Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment configurer mon clavier Novation Impulse 61 pour contrôler le volume général du X5D/R
Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour contrôler le volume général avec mon clavier maître Novation Impulse 61. Je voudrais utiliser un des fader ou encore mieux ma pédale d’expression branchée à mon clavier. J’ai trouvé ceci dans la notice du X5D/R:

Master Volume
This message is used to adjust the volume level of the entire MIDI tone generator. When the X5DR
receives Master Volume [F0H,7FH,nn,04H,01H,vv,mm,F7H] (vv:Lower digits of the value,
mm:Upper digits of the value), the entire volume level is changed. This message allows you to
adjust the entire volume level without destroying the level balance between Timbres and Tracks
in Combination mode and Multi mode.

Et là je bute. Je sais comment configurer un fader, un potar de mon clavier pour envoyer une commande Control Change classique au X5D/R mais pour configurer l’envoi du message exclusif qui va bien pour contrôler le volume général alors la c’est une autre chose. Et j’en ai vraiment besoin pour pouvoir jouer sur le volume général global quand je joue en live sans devoir baisser ou monter simultanément le volume de chaque instrument en mode combinaison via les fader que j’ai configurés pour envoyer une commande de control change de volume.

Si l’un de vous s’est déjà penché sur le sujet et peut me donner un coup de main, j’apprécierai vraiment. Merci d’avance,

Sébastien
<<Sans la musique, la vie serait une erreur>> (Nietzsche)
2
Coucou Sébastien,

Déjà, dans les paramètres "Global" de ton X5DR, il faut mettre sur "on" la partie "Message Exclusif" qui part défaut est sur "OFF".

En revanche, si déjà fait, là voir avec les paramètres de canal midi toujours sur les paramètres "global".

J'ai jamais eu ce souci avec mon X5DR, je contrôlais en midi le changement de son et de volume avec mes pistes midi sous cakewalk, et pareil avec mon A30 pour le volume et le changement de programme, donc, si il faut, je le rebranche pour avoir les paramètres à mettre.

Tu nous diras.

@ + Guy
3
Salut Guy et merci pour ta réponse,

J'ai bien vérifié et j'ai bien activé les Messages exclusifs dans le global.

J'ai pas de problème pour contrôler le volume de chaque instrument en les affectant chacun à un canal midi et en paramétrant un CC7 sur chaque fader de mon clavier maître avec le bon canal midi qui va bien.
Quand je suis en mode programme tout va bien et je peux régler le volume via mon fadeur ou via ma pédale d'expression. Par contre en mode combinaison, ma pédale d'expression ne baisse que le volume du canal midi 1 qui est mon canal par défaut sur le clavier et le canal global du X5DR. Et j'ai cru comprendre que je pouvais régler le volume global du X5DR via un message exclusif. Mais je ne sais pas comment paramétrer l'envoi de ce message exclusif sur mon clavier pour l'affecter à un fader spécifique ou à la pédale d'expression.

La doc du XD5 me dit ça (voir mon poste initial pour plus de détails):
Citation :
Master Volume [f0h,7fh,nn,04h,01h,vv,mm,f7h] (vv:Lower digits of the value,
mm:Upper digits of the value)


La doc pour la conf d'un fader sur mon clavier me dit ça:
Citation :
COMMANDES ASSIGNABLES –
PARAMÈTRES ET PLAGES
Faders, encodeurs et molette Mod :
Des pressions successives de la touche + offrent les pages de réglage de paramètre suivantes :

Type : CC (changement de commande)
CC# : (numéro de contrôleur, 0 à 127)
Max : (valeur maximale du paramètre, 0 à 127)
Min : (valeur minimale du paramètre, 0 à 127)
Channel : canal MIDI utilisé (1 à 16, ou tPL) ; tPL, comme défini dans le Template
Ports : port MIDI utilisé (tPL, USb, MId, ALL)

Type : rPn (RPN, numéro de paramètre référencé)
MSB : (octet de poids fort, 0 à 127)
Bank LSB : (octet de poids faible, 0 à 127)
Max : (valeur maximale du paramètre, 0 à 127)
Min : (valeur minimale du paramètre, 0 à 127)
Channel : canal MIDI utilisé (1 à 16, ou tPL) ; tPL, comme défini dans le Template
Ports : port MIDI utilisé (tPL, USb, MId, ALL)

Type : nrP (NRPN, numéro de paramètre non référencé)
MSB : (octet de poids fort, 0 à 127)
Bank LSB : (octet de poids faible, 0 à 127)
Max : (valeur maximale du paramètre, 0 à 127)
Min : (valeur minimale du paramètre, 0 à 127)
Channel : canal MIDI utilisé (1 à 16, ou tPL) ; tPL, comme défini dans le Template
Ports : port MIDI utilisé (tPL, USb, MId, ALL)


Et je sais pas comment traduire le message exclusif attendu par le X5DR pour le configurer sur mon fader. Est ce que je dois choisir rpn ou nrpn et quelle valeurs assigner?

Bref, peut être que je prends pas les choses dans le bon sens et que comme tu dis je dois jouer avec le canal global du X5DR mais je vois pas comment.

Merci encore pour le temps que tu passes sur mon problème.


<<Sans la musique, la vie serait une erreur>> (Nietzsche)

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 15:41:19 ]

4
Ah, ok, donc, tu y es arrivé à piloter le volume général en mode programme, c'est normal, puisqu'un seul canal midi pour le programme, et surtout, un seul son. :D:

Après, en mode "Combinaison" du Korg X5DR, comme les modes combinaisons de KORG, là, c'est différent, dans ce mode, tu as jusqu'à 8 ou 16 instruments (je sais plus, mon 01w c'est 8) en même temps dans ce mode là. Donc, même si tu as une possibilité d'assigné un canal midi par son, pas sur que tu puisses avoir accès au changement de volume sonore général, en effet, chaque programme à son propre volume, et en mettant les messages exclusifs en "On", j'ai un 01 W FD et un 01W Pro X qui pilote le 01W en midi, je peux changer le volume d'un instrument en mode "combinaison", grâce au message exclusif qui fait exactement la même chose quand j'appuie sur une touche de mon 01 w Pro X sur le 01 W, mais, du coup, quand je change le volume, je peux changer que le volume du "timbre" que j'ai choisi et le volume général reste le même.

Donc, à voir si d'autre ont la solution, car dans ma config, j'ai que ma pédale de substain, et aucune pédale d'expression. Après, toujours dans le menu global, tu as deux possibilité de pédale d'expression, peut être assigner une pédale de volume que tes potars "simuleront" ?

Bon courage à toi.

[ Dernière édition du message le 27/12/2021 à 17:39:30 ]

5
je ne crois pas que cela soit possible en mode combi.
seul remède comme dit plus haut, une pédale de volume.
CM
6
Merci tous les deux pour votre aide. Je ne désespère pas de trouver une solution sans devoir passer par une pedale de volume et pouvoir utiliser soit un des fader de mon clavier maître soit la pédale d’expression reliée au clavier maître. Si quelqu’un d’autre a une idée je suis preneur. Merci encore
<<Sans la musique, la vie serait une erreur>> (Nietzsche)