Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Sujet Ressources sur la Synthèse FM avancée.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 774 vues
  • 7 followers
1 Ressources sur la Synthèse FM avancée.
Je pense que certains possesseurs d'EssenceFM devraient lire cet article très intéressant
http://javelinart.com/fm-synth-programming.html
et l'excellent guide de programmation
http://javelinart.com/FM_Synthesis_of_Real_Instruments.pdf

Ainsi que cette vidéo très instructive sur la fabrication d'un piano Acoustique sur un montage en utilisant 8 patches
https://www.yamahasynth.com/modx-category/manny-s-fm-xpert-1-acoustic-eccentricities-and-stuff
La structure du EssenceFM devrait permettre ce genre de fantaisie encore plus facilement que sur le Montage.
et la suite
https://www.yamahasynth.com/modx-category/manny-s-fm-xpert-2-i-m-fixing-a-hole-where-the-timbre-is-thin

Bonne lecture

2
Très intéressant, merci pour les ressources. Par contre le montage est composé d'algorithme à 8 opérateurs (contre 6 pour l'EssenceFM) donc les harmoniques générées par l'EssenceFM ne seront pas aussi subtils que ceux générés avec le Montage.
Le manuel de javelinart est vraiment super, merci pour le lien.
3
Citation de owuzan :
Par contre le montage est composé d'algorithme à 8 opérateurs (contre 6 pour l'EssenceFM) donc les harmoniques générées par l'EssenceFM ne seront pas aussi subtils que ceux générés avec le Montage.


Euh... Pour l'essentiel, je ne suis pas d'accord...

Excepté dans les cas où on superpose 7 ou 8 opérateurs, tout est faisable avec l'EssenceFM...

Il suffit de superposer un patch.... (Je n'ai pas encore très bien la terminologie)

2 patches de 6, c'est comme si on avait 1 patch de 12...

Et encore, la superposition de 8 opérateurs peut être approchée avec la possibilité de créer ses propres formes d'ondes...

:clin:

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 09:24:45 ]

4
Citation de owuzan :
Très intéressant, merci pour les ressources. Par contre le montage est composé d'algorithme à 8 opérateurs (contre 6 pour l'EssenceFM) donc les harmoniques générées par l'EssenceFM ne seront pas aussi subtils que ceux générés avec le Montage.


Si vous regardez bien les vidéos vous verrez qu'il est possible de réorganiser différemment les algorithmes afin de refaire les sons de Piano
en effet la structure de l'EssenceFM semble permettre ce genre de fantaisie bien qu'il ne dispose "que" de 6 opérateurs il est possible de d'utiliser les 300 voies de polyphonie pour réaliser des Layers qui permettrons d'arriver au même résultat.
En faisant un petit calcul 8 Op x 8 Canaux MIDI = 64 (sur le Montage correspondrait à
6 Op x 10 voir 11 Layers devraient donner un résultat similaire.

Fred
5
Citation :
algorithme à 8 opérateurs (contre 6 pour l'EssenceFM)


A une exception près sur 88, il n'y a pas d'algorithme chaînant plus de 6 opérateurs. Donc pas de différence à ce niveau.
6
Citation de Emma :
A une exception près sur 88, il n'y a pas d'algorithme chaînant plus de 6 opérateurs. Donc pas de différence à ce niveau.


Exactement... :bravo:
7
Peut être ai je mal vu mais je ne pense pas que dans les exemples donnés par Manny il utilise un algo avec 8 opérateurs chainés sur la même ligne .... mais je peux me tromper.
8
Effectivement, si on met 7 modulateurs à la chaine cela risque d'être un sacré foutoir aux niveaux des harmoniques (création d'un bruit). C'est probablement pour cette raison que Yamaha n'a pas proposé ce genre d'algorithme.

Mais si on prend le lien Fred160656
https://www.yamahasynth.com/modx-category/manny-s-fm-xpert-2-i-m-fixing-a-hole-where-the-timbre-is-thin
L'algorithme 25, 67 et 74 sont par exemples impossibles à faire avec l'EssenceFM. Et on aura beau superposer plusieurs voices on arrivera pas exactement au même résultat.
Cependant l'algorithme 67 sert à simuler le côté brillant de l'attaque et le 25 simule les harmoniques du piano donc il faudrait créer des algos s'approchant de ces deux là avec l'EssenceFM.
Par exemple pour simuler l'algo 67 on pourrait mettre 3 porteurs et 1 modulant sur chaque porteur. Et ensuite on superpose plusieurs voices.
Je pense que l'algo 25 doit pouvoir être reproduit à peu près à l'identique aussi.
Par contre l'algo 74, c'est celui qui simule l'attaque du marteau et là ça va être dur de trouver un équivalent.
Peut-être justement qu'il faudrait profiter des possibilités de créations des algorithmes de l'EssenceFM pour créer un nouveau algo dont le son s'approcherait de l'attaque d'un piano sans pour autant se baser sur l'algo 74 du Montage (ce doit-être possible).

En tout cas merci pour le lien, j'aurais l'EssenceFM à partir du mois d'août, je vais tester tout ça attentivement et je vous tiendrais au courant des résultats obtenus.
9
J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je vois pas en quoi ces algos sont infaisables sur l'EssenceFM ?

image001.jpg
Algo 25 Il suffit de faire une voix avec les opérateurs 1 et 2, et une autre avec tout le reste, et déclencher les deux ensemble dans un patch.

image002.jpg
Pareil ici, une voice avec deux opérateurs et une autre avec les 6 restants

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 12:42:16 ]

10
Avec l'essence FM, il ne faut plus raisonner à partir d'un simple algo mais avec plusieurs algo associés.