Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sh-32 vs AN-200

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 816 vues
  • 4 followers
1 Sh-32 vs AN-200
Bonjour,

j'aimerais savoir si certains d'entre-vous ont essayé les deux machines.

La différence selon-vous ?

En fait je suis sur des bons plans d'achat des 2. Il faut que je fasse un choix.

Merci
2
Je possede les 2, quel est le but de ton achat, un synthé pur ou tu veux faire des grooves et rhymiques aussi?
3
Je dirais Grooves/Rythmiques en priorité.

Mais j'aime bien le concept tourne-boutons du SH-32. Suis de la vieille école moi.
4
l'AN 200 est plus efficace pour les grooves, tres ludique et sonne plus oldschool, le son est vraiment bon pour une petite boite...
J'utilise le SH 32 surtout en synthé, l'option chord est géniale, je me suis pas fait au séquenceur...
Tu fait quoi comme style de son?
5
Je fais du Retro-Electro style Air ou Meelow ou Yeti Lane.
J'ai un Fantom X6, un virus C, un DSI Tetra et un Blofeld. Des câbles de partout...
Je cherche une groove-box mais j'ai été très déçu par la MC-808 que j'ai possédé 2 mois. Trop agressif, filtres pourris et siflant, etc...
Bref je cherche une groove-box sans pour autant sacrifier la qualité sonore et qui se rapprocherait plus d'un son analo/vintage.
6
Pourquoi pas une MPC 60 ou 3000, elle sonnent bien vintage, et ça fait sampleur aussi..
Sinon entre l'AN200 et le SH32, pour le coté vinage/analo, l'an200, elle tres efficace pour de la techno oldschool, apres pour du retro-electro, je ne sais pas...
7

Si tu n'aimes pas les filtres "sifflants".... évite le SH32.... ses filtres sont assez violents.

 

8
S'il fallait en garder qu'une, ça serait l'AN200, qui est vraiment sous coté à coté du sh32..
D'un autre coté dans le sh32 il y a pas mal de sons des TR909 et 808... si jamais..
Si tu passe sur Montpellier Rank, fait moi signe, tu peux les essayer à la maison..
;)
9
Attention, le SH-32 ne possède pas de séquenceur ; il a juste un arpégiateur, limité à 16 pas je crois. Ce n'est pas vraiment une Groovebox.

De même, j'ai déjà eu une MC-808 que j'ai revendu quelque mois plus tard. Je voulais surtout un séquenceur et je n'avais pas besoin d'une machine à 400 euros pour ça. Même si c'est deux Roland, le son n'a rien à voir. Mon premier synthé était le SH-201 et je l'ai détesté après avoir gouté à mon premier synthé qui sonne, l'AN1x. Ironiquement, le SH-32 est le précédent synthé de Roland et c'est ma machine digitale préféré.

Côté son, je suis également en quête des sons typés analogues et j'ai été très surpris par le SH-32. J'ai aussi l'AN1x, l'ESQ-1, le DW-8000, un Mopho, un Dark Energy et un CS01. Il m'est déjà arrivé de confondre le SH-32 avec le Mopho dans un délire avec les deux en dual. Même si le filtre peux devenir assez agressif quand on pousse la raisonnance, il sonne bien quand on l'utilise avec modération. Mais ce qui fait le son de cette petite machine, c'est les oscillateurs qui sonnent très bien à l'état brut.

Pour moi les points forts du SH-32 sont le son, les 32 voix, les 4 timbres et les variations pour les formes d'ondes analogues sont très intéressantes. L'interface est assez directe et plaisante pour l'édition, malgré quelques contraintes assez chiantes. Par contre, il a un look un peu bébelle. Malgré son case en métal, je ne sais pas s'il est vraiment solide. Je viens de découvrir que le potard LFO rate ne marche plus sur le mien que j'ai acheté d'occasion.

Un aspect des VA qui me saoule souvent est que je trouve qu'ils ne sonnent pas aussi bien en jouant plus de notes à la fois. Mon AN1x sonne très bien quand je le joue en monophonique, mais je trouve que ça devient vite métallique quand je joue des accords. En revanche, le SH-32 s'en sort très bien quand je pousse la polyphonie, peut-être parce qu'il utilise des samples et que ce n'est pas un vrai VA, et tant mieux !

Je n'ai jamais touché au AN200 mais je crois que c'est une autre machine à la hauteur du SH-32. Si son séquenceur peut aussi contrôler d'autres machines je le prendrais à la place du SH-32.

En fait, si j'étais toi je vendrais le Virus et je m'achèterais les deux !
10
Bon depuis mon dernier post j'ai fait tourné ma config.
J'ai vendu mon Rack C XL et fait quelques échanges.
Je me retrouve donc avec:
1) Virus B desktop: Je sais, il est moins puissant que le Virus rack C XL que j'ai vendu mais le format rack me saoulait. Je retrouve des boutons à tourner et ça c'est cool. Bon le Virus c'est quand-même cool pour le sound-design.
2) Un Novation Nova Desktop: Alors là... je suis tombé amoureux. C'est moins puissant qu'un Virus sur beaucoup d'aspects mais le Nova a une âme, un je-ne-sais quoi qui rend cet instrument poétique et stellaire. Il porte bien son nom. En termes de sonorités et de grain je le trouve supérieur au Virus dans les sons de PADS et ARP. Mais c'est très personnel. Je pense que l'on m'enterrera avec.
3) Un AN200: Donc pour revenir au sujet du post, j'ai enfin trouvé l'AN200. Instrument délire mais je suis malgré tout un peu déçu. En bref, les raisons de ma déception:
- 1 piste synthétiseur VA: Bonne petite patata, profondeur et chaleur mais j'ai du mal à construire le son que je veux. Comme un sentiment de dérapage et un pointe de "hazard" dans le rendu. Etrange. Mais j'ai peut-être pas assez bossé le manuel. Ca peut être un avantage toutefois si on aime les surprises.
- 3 pistes rythmiques: Les sons de drums sont difficilement exploitables de nos jours je trouve. Trop caricaturaux, trop "techno boum boum".
- Effets: Un truc abérant est que l'on ne peut pas caler le délai sur une clock midi. Ca par contre c'est très très très chiant. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à dire dans le manuel qu'il faut caler le delay "à l'oreille". C'est bien joli mais quand on veut changer le tempo du morceaux, il faut se retaper le "callage à l'oreille". Naze.
- Sonorité générale: Je trouve son général "tassé". Manque d'ampleur stéréophonique. En mix avec mes autres machines ça fait bizarre.
+ Malgré tout ça l'avantage de cette machine est son autonomie. On peut ne prendre qu'elle en vacances pour composer dans le camping.
+ Quelques (rares) presets de patterns / patches sont délirants. Mais les types de Yam ont très bien bossé. Mon avis est qu'il est très difficile de s'en approcher en partant de zéro.

Voilà. Je vais peut-être tester la SH-32 à l'occasion ou l'échanger temporairement contre l'AN200 ou définitivement s'il s'avère que l'AN200 était le mauvais choix.