Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies Micromonsta
Photos
1/264
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Le MicroMonsta d'AudioThingies supporte le MPE

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 192 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur la news : Le MicroMonsta d'AudioThingies supporte le MPE
Audiothingies Micromonsta
AudioThingies a lui aussi mis à jour le firmware de son synthétiseur numérique MicroMonsta, lequel passe à la version 1.1 avec pas mal de nouveautés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2


Alors qu'est-ce donc que le MPE j'ai pas tout compris.
Il faut un contrôleur qui envoie des notes sur un canal midi différent pour chacune ou c'est défini dans le MM ?
Dans la video, l'accord est configuré dans le MM ?

Exemples concrets avec le MM ?

Midi.org article MPE.
https://www.midi.org/articles/midi-polyphonic-expression-mpe

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 16:57:13 ]

3
Si je comprends bien (ou mieux), un contrôleur MPE utilise un canal midi différent pour chaque note et un Control Change associé sur le même canal.

Avec un clavier midi standard, je pourrais donc programmer un midi processor pour que la dernière note jouée envoie sur un canal midi différent des autres notes ainsi que les Control Change / Pitchbend qui suivent...
Yen a qui suivent ? :-D
aaB ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 21:28:23 ]

4
Quelques questions qui me sont passées par la tête dans le tram en rentrant du boulot
Oui, tu pourrais peut-être, mais à y réfléchir il me semble que tu perdrais pas mal des bénéfices du MPE.
Citation de MPE :

In essence, each note will have its own MIDI channel as soon as the Note On message is generated. This channel will be assigned to that note as long as no corresponding Note Off message was received on this channel. Any expression on that MIDI channel will only apply to the notes it was assigned to. Multiple notes might be active on a given channel for legato playing or when the polyphony is higher than the number of available Per-Note channels.

L'idée est d'assigner un nouveau canal à chaque Note On et temps que le Note Off n'est pas envoyé sur ce canal, tous les CC et Channel Messages émis sur ce canal ne concernent que la note en cours.
C'est vraiment conçu pour que des interfaces physiques puissent proposer une expressivité plus grande: tant que le doigt est posé sur le controleur, tout mouvement ne concernera que la note jouée par ce doigt (PB, AT, CC, etc.).

Imaginons émuler ce fonctionnement avec un processeur MIDI, quelques problèmes se posent:
- pas d'interface physique pour départager les évenements.

- assigner un canal à chaque Note On et le libérer à chaque Note Off est trivial, mais quid des CC et Channel Messages?

- il faut pouvoir émettre, pour chaque note des CC et Channel Messages sur un canal différent sans perdre la cohérence (les contrôles émis sont bien émis pour la bonne note).

- sans processeur MIDI, avec une OT par exemple, on peut imaginer une piste par note, mais au final on n'est plus très loin de la bête multitimbralité déjà connue et implémentée dans nombre synthés.

- avec processeur MIDI, on pourrait imaginer une solution naive qui prendrait un subset de CC et/ou Channel Messages, disons 8:

NOTE 0, CHNL 0: CC 0, ..., CC7
NOTE 1, CHNL 1: CC 8, ..., CC15
etc...

Charge au processeur de mapper ces CC vers des messages prédéfinis:

CC [0, 8, 16, 32, ...]: AT
CC [1, 9, 17, 33, ...]: PB
etc...

Mais ça ne marchera pas.
Ça serait un enfer au niveau manipulations.
Grosse contradiction, vu que le MPE est conçu pour ajouter de l'expressivité et là on rend quasi impossible le jeu en temps réel. À jeter.

- Comment séquencer ça de manière simple et intuitive?

- Dans un PC, on pourrait écrire un séquenceur MPE, dans ce cas pas besoin de mapping bizarre, mais on perdrait la capacité d'en jouer en temps réel, donc au final c'est pas si avantageux.

Mon intuition me dit que le MPE n'est vraiment utile que si on a un controleur physique dédié (et ça coûte un bras! bras qui nous manquera certainement quand on voudra faire un truc expressif!).

Le MPE sans contrôleur se réduirait vite à un synthé multitimbral avec le même patch sur tous les canaux et un petit algorithme de note stealing, donc pas besoin de MPE pour le faire. Même pas besoin de multitimbralité, un synthé polyphonique le fait déjà et on économise le (peu de) travail consistant à faire le note stealing.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 22:00:28 ]

5
Citation :
sans processeur MIDI, avec une OT par exemple, on peut imaginer une piste par note, mais au final on n'est plus très loin de la bête multitimbralité déjà connue et implémentée dans nombre synthés.

Rien que ça c'est super ! :bravo2:
Je me posais la question aussi dans l'avion. :-D
Merci pour ce partage de réflexions MPEsques. J'attends d'avoir le MM et je teste d'abord avec l'OT !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Je pensais à affecter chaque note midi identiques (C0-C1-C2...) a un canal defini jouées sur un clavier et utiliser 8 faders avec 8 canaux différents.
Et / ou utiliser juste la dernière note pour definir le canal..

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Voila un petit test MM MPE mode.

J'ai essayé d'imiter la multitimbralité avec des "drums", bass, chords avec différents decay / filter / reso par voix. Une mesure sequencée par l'Octatrack, 1 program, une prise, MM seulement.



Perfectible et limité, évidemment, mais je trouve qu'on peut faire des choses différentes et intéressantes en mode MPE, je sais pas si mon exemple est parlant...:?!:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/04/2018 à 00:01:08 ]

8
@Willow:
Arrives-tu à faire des program change en mode MPE? Moi, ça ne marche pas depuis mon Roli Rise, mais je ne sais pas si ça vient du Roli, du MicroMonsta ou de moi...:( Si quelqu'un a la solution...

Sinon, quelqu'un a testé le polychain en mode MPE? Bon, je sais, il en faut 2 et un contrôleur MPE...:lol:

De mon côté, j'ai testé le Roli branché sur le MM sans ordi, en passant par un iconnectivity Midi4+: ça marche nickel (hormis le program change cité ci-dessus). En particulier, ça permet de réaffecter le Slide (figé au CC#74) du Roli à la modwheel, et de pouvoir ainsi le programmer dans la matrice du MM:bravo:.

Du coup, je reviens au tout hardware pour une utilisation "live"...:mdr:

[ Dernière édition du message le 12/06/2018 à 12:52:51 ]

9
Non je n'avais pas réussi à faire de Program Change. J'ai pas insisté car finalement je préfère utiliser plus de CC standards qu'utiliser les quelques paramètres en MPE. L'idée étant toujours de simuler du Multimbral en direct avec le MM seul, séquencé par l'Octatrack.


Effectivement avec l'Aftertouch et la Modwheel on peut affecter des paramètres efficaces.
Tu as quel modèle de ROli ? Ca marche avec le Roli Block apparement...
J'ai aussi l'ICM4+ ! ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
C'est un Roli Rise 49, mais il y a les mêmes commandes de program change que sur le "petit" modèle moins cher (qui n'existait pas à l'époque où j'ai eu le Roli...).

Concernant les paramètres externes, il manque la pédale d'expression. Je ne sais pas si Electrosamplist a prévu d'enrichir la matrice (par exemple pour moduler les paramètres d'effets, en particulier le delai).

Mais peut être que le proc est déjà au taquet: on a des modulations qui se rapprochent des synthés DSI (rev2, Prophet 12) ou du novation Peak, nettement plus chers, sans les comportements parfois bizarres du Blofeld...