Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'arrive pas à la mettre en MIDI

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 154 vues
  • 4 followers
1 Je n'arrive pas à la mettre en MIDI
Hello everybody.

Je n'arrive pas à mettre ma SH 32 en esclave midi.
Je vais vous expliquer ma configuration.
J'ai une boite à rythme R8, je m'en sert comme midi maitre. Le OUT de la R8 est branché au IN d'une electribe.
Il me reste donc le IN et le THRU de libre sur la R8.
Sur ma SH32, le IN est prit par un clavier , il me reste donc le OUT de libre.
Je n'arrive pas à trouver la config et/ou la manip pour synchroniser la SH32 à la R8.
cela m'agace énormément...
Avez vous la solution?

Merci à vous!!!

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 07:45:56 ]

2
si le IN du SH est déjà pris par un clavier, la synchro MIDI est pas possible!!
Je connais pas l'electribe, mais elle doit avoir une sortie MIDI OUT qui pourrait te servir a connecter le IN du SH, et là y'aurait des chance que ça marche!!!
3
Mince... Jouer de la sh sans clavier ça craint... Et le THRU ça marcherai pas ? J AI jamais.compris ce que c était...
4

Salut,

Ton problème vient du fait que tu veux entrer 2 maîtres (R-8 et clavier) dans le SH-32. Il te faut donc merger (mixer) ces 2 signaux.

Plusieurs solutions :

- si ton clavier (lequel est-ce?) peut renvoyer les infos MIDI qu'il reçoit dans son IN vers son OUT, connecte le THRU de l'Electribe vers le IN du clavier et le OUT du clavier vers le IN du SH-32

- sinon, tu vas devoir investir dans un boitier MIDI MERGE du style Midi-Solutions Merger, voire dans un patcheur MIDI qui offre plus de possibilités de routage (Roland A-880, Akaï ME-30PII par exemple).

5
Merci pour ta réponse.
c est un oxygèn8. Il n à qu un OUT malheureusement...
Je vais donc devoir investir dans des merger... Je m en serai bien passé:??:
6

Pour t'aider dans tes recherches https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/forums/?q=merge&searchType=titles

Sinon, est-ce que tu bosse avec un ordi et une carte son équipée de MIDI IN et OUT, ça pourrait éventuellement t'éviter un achat?

 

7
Non je banni l'ordi dans mes prod, mais j'ai belle et bien une carte son externe avec MIDI IN et OUT. 'edirol UA 20) .C'est possible de l'utiliser sans pc?
8
Edit: Pardon, je viens de relire ta config. Tu peux utiliser le THRU de ton Electribe, non ? Le OUT de ton séquenceur dans le IN de ton Electribe et le THRU de ton Electribe dans ton SH. Après tu dois configurer le clock du SH sur external...

Je croyais que l'Electribe faisait déjà séquenceur, non ?


Cela est très simple : tu dois lire le manuel pour comprendre comment sélectionner le canal MIDI. Si tu n'as pas le manuel sous la main, tu peux en trouver une copie ici : https://tinyurl.com/66ce6md

Pour les performances c'est sauvegardé par part et en mode patch c'est le canal par défaut de la machine je crois.

Le OUT de ton séquenceur doit aller dans le IN de ton SH, c'est tout. Le THRU pourrait servir pour rediriger ce qui sort de ton séquenceur vers un autre module, par exemple. Il faut juste garder à l'esprit que chaque machine peut écouter sur 1 ou 16 canal midi en même temps, mais il faut dire à chaque machine sur quel canal elle bosse...

Je ne comprend pas pourquoi on te dit d'acheter un MIDI merge. Tu as plus de 16 machines à contrôler ?


[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 23:31:24 ]

9
Je te ne suis pas du tout. Tu parle de la Roland R8 ? Tu veux dire quoi par MIDI maitre ? Tu veux contrôler ton setup avec une boite à rythme ?

Il me semble que tu voudrais plutôt envoyer le OUT de ton Electribe dans le R8 et le THRU du R8 dans le SH et basta. Si tu veux éviter d'utiliser le THRU tu peux acheter un THRU de MIDI Solutions mais ce n'est pas nécessaire si tu n'as que ces 3 machines.

Si tu veux aussi utiliser le R8 pour déclencher les autres, tu n'as qu'a laisser son OUT de le IN du l'Electribre.

J'ai le R5 et les sons sont vraiment bons. Le beat sur Paris de Taxi Girl est un preset du R5/R8...

Edit #3: si tu as aussi un clavier pour tout contrôler, branche le OUT de ton clavier dans le IN de l'Electribe.

Pour récapituler:

OUT Clavier maitre -> IN Electribe
OUT Electribe -> IN R8
THRU Electribe (ou R8) -> IN SH-32

Ensuite il ne te reste plus qu'a setter le clock du SH-32 sur external...

Comme ton Electribe sait aussi envoyer les MIDI START, je ne vois pas pourquoi tu voudrais utiliser le R8 comme « maître »...

[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 23:48:55 ]

10

Mon'onc X, à aucun moment dans la configuration que tu viens de décrire, le SH-32 ne reçoit un MIDI Clock ET les informations du clavier maître. Faut-il rappeler qu'un MIDI THRU ne transmet que l'exacte copie du MIDI IN (à part sur quelques appareils qui peuvent merger, ce que j'ignore pour l'Electribe)?

 

Citation :

Je ne comprend pas pourquoi on te dit d'acheter un MIDI merge. Tu as plus de 16 machines à contrôler ?

 

Aucun rapport, le merger sert à mixer les signaux de 2 appareils maîtres vers au moins 1 appareil esclave. Je réitère donc mon conseil à Saulin83 de se procurer un boîtier MIDI Merge.

 

Maintenant, peut-être qu'une configuration maitres/esclaves différente est envisageable seulement si l'Oxygen 8 peut envoyer un MIDI Clock et si la R-8 n'envoie pas de note on vers le SH-32.

 

Saulin83, peux-tu préciser quel est le modèle de ton Electribe, et comment tu utilises la R-8?

 

EDIT :

On a déjà bien commencé le hors-sujet. Tout ceci concerne plus de la configuration MIDI que le SH-32. Il faudrait peut-être faire déplacer le sujet dans le forum MIDI?

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 13:08:03 ]