Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Programmation

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 193 vues
  • 3 followers
1 Programmation
J’aimerais de l’aide concernant la programmation du Korg 5xdr … je veux faire un « splits » séparation en 2 du clavier et je n’y arrive pas ! Si qq peut m’aider à le programmer ou me donner la ligne de programme … je le bénierais pour toujours !!!
2
J'ai eu un X5DR pendant des années mais je ne l'ai plus. Mais bon je pense pouvoir répondre car je le connaissais bien !
La réponse est: Il faut lire le mode d'emploi, tout y est expliqué ! :D

Mais bon sinon, si tu veux splitter il faut faire une "combinaison" (bouton combi) puis éditer:
Sur la page 0A: tu choisiras les sons que tu veux. Tu as besoin de n'utiliser que les 2 premiers. (un pour la gauche du clavier, l'autre pour la droite)
Sur la page 2A: tu règles les deux sons pour qu'ils écoutent sur le même canal MIDI (celui de ton clavier)
Sur la page 3A: tu indiques la note la plus haute du clavier à laquelle répondra chaque partie. Par exemple pour le son 1 (main gauche) jusque B3, le son 2 (main droite) jusque G9
Sur la page 3C: tu indiques la note la plus basse à laquelle répondra chaque partie. Par exemple pour le son 1 C-1, pour le son 2 C4.
Ainsi, le son 1 (main gauche) jouera de C-1 à B3, et le son 2 (main gauche) C4 à G9. Le clavier sera donc splitté. Tu peux ainsi splitter/superposer jusque 8 sons.

Si tu veux garder tes réglages, il faut enregistrer la combinaison. Il te suffira alors de rappeler la combinaison et de changement simplement les programmes sur la page 0A si tu en veux des autres.
Remarque: le X5DR a 2 processeurs d'effet qui sont commun à tous les programmes d'une combinaison, donc les programmes utilisés dans la combinaison ne sonneront pas forcément exactement comme ils sonnent en mode programme, puisque les réglages des effets peuvent être différents. Sur la page 21A, tu peux copier les réglages d'effet d'un programme vers la combinaison.


3
S'il y a un ordinateur pas loin avec une interface MIDI, on peut également utiliser l'éditeur logiciel fourni avec à l'époque.



https://www.jaybmusic.net/tools.html

Il y a même une solution avec un convertisseur USB vers le port série To-Host, fréquent sur cette génération d'expandeurs GM/GS/XG Korg & Yamaha :

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)