Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q Rack
Photos
1/205
Waldorf Q Rack
9/10

Sujet Utilisation en multi-effets pour samples ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 193 vues
  • 3 followers
1 Utilisation en multi-effets pour samples ?
Salut à tous.

Heureux possesseur d'un Waldorf Q Rack et d'une MPC 1000 toute fraîche (depuis hier), je suis à la recherche d'une solution pour éditer mes samples MPC et le travailler avec un maximum d'effets et de modulation car la MPC, excellent sampleur et excellent séquenceur, et par contre très pauvre en ce qui concerne les effets et autres touiquages.

J'ai donc posté sur AF en quête d'un logiciel d'édition, d'un multi-effets externes genre Kaoss Pad, quand je me suis souvenu....
Mon Q Rack a bel et bien une entrée audio !

Est-ce que quelqu'un parmi vous utilise son Waldorf Q Rack pour bidouiller des sources externes (samples) ?

Le but serait évidemment de pouvoir faire une "boucle", à savoir:
- sortir le sample depuis la MPC, touiquer le son dans le Q (:mdr:)
- ...et re-sampler le travail fini dans la MPC ?

Je me doute bien que ça doit être *possible*, mais j'en appelle à votre expérience: y en a-t-il parmi vous qui utilisent votre Q Rack en module d'effets externes pour travailler des samples et ainsi fabriquer de nouveaux produits finis ?

Si oui, à quoi ai-je accès ? A tous les filtres, LFO et delays du rack ?

Si vous faites ça régulièrement, êtes-vous satisfaits du résultat ou n'utilisez-vous ceci que comme solution d'appoint ?


Merci d'avance. :D:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut, voici par exemple ce qui est écrit dans le manuel du Q au sujet de l'entrée audio.

Le Q dispose d'une prise d'entrée analogique "Analog In" pouvant être untilée pour l'importation de signaux externes dans la partie mixage.
Toutefois, ce signal peut être produit par des filtres et mixage de la même manière que les oscillateurs.

* Le signal externe étant traité comme n'importe quelle autre source par le Q, il est nécessaire de déclencher l'enveloppe de l'amplificateur pour pouvoir y faire passer le signal.
Pour ce faire, les notes doivent parvenir au générateur sonore du Q, que ce soit par le biais du clavier, de l'interface MIDI ou encore du séquenceur interne de pas ou de l'arpégiateur.

voila bye
3
Merci blchristof, c'est vrai qu'il faut que j'imprime ce manuel -je l'ai en PDF mais toujours pas imprimé.

Ce que j'aurais voulu savoir, c'est si des gens ont une expérience avec le Q Rack en tant que générateur d'effets ?

Mon but principal est de trouver une solution pour tweaker au maximum mes samples, les éditer dans un software ou passer par une machine, car la MPC est un excellent séquenceur mais pauvre en effets et modulations.

Donc si quelqu'un se sert de l'entrée audio de son Q Rack (ou clavier) pour touiquer des samples... Merci de me faire partager l'expérience. J'essayerai moi-même évidemment mais pour l'instant ma console de mixage a rendu l'âme donc je me retrouve avec tout mon set-up inutilisable :oops: :(((

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Salut. J'ai testé la config que tu décris il n'y a pas longtemps, en passant des voix enregistrés à travers le Qrack. C'est assez délire si tu n'est pas pointilleux sur la ''transparence'' de l'effet ( le fait que le signal soit modulé par les enveloppes du Qrack, entre autres, pour pouvoir être entendu implique un parametrage pas aussi direct qu'un multieffet dédié ) . La qualité des effets est bonne mais ça ne casse pas des briques non plus. Pour ma part, Ils sont interessant en tant que partie integrante du patch ( avec ajout pourquoi pas d'une source externe ).
Je serait toi, je testerai qd même un traitement de tes samples MPC dans le Qrack et aussi le traitement software et voir celui qui te convient. Ou pourquoi pas, faire les 2 en gardant des sorties séparés pour le Qrack et d'autres sorties séparées pour ta carte son !
5
Merci beaucoup JM Music. Je suis assez étonné que tu dises que ça ne casse pas des briques. Justement, je suis à la recherche d'un logiciel d'édition audio pour ma MPC 1000b ! J'ai ouvert un topic à ce sujet mais personne n'a répondu pour l'instant....

L'idéal serait un software dans lequel je pourrais importer mes samples Akai (ou autres formats), les bidouiller avec un max d'effets puissants avant de les re-sampler - ou ré-injecter directement le fichier, ce qui serait préférable - dans la MPC1000.

Connais-tu un bon logiciel pour faire ça ? Je sais que Live a d'excellents effets mais il a aussi un énorme séquenceur et une pléthore de fonctions dont je n'ai pas besoin. La dernière fois que j'ai essayé Live, je suis resté planté devant l'ordi pendant des heures sans réussir à faire quoi que ce soit...

Il y a dix ans j'utilisai Samplitude, et aussi becausoup de Reason / Recycle. La MAO a beaucoup évolué depuis, je cherche un éditeur / multi-effets simple d'utilisation.

Si quelqu'un a une piste..

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Je parle juste des effets du Qrack. J'ai peut être exagéré un peu ! La machine dans son ensemble reste une petite merveille, je l'adore : )
Pour les effets, je pense que le ''Waves Multirack'' te conviendrais. C'est du plug'in que tu rack à volonté et que tu pourrais utiliser en ''insert'' dans la MPC par le biais de ta carte son.
MPC OUT > carte son > traitement waves> OUT carte son> IN MPC ( record )
Comme ça tu as tes samples rapidement avec une multitudes de traitements de qualité et facile à mettre en oeuvre.
:-D
7
Merci JM Music.

"Waves Multirack" C'est un logiciel ? Si c'est un plug-in il faut que je le plugge à une DAW non ? L'idéal serait un truc le plus simple d'utilisation possible, Ableton Live est excellent d'après les vidéos que j'en ai vu mais c'est une usine à gaz, je n'arrive à rien faire avec ces trucs.... C'est pour ça que j'ai du matos hardware. Forcément. Rien de tel que des vrais synthés et des vraies boîtes. Ce qu'il y a de crucial dans "MAO", c'est le A. :-D

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
Oui, c'est un soft mais qui fonctionne en stand-alone, sans séquenceur, c'est pour ca que je te parlais de celui là en particulier. La seule galère est le temps d'allumage de l'ordi ! Entre parenthèse le pack waves est énorme, facile à utiliser, la qualité du son est au rendez vous mais tout ça a un prix...

Tu parlais de d'Ableton. Pour ce qui est des effets, c'est sur que les possibilités sont énormes puisque tu construit toi même tes racks d'effets ! Mais bon, c'est pour du multipistes...

Si tu veux que du hardware, tu peux aussi mettre un multi-effets en insertion directement dans ta MPC. L'avantage, c'est latence quasi 0.
Je ne connais pas toute les machines mais je peux te conseiller le TC fireworx que je possède et que tu trouves maintenant à 350 euros environ, donc pas chère du tout. C'est une sorte de modulaire numérique dédié aux effets si tu ne connais pas. Un peu à la manière d'Ableton, tu construit toi même ton ''setup'' en connectant chaque bloc d'effets dans l'ordre que tu veux, en série/parallèle etc... C'est énorme, avec 400 presets d'usine y'a de quoi faire.
Le gros défauts de cette machine, c'est que les processeurs saturent à force d'empiler ( surtout reverb ).
Les connectiques sont complètes ( XLR, ADAT, SPDIF, BNC, MIDI ) et la qualité est très bonne, c'est du TC electronics...
Au niveau possibité de la machine y'a :
• Vocoder
• Synthé
• Filtre formant
• Filtre résonateur
• Délay
• Delay inversé
• Réverb
• Chorus
• Flanger
• Phaser
• Pitch
• Distorsion
• Correcteur
• Panoramique etc...




9
Waves multirack semble super intéressant, mais ouille qu'est-ce que c'est cher, 500 dollars :8O:

C'est bien ça ?

http://www.waveslive.com/html/multirack.aspx

Du reste je n'ai pas trouvé comment l'acheter en France et en Euros... A ce prix-là autant acehter un truc en hard...

Cool, merci pour le tuyau TC Electronics, je connais la réputation de la marque donc pas de problèmes à ce niveau, il me semble que c'est un rack non ?

Le truc avec les racks multi-effets c'est que je n'ai pas de rack (pour l'instant) et je ne suis même pas certain d'avoir besoin d'une telle qualité... Et puis je ne suis pas un pro, je viens du monde DJ (j e mixais sur platines avant) et j'aime les trucs ergonomiques, je n'ai pas honte de le dire, quand le matos est d'usage trop professionnel, ça me fait un peu peur.

Du reste quand je dis "effets", je pense en fait *modulations* car je veux surtout dire filtres résonnants, LFO, enveloppes ADSR etc. Etant donné c'est bien ça qui manque sur la MPC par rapport à une Korg ESX par exemple, ou certains sampleurs en rack haut de gamme: de vrais filtres, enveloppes et LFO comme sur un bon synthé.
Maintenant, je viens d'avoir ma MPC, je ne l'ai pas encore exploré à fond, peut-être que je vais avoir une révélation à force de m'en servir, mais un rapide coup d'oreille aux filtres confirment ce que j'ai entendu: les filtres semblent tout bonnement pauvres.

Puis ensuite, viennent les *effets* - Disto, Delay, compresseur, Flanger/ Chorus, lo-fi, reverb etc..
Egalement pauvres sur une MPC, ce pourquoi je parle d'un "multi-effets"

Je n'ai pas les moyens de m'acheter un filtres Moog + des enveloppes et des LFO Cwejman + un compresseur à lampes TC + une pédale Overdrive... Et même si j'avais les moyens bonjour les câbles et le bordel :-D, non je préfère un truc simple...

La solution pour l'instant serait donc de profiter de l'entée audio de mon Waldorf, mais sinon j'avais pensé à un Kaoss Pad, j'ai vu des vidéo mais je me demande quelle est la qualité des filtres et LFO sur ce joujou. Si c'est comparable çà ceux qu'on peut trouver sur une ESX - ambition raisonnable quand on compare les prix des deux produits - c'est une ambition raisonnable.

Pour l'instant, d'après les plusieurs topics que j'ai lancé, il me semble que le Kaoss Pad serait ce qu'il y a de mieux pour moi.

Si tu connais une boîte qui fait filtre / LFO / enveloppes... Je suis très intéressé...

A part en tapant dans des modulaires Doepfer ou Cwejman bien sûr lol :-D

Comment tu fais, toi, pour travailler tes samples ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon