Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU UltraProteus
Photos
1/70
E-MU UltraProteus

Synthétiseur numérique en rack de la marque E-MU

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet UltraProteus vs Morpheus

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 953 vues
  • 5 followers
1 UltraProteus vs Morpheus
Salut à tous !

J'ai été l'heureux possesseur d'un Morpheus il y a quelques temps et, pour raisons bassement économiques, j'ai dû m'en séparer... :(((

Seulement voilà : une fois que l'on a gouté aux filtres Z-Plane, on a du mal à les oublier.... C'est pourquoi je me décide à ré-investir dans cette synthèse... :P:

En parcourant les petites annonces d'AF, j'ai trouvé un Morpheus ET un UltraProteus.

Il me semble que l'UltraProteus est un Morpheus mais avec plus de formes d'ondes en ROM... mais possède-t-il tous les filtres Z-Plane du Morpheus (197, si ma mémoire est bonne...) ou seulement un 'condensé' (comme sur les machines suivantes : Emulator IV, E-Synth, ...) ?? :?:
2
Hello KaeRZed, :D:

et bien pour faire court et concis,
je te confirme que l'UltraProteus est l'exacte réplique
du mythique Morpheus (1er du genre!), à ces deux détails près :

* l'UltraProteus posséde 91 filtres de plus que son ainé,
ce qui nous fait un total de 288 filtres Z-plane ...
(record à battre ... c'est pas demain la veille je pense!)
* L'UltraProteus est accompagné de 16 Mégas de formes d'ondes
(contre 8 pour le Morph) qui sont tirés de la série des Proteus
(d'où le nom) et qui comprennent presque tout le 1-Pop/Rock,
le 2-Orchestral et une bonne sélection des meilleures sons du 3-World,
en bonus on a, je crois, un ou 2 pianos du Proformance !

... en gros t'as vraiment de quoi t'amuser si t'es près à bidouiller !!

Voilà, j'espère avoir été de bon conseil !! :)

Cordialement,
_____
Guiom

PS: Oui, effectivement, il y a une bonne occaz' sur un UltraProteus avec
ZE manuel in French s'il vous plaît (non officiel mais plutôt rare !)

RE-PS: Je vois que tu possède un K2000, qu'est-ce que tu peux me dire
de ton vécu/expérience sur cette machine (le son, les possibilités ...) ? @+
Plus que jamais, ... mais toujours aussi peu.
3
Merci pour cette réponse détaillée, Guiom... :bravo:

Du coup, j'ai fouiné dans mes archives et j'ai ressorti le banc d'essai de l'époque dans la revue Keyboards (N° 81, Octobre 1994, pages 46/47). Leur verdict était sans appel :

Citation : Quelques notes suffisnet à constater les différences avec ses prédécesseurs : l'Ultra serait-il le Proteus que nous avons toujours attendu ? Une grande variété de sons échantillonnés, mais une synthèse qui permet d'en créer d'autres. Le meilleur des deux mondes...

:P:

Concernant le K2000, cela reste l'une de mes machines préférées (avec mon Yamaha CS15) : possibilités époustouflantes (j'ai 16 Mo de RAM pour les samples + HD + lecteur CD-ROM + lecteur ZIP, le tout en externe/SCSI), j'adore le son (tantôt doux et feutré, tantôt sâle et agressif) et je trouve l'érgonomie super bien pensée (une fois que l'on a assimilé le concept VAST).
Bref, pour moi, cette machine n'est que du bonheur. :aime:

Un petit exemple de complexité apparente (pour le néophite) mais que j'apprécie : c'est une des rares machine que l'on programme en 'unités réelles' : les fréquences (Cutoff de filtre, vitesse de LFO, etc.. ) se font en Hertz, les niveaux (enveloppes, résonnance de filtres, ... ) en Db, les durées en ms, etc... J'adôôôôôôre !! :mdr:

Certes, le multieffet intégré fait pâle figure avec ce qui se fait de nos jours mais, lorsque l'on voit son prix d'occasion, ce serait idiot ne ne pas se laisser tenter... Si l'on aime se bioduiller ses propres sons, bien entendu... :clin:
4
Les formes d'ondes sont différentes, celles du morpheus sont plus orientés synth analo, celles de l'ultra plus acoustiques.
Je ne sais pas si la fonction existe sur le morpheus, mais il y a possibilité sur l'ultra de jouer sur la longueur de boucle et taper dans les formes d'onde d'à coté. Ca donne des sons zarb un peu à la WaveStation de Korg.
Sinon j'ai un E-Synth ultra, hormis le fait d'avoir moins de filtres Z-Plane, tous les paramètres des filtres sont modifiables (contrairement au proteus), donc on se retrouve au moins avec les mêmes possibilités.

Au niveau du grain du son, rien à voir entre les morpheus, proteus et les sampleurs de la série ultra !
Les vieux ont des converto AD1860, les sampleurs des converto crystal.
Les anciens travail également avec une freq d'échantillonnage à 32Khz, donc un son plus sombre.
Suivant les sons j'ajoute de l'EQ dans l'aigue pour ajouter de "l'air" sur le proteus ou autres série de la même époque et élargir un peu la bande virtuellement.
5

Citation : hormis le fait d'avoir moins de filtres Z-Plane, tous les paramètres des filtres sont modifiables (contrairement au proteus), donc on se retrouve au moins avec les mêmes possibilités.

Remarque intéressante... Le E-Synth serait donc un 'gros morceau' de synthèse, façon Morpheus, mais avec le sampling en plus et des convertos de meilleure qualité ?? :)
6
Le E-Synth est un E6400 (serie ultra) avec une ROM de formes d'onde supplémentaire.
Ils possèdent de grosses possibilités de layers, routing et filtres.
Avec la carte RFX c'est tout simplement une tuerie pourtant j'ai d'autres machines et j'en ai connu pas mal.
Le son des series utra est différent, un peu moins de bas médium si je puis dire, plus de haut du également à la freq d'échantillon. Moins de grain --> très subjectif, c'est un peu de la distorsion que comportait les modèles plus anciens.
Le fait de clocker sur une horloge externe 'word clock' améliore grandement le son (toujours subjectif ;) ) en limitant donc le jitter.
Avec la carte RFX, il est possible d'avoir 1E ADAT et 2S soit 8 entrées et 16 sorties, en direct dans le DAW.

Donc oui, les derniers sampleurs hard e-mu sont assez monstrueux, juste que c'est l'interface qui est nase vu la taille de l'écran...
Trop de possibilité, c'est vraiment une usine à gaz.

Perso j'aime le son des vieux e-mu à base de converto AD1860 comme l'EMAXII et l'EIIIxp. Pour m'amuser j'ai même un converto externe SPDIF à base de 1860, très sympa de comparer le son !!

Je n'ai jamais eu le Morpheus, juste utilisé comme ca à droite et gauche et ca ne date pas d'hier. Par contre j'ai un Ultra Proteus et je le trouve relativement sympa, j'aime pas toutes les formes d'onde, mais de bonne possibilités. Par contre j'enlève les effets, trop moches !!

PS : je dis plusieurs fois subjectif car l'écoute est personnel et ici on dit parfois que l'on invente des choses :mdr:
7
Merci beaucoup pour cet avis qui, s'il est effectivement subjectif (mais quel avis ne l'est pas ?? ), est surtout très complet et vraiment instructif. :)

En tout cas, pour l'avenir de mon setup, je note que l'E-Synth pourrait être un bon complément (made by E-Mu) à un Morpheus/UltraProteus... :mdr:

Hors sujet : Avec un tit K2000 et un TS10 (un jour?) , ca sonnerait grave le bon gros vieux son américain.... :aime:

8

Hors sujet : J'ai un ASR10, ahah super machine également, le TS10 c'est le ROMpleur de l'ASR.
Je connais bien sur le K2000, mais je ne l'ai jamais eu dans mon set !
Un jour peut être, et pourquoi pas un 2600 à ce jour.
J'ai essayé le PC3 et au niveau son de piano c'est vraiment bon !!

9
salut,
vous confirmez l'orientation "orchestral" au niveau rom de l'Ultraproteus?

merci;)
10
Oui ! Pour faire un raccourci facile, l'UltraProteus est la version Orchestrale du Morpheus, qui est plus orienté synthés. J'ai eu l'Ultra un court moment, trouvé pas cher. Une bonne machine, mais trop acoustique pour moi.
Dans cette famille là je prendrai plutôt le Audity2000, sortis juste après :aime: Guiom a les 3 et c'est clairement celui que je préfère.