Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland

  • 278 réponses
  • 45 participants
  • 19 985 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le test : Test du SH-4d de Roland
5311.jpg
Rassembler différentes formes de synthèse dans un petit module autonome doté d’un séquenceur et couvert de commandes directes à un tarif abordable, tel est le propos du SH-4d. Voyons ce qu’il en est de cette proposition tout à fait alléchante…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bravo SynthWalker,

Très bon complément à ton test flash! :clin:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Bon test comme toujours.

J'avoue que sur le papier, ce SH-4D aurait tout pour me plaire : 4 synthés + BAR + effets dans un module compact MAIS proposant beaucoup de contrôles directs.
Mais décidément, rien de ce que j'en ai entendu ne me fait vibrer. :| image.php
4
Merci pour le test ! Je vais lire tout cela à tête reposée ce weekend ! ;)
5
Il sonne ce synthé !
6
Merci, c'est hyper lisible et complet, comme toujours !
A la limite du sans faute ce Sh-4D, avec des défauts facilement rattrapables avec des mises à jour d'OS.
Est ce une Groovebox ou un synthé multitimbral avec boite à rythmes, commandes en façade et sequenceur ? CQFD..
Bizarrement je le considère plus comme la nouvelle Groovebox Roland que la Mc707.. Va comprendre
7
Perso, le point qui me refroidit le plus c’est le « no class compliant » pour Ipad.
Je l’avais acheté en partie pour l’audio via usb afin d’avoir un set mobile, et finalement je vais finir par promener l’iPad en solo.
MAJ possible ou faudra-t-il se résoudre à lâcher iOS pour MacOS?

Sinon oui, le son, le son…(hs @Jx3, avec le Take 5, finalement ça le fait bien!).

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Forme et fond toujours aussi pro : le meilleur essai disponible pour la machine, toutes plate-formes confondues. :bravo:

Et, effectivement, félicitations à Emmanuel C. pour ses jolies démos, qui complètent très bien les premières (lesquels sont j'imagine des patterns d'usine ?).

Citation de Will Zégal :
Mais décidément, rien de ce que j'en ai entendu ne me fait vibrer.


J'ai aussi trouvé certaines sonorités très stériles et "plastique" (sons FM, sync).
Mais celles qui utilisent les moteurs SH/JU me semblent beaucoup plus vivantes et relativement sophistiquées, même si - Roland oblige - la couleur sonore reste sage et polie comparée à un analogique râpeux ou un VA brut, puisque la machine est destinée à sortir des petits arrangements ou empilements multi-timbraux.
Bien aidé en cela par les effets, qui ont l'air meilleurs que ce que je pensais (je suis surpris par les délais notamment).
Et cette subtile saturation par défaut qui lui donne tout de même un peu de grain.

Citation de Jx3 :
Bizarrement je le considère plus comme la nouvelle Groovebox Roland que la MC-707.. Va comprendre


Les démos montrent que le moteur est suffisamment riche pour sortir de jolies choses avec seulement 4+1 parties, mais idéalement il faudrait qu'elle soit multi-timbrale 8 parties au moins. Ce qui impliquerait probablement d'avoir la capacité de calcul du Fantom-0 (2 x BMC). Et le prix qui va avec.

Mais effectivement, avec cette section rythmique et ce séquenceur, un SH-8d dans un châssis de MC-707 (pads, I/O, faders) capable de faire tourner les autres modèles ABM (JX-8P, JD-800...), et qui sauvegarde ses patches dans les clips, ça pourrait titiller les récentes Maschine et Push autonomes.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 01/07/2023 à 00:01:34 ]

9
Merci pour ce test détaillé.

c'est une chouette machine qui ne merite pas le bashing orchestré par une partie de la communauté.

10
Avec un rapport qualité prix très sympas de surcroît, je trouve cette machine très ludique à utiliser, et à mon sens la comparer avec une Elektron ou autre est incongru. Bref j’en suis enchantée, en plus c’est une excellente boîte à rythme, que demande le peuple ?