Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : JX de poche

  • 353 réponses
  • 56 participants
  • 41 749 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le test : JX de poche
JX de poche
Dévoilée à la rentrée, la nouvelle série Boutique de Roland propose d’emblée trois mini-synthés numériques modélisant des références vintage de la marque. Au menu de ce test, le JX-03.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Sur le JX3P, les paramètres s'éditaient sur 16 pas MAIS le séquenceur (polyphonique) était réglable de 1 jusqu'à 128 pas :oo: (= 8 mesures x 16 steps) :aime:
22
Sur le JX-03, les commandes sont super fluides, d'ailleurs c'est un point fort qu'on a oublié de publier (j'avais fait un update spécifique du test sur ce point justement, on va corriger lundi je pense).
J'ai eu un JX-3P + PG-200, du coup je n'avais jamais remarqué de limitation à 16 pas. Peut-être que l'affichage ou l'édition au data entry ne gérait que 16 valeurs ? Je vais creuser, c'est très intéressant comme remarque...
23
Rhaa... le test que j'attendais ! :bravo:

De mémoire, la quittance des paramètres via les LEDs n'a que 16 valeurs, mais on sent bien que le slider de data entry a une définition bien supérieure ! Un peu comme les boutons à LEDs de chez Clavia.
24
Oui, c'est aussi ce que j'avais en tête, car 16 valeurs sur un cutoff ou une résonance, ça s'entendrait...
Si un propriétaire de JX-3P peut confirmer, genre il entend une évolution du son au slider SENS sans que la position de LED d'édition ne bouge...
25
Si on y va très doucement avec le data entry, on peut changer par exemple auditivement le filtre de 4 à 8 valeurs sans passer à la LED d'affichage suivante. C'est plus facile en milieu de slider. Donc a priori, on serait dans du 128 pas.

Sound on Sound annonce même 256 valeurs.
https://www.soundonsound.com/sos/1996_articles/feb96/rolandjx3p.html
26
256 ça me parait beaucoup, mais 128 me parait plausible. Merci pour l'info en tout cas ! Sur les Boutique, impossible de dire combien de valeurs (c'est peut-être pas fixe et il y a peut-être un lag derrière les commandes). Il faudrait analyser les Sysex en mode Chain, mais les synthés sont déjà remballés et prêts à rentrer à la maison... Mais le résultat est super fluide, c'est ça l'important !
27
Citation de Jr0001 :
Le preset accordéon m'a beaucoup fait rire. Merci!

C'est un hommage à une chanson très connue de 1962 (pas du Cloclo, hein !)
28
Citation :
Mais le résultat est super fluide, c'est ça l'important !
:bravo:
29
Le JX3P est un synthé particulier. il a de la personnalité, y compris des sons crin-crin assez moches qu'on doit sauver par l'édition et l'indispensable chorus. En comparaison, les sons du JX8P sont beaucoup plus "pro", "lisses", "exploitables" sans souci.

Pour l'anecdote, j'ai vécu il y a longtemps une journée de studio où après une matinée de recherche infructueuse de son d'orgue, le producteur est finalement allé acheter un JX3P d'occase entre midi et deux pour retrouver le patch d'orgue A5 sur lequel reposait la compo d'origine.
30
Merci Synthwalker pour le test!

Je viens de comparer les échantillons du test avec mon JX-3P et c'est assez bluffant. Surtout sur des sons comme "Chime" ou "Sync Sweep" où je l'attendais au tournant. Avec la brillance à 0, ça semble identique. Il y a juste un poil moins de définition que l'original mais ça doit venir de la compression de l'audio... à vérifier en vrai!

Juste une question : Le LFO est-il aussi peu rapide que sur l'original ou ont-il agrandi son range?

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 10:28:43 ]