Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme a l'allumage ...

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 967 vues
  • 0 follower
1 Probleme a l'allumage ...
Bonjour messieurs...
Je viens d'acquerir un Proteus 2500 (en excellent etat) samedi dernier.
Mais j'ai un probleme a l'allumage de la bete ...
Je tiens de suite a preciser qu' il fonctionnait tres bien et que j'avais pu le tester chez le vendeur.RAS...

En fait le soucis est apparu quand j'ai eteint le Proteus 2500 avec le bouton marche/arret en facade , pas avec l'interrupteur a l'arriere de l'alimentation.

J'ai insere mes roms , une a une , j'en avais 4 a lui glisser a l'interieur...
A chaque fois, je verifiai qu'elles etaient bien detectees :8).
Donc c'est au moment ou j'ai mise la 4eme rom , apres j'ai eteint avec le bouton en facade.
5 mns plus tard j'ai voulu l'allume de nouveau et la plus rien...
Juste un bruit au niveau de l'alimentation , que je qualifierai de bruit de basse de TB-303 bien acide.:8)
Puit , puit , puit , puit ...:lol:
Donc , j'ai reouvert le bestiau , dedans des cartes qui ressemblent a celle presente dans le XL7...
Et je tombe sur des forums qui explique que l'alimentation est fragile car elle chauffe (non ventilee).
https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/e-mu/XL-7/forums/t.213703,depannage-alimentation-xl7.html

J'enleve le connecteur de la carte principale , celui qui est relier a l'alim.
Je teste avec mon Metrix et je n'ai pas de tension exceptee sur les bornes:
Fil violet : 9.28v DC par rapport a la masse. (VP/connecteur)
Fil vert: 2.9 v DC par rapport a la masse. (SW/conncteur)
J'ai lu le tutoriel de 'Patroche' qui explique que l'on peut installer une alimentation de PC ATX ...sur son blog mais egalement sur un forum d'AF. (Merci a lui pour le tuto)


J'en avais une en rabe, j'ai donc essayer de le faire en respectant les etapes ,une a une, mais je n'obtiens pas de resultat positif , toujours pas d'allumage du Proteus.
(j'ai bien shunter le fil vert de mon ATX avec le fil noir afin de demarrer mon alim PC)

Sur le connecteur qui relie mon alim ATX a la carte du Proteus , j'ai bien les tensions suivantes:

Fil Jaune: +12 VDC
Fil Bleu: -12 VDC
Fil Noir branche a la masse
Fil Rouge : + 5 VDC
Fil Orange: + 3,33 VDC
Fil Violet:non relie
Fil Vert:non relie

Le soucis c'est quand je veux brancher le connecteur d'alim ATX a la carte Proteus , mon alimentation PC ne demarre pas ??? , je debranche le connecteur et elle demarre ??? Etrange non ?
Ai je manquer quelque chose a la manipulation ???
Est ce qu'une personne a deja eu ce probleme la ...??
Ce serait plus grave que l'alimentation ...
Car moi... je nage ...
J'ai comme l'impression que je suis en mode veille sur le Proteus 2500 et que je n'arrive pas a en sortir...
J'appui sur le bouton de mise en marche en facade , mais rien ...


Photos de mon alim originale:

http://hpics.li/bfacb59

Merci par avance d'eclairer ma lanterne ...
Ca m'embete car je le trouve bien ce rack et je l'avais achete pour ca ...
J'ai toujours mon autre rack EMU au cas ou...

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 19:29:06 ]

2
Salut
(je viens de lire l'annonce de vente…)
Citation de Tino :
Fil Jaune: +12 VDC
Fil Bleu: -12 VDC
Fil Noir branche a la masse
Fil Rouge : + 5 VDC
Fil Orange: + 3,33 VDC
Fil Violet:non relie
Fil Vert:non relie

Je trouve curieux que le fil vert n'est pas connecté: c'est justement lui qui permet le démarrage de l'alimentation.
Citation :
Power on is pulled up to +5 V by the PSU, and must be driven low to turn on the PSU.
Pour vérifier, il suffit de le relier à la masse (cf l'astuce du trombone pour tester une alim non connectée). C'est plus ou moins la fonction du poussoir de façade.
3
Salut!
Merci pour ta reponse , oui je parlais du fil vert de l'alimentation d'origine du Proteus 2500 , qui lui sert a faire demarrer la machine ...
Effectivement quand j'ai essayer de brancher l'alimentation ATX PC , j'ai bien relier le fil vert et le fil noir pour 'demarrer l'alim PC' comme le decrit Patroche dans son tuto ... et ca fonctionne bien , le ventilateur tourne ,j'ai bien les bonnes tensions partout mais une fois que je raccorde cette alim fonctionnelle sur le Proteus 2500 par le biais du connecteur , l'alim s'eteint nette ! ...
Donc ca ressemble au meme soucis que j'ai actuellement avec l'alim d'origine ...le fameux puit puit qu'on entend , sauf que la j'ai alim PC qui ne demarre pas , meme si effectivement je n'ai pas relier le fil vert directement sur le connecteur du Proteus 2500 a la place de celui existant.
L'annonce sur un autre site ??? ,oui je ne m'encombre pas de machines en panne ou a moitie fonctionnelle , meme si je vais perdre (encore) de l'argent , je passe toujours a autre chose ...tant mieux si une personne arrivera a le faire redemarrer , moi je passe la main , j'ai fais la meme chose avec mon MW2...

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 21:38:00 ]

4
Je comprends mieux. As-tu démarré l'alim (en reliant directement le vert et le noir) en place dans le Proteus? Le synthé fonctionne-t-il alors?

Si oui, deux idées: 1/ le poussoir est cassé 2/ un condensateur (plus ou moins directement relié au poussoir) a grillé. Il est facile de vérifier l'état du poussoir avec un multimètre, et un condensateur grillé se voit souvent à l'oeil.
Il est probable le circuit de marche/arrêt ressemble à ça: http://www.bowdenshobbycircuits.info/page9.htm#555-T.gif
(ou un des schémas suivants) Le principe de fonctionnement est décrit. Bref, pas grand chose. Si le problème vient de là, ce sera vite réparé.
5
Non , je n'ai pas essayer comme ca , je vais retenter le coup , pour voir , on ne sait jamais^^ .
J'ai effectivement tester le bouton poussoir de la facade a l'aide de mon Metrix.
Un bip retentit bien quand j'appui dessus et qui s'arrete quand je relache, je suppose qu'il est bon.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

6
Alors , j'ai reouvert le bestiau , brancher les fils en direct sur le connecteur et tjs rien , l'alim pc ne demarre pas.
Donc ce que j'ai fais , j'ai branche d'abord le fil noir et vert sur le connecteur , j'ai fait egalement un petit pont entre les deux pour demarrer l'alim PC , elle demarre avec le connecteur relier au Proteus 2500.
Ensuite j'ai brancher le fil jaune ,ca reste allume (et je mesure bien mes +12VDC) , ensuite le fil bleu (je mesure bien mes -12 VDC) , ca reste allume.
C'est quand je branche soit le fil orange (3V) , soit le fil rouge (5V) que l'alim s'eteint , ou ne demarre pas ...
Donc ca viendrait peut etre du circuit interne de la carte Proteus ??? celui qui gere soit le 5V , ou soit le 3V...car c'est quand on applique ces tensions que le soucis d'alim survient.:???::???:

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 22:43:43 ]

7
Cette expérience ne confirme rien, mais le résultat est compatible avec mon hypothèse. En branchant le rouge, qui alimente le circuit de marche/arrêt (entre autre, évidemment), l'alim s'éteint. Rien de nouveau.

Il faudrait essayer sans connecter le vert au Proteus, mais directement et uniquement à la masse, afin de déconnecter complètement le circuit de marche/arrêt. Tu retires le vert du connecteur et tu le relies comme tu peux à la masse noire.
8
J'ai essayer ,ca fait pareil ,RIEN, ca ne demarre pas...quand j'enleve le rouge et le orange ,ca demarre bien l'alim ...
merci d'avoir essayer de m'aider , il sera vendu en l'etat , je remonte le tout et je laisse tomber pour de bon...
Cordialement.

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^