
Ah, Ok !
Pas évident à faire me semble-t-il, mais comme je l'ai déjà dit je suis novice en la matière...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

27
Bon, bah voilà, ma nouvelle alim est terminée et opérationnelle !

Mais malheureusement elle ne résout en rien mon problème sur le nova, je suppose donc que le souci de mes sorties 1&2, du défaut de Pan, et des fuites de son sur les autres sorties (ainsi que quelques reboots, cependant très rares...) vient d'ailleurs !

Petite déception quand même, mais j'ai tenté le coup et j'avoue que cette petite aventure de construction d'alim fut, ma foi, bien plaisante !

Merci encore Baloran pour les bons tuyaux, et chapeau pour cette alimentation et cette idée même si elle ne fait pas fonctionner à nouveau mon Nova comme au premier jour, c'était cool quand même !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 21:03:49 ]

28
Bravo mais zut alors :|

Le mien va toujours bien mais je constate quand même que le petit schtroumf est sensible à la température. Je pense d'ailleurs créer une grille d'aération sous la partie facilement chaude. Je l'apprécie toujours autant ce petit Nova, bien plus que l'Ultra du même constructeur, mais le fer étant encore chaud je me lance dans un plus gros projet, une sorte de rêve, un beau modulaire analogique suivant les schémas de Yusynth ;)


29
x
Hors sujet :
Ouais c'est vrai que cette aventure "gros modulaire" me tente moi aussi très sérieusement, j'y avais pensé moi même, en plus la construction de cette alim m'a bien remotivé à remettre le fer en chauffe... Par contre se pose le problème de la sérigraphie, je n'ai aucune idée du moyen de réaliser une sérigraphie sur la façade du module, comment comptes tu t'y prendre ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 21:55:08 ]

30
:mdr:

Pour les façades, je passe par du polycarbonate/plexi 3mm avec une impression laser sur ScotchMark (3M), c'est très économique (<100 euros pour 20 modules avec le Scotchmark) et le résultat peut être très propre et moins risqué pour un premier projet.
Dans un premier temps, mon petit Dark Energy fera (en autre...) l'interface midi CV ;)
Entre AF, Anafrog, forum.yusynth.net, synthe-modulaire.com etc... il y a vraiment une mine d'informations.
Ce soir j'ai implanté les composants de mon premier module, le VCO ;)