Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q Rack
Photos
1/205
Waldorf Q Rack
9/10

Sujet Calage cycle oscillateurs

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 530 vues
  • 3 followers
1 Calage cycle oscillateurs
Bonjour à tous.
Je cherche une astuce pour "caler" le cycle des oscillateurs. Je vous explique mon problème....
L'autre jour, j'ai programmé un son de basse très rond, très sourd, une sorte de Sub en fait. Souci : l'intensité du son varie pour chaque attaque, un coup fort, un coup moins fort, ... etc Or, dans les presets de la machine, il existe ce type de son (ou bien même des grosses caisses électro "BD";) mais sans ce phénomène. Après avoir fouillé en vain tous les paramètres de programmation, je n'ai pas réussi à trouver l'astuce. Sur certains synthés, on peut caler le début du cycle ce qui permet d'éradiquer ce problème. Comment faire avec le Q ? :??:

Merci

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

2
Bonjour, je ne sais pas si je vais pouvoir te donner la solution, mais il est toujours bon d'en parler :)
A mon avis si tu souhaite obtenir un son stable, il est peut etre preferable de synchroniser sur le midi clock le maximum de parametre, comme les LFO par exemple et autres.
peut etre aussi un Gliderate sur les oscillateurs. Portamento - glide
Voir du coté des l'envellopes
peut etre également du coté routing des oscillateurs vers Mixer > filter
voir également la partie FM sur le oscillo, il est dit qu'il est possible que le son dérive. Si osc 2 comme source de modulation synchro avec osc 1.

En conclusion parfois il est bon de contruire un son dans sa totalité que de partir sur un son déja contruit, car dans ce dernier cas il faut rechercher tout les parametres utilisés pour trouver la cause d'un " Hic"

3

Salut, je ne connais pas le Waldorf Q...

 

Cette fonction existe pour les LFO, elles s'appelle le Key-Tracking.

 

Voila, j'espère que rien que ce terme pourra t'aider dans tes recherches.

 

4
Merci pour votre participation mais le calage MIDI ou de LFO n'y changera rien, ça n'est pas là que ce situe le truc.
Quant au Key tracking pour un LFO, c'est l'évolution de sa vitesse de modulation assignable sur toute la longueur du clavier, et non son calage. Le Q permet de caler les LFO au niveau de leur phase (free ou de 0 à 357°), c'est dans leur menu Edit.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 08:52:57 ]

5
En fait, pour les LFO's c'est fréquent mais certains synthés permettent de caler le cycle de leurs oscillateurs à un moment précis de leur phase à chaque retrigger

Le Virus TI et le Waldorf XT, que je possède, le permettent :
- "Phase Init" pour le Virus dans la section des oscillos : off pour les laisser battre librement, de 0 à 127 pour choisir le début de phase
- "Phase" pour le XT : free ou calage au degré près de 0° à 357°
(pour être sûr de ne pas dire de bêtise, j'ai rejeté un œil ce matin sur ces deux machines)

Peut être que le Q ne le permet pas :|

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 08:52:13 ]