Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une alimentation pour le Nova

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 5 318 vues
  • 9 followers
1 Construction d'une alimentation pour le Nova
Bonsoir,

J'ai acquis il y a peu un Nova à un prix raisonnable. Que du bonheur :aime:, je déserte un peu mon Ultranova maintenant...
J'ai juste été surpris par l'alimentation d'origine qui chauffait de façon anormale, semblait provoquer des "reboot" du Nova. Une solution provisoire, l'alimentation ouverte plus un ventilateur de PC ont un peu remédié au problème mais vraiment, j'ai vu dans cette alim l'origine de problèmes à venir...
J'ai trouvé sur la baie un module industriel de marque Cosel LDC30F S/SN AC-DC POWER SUPPLY 5V/12V DC. C'est pile poil les besoins du Nova. Cela fait maintenant quelques heures que mon Nova est alimenté par ce module, il me semble parfait : température raisonnable, aucun dysfonctionnement du Nova, la patate, aucun bruit dans les sorties, le subjectif serait même en train de prendre le dessus (mais là, je préfère garder ces propos pour moi ;) )

Musicalement :)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 23:16:40 ]

2
Hello,
c'est très intéressant de dénicher des solutions alternatives à ce transfo d'origine assez mal conçu.
Tu pourrais nous indiquer le pinout que tu as employé au niveau du connecteur din? En tout cas, merci pour cette info. :bravo:
@++ ;)
3
Oui, dès que possible je poste un petit schéma et peut être une ou deux photos du montage.

@+

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:27:03 ]

4
Bonsoir,

Comme promis :
http://www.cjoint.com/ventes/Din-Nova.jpg


http://www.cjoint.com/ventes/Alim-Nova.jpg
J'ai ajouté un interrupteur ce qui est bien pratique.

Je confirme que depuis que j'ai cette alimentation, le nova n'a plus montré un seul disfonctionnement (reboot, sorties distordues etc...)

J'ai aussi changé le potentiomètre "Frequency" car le mien avait des zones abimées (la valeur repassait à zéro entre 50 et 60...) Un précédent proprio a dû bien jouer avec ;)

Les potentiometres du type "SUPERNOVA KEYBOARD A-STATION" sont parfaits : l'axe est noir au lieu de bleu, pour le reste c'est 100% conforme. En utilisant ces mots clefs, vous en trouverez sur Ebay. Le vendeur est sérieux. Attention, le déssoudage est critique: même si j'ai fait sans, je ne peux que vous conseiller d'utiliser du matériel pro (pompe à dessouder électrique) car c'est dense en pistes autour des potentiomètres, de quoi se faire bien peur...

Fini la bricole ! En ce moment, je joue avec un Ipad (via l'appli TouchOSC) pour piloter le Nova. Ca marche du feu de dieu :bravo: Je tiens à la disposition de quinanveut le "layout" de TouchOSC.

Bien à vous tous

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 19:05:16 ]

5
Hum, vraiment intéressant, mon nova déconne depuis pas mal de temps, sorties 1&2 qui fuient sur les autres et défaut de panoramique, quelques reboots intempestifs parfois..., ceci pourrait bien être une solution en considérant que mon problème vienne de l'alim, là j'en suis moins sûr...
..

La fiche utilisée en sortie est identique à une fiche midi femelle non ?
il faut aussi penser au cable avec au moins 4 conducteurs je suppose + le boitier et le connecteur IEC mâle, quel est le prix global ? (sans l'interrupteur)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

6
Bonsoir Capt'

Quelques prix indicatifs :
1m CABLE 4X0,75 H03VV-F/G BLANC(FIL.100189) 1,25 €
1 COFFRET BOXE 5,90 €
1 GAINE Thermoretractable 1,10 €
1 PASSE-CABLE 8 MM PVC 0,18 €
1 INTERRUPTEUR 10A R13-228A-05 1,95 €
1 EMBASE CEE MALE 10A/250V 1,40 €
1 DIN Femelle (la baie) 1,00 €

Concernant l'audio, mon problème intermittent et fréquent après l'allumage de la machine était un niveau réduit et fort distordu sur la voie droite. Quant au reboot, avant que j'ouvre et ventile l'alim, c'était dès que l'alim atteignait sa température de croisière...si on peut dire :non:

@+
7
Merci bien Baloran pour ces infos fort utiles, j'ai peur de me laisser tenter par cette alim, par contre je ne suis pas sûr de mon coup sur ce bricolage ! (pas très à l'aise là dedans)
En tout cas très bon boulot et ce qui est plus remarquable encore c'est de partager ce travail !

Moi c'est aussi la voie droite qui déconne, niveau un tiers moins fort que sur la gauche. Par contre pas de distorsion mais une fuite du signal sur les autres sorties très faiblement mais audible...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
Un grand merci à toi, Baloran! :bravo: Des explications claires et de belles photos, on est comblé. Je pense que tu vas en dépanner plus d'un avec cette alim alternative. ;)
Musicalement à tous
9
Captain, si je peux t'aider avec plus de détails sur le câblage etc...ce sera avec plaisir. Et merci à vous deux pour vos mots :)

10
Merci bien Baloran, j'en prends bonne note !:D:

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.